5 erreurs à éviter lorsque l’on veut désencombrer

Les débuts d’année, de saison ou les nouveaux chapitres dans noter vie sont souvent synonyme de grand tri, de désencombrement et de volonté de prendre des habitudes minimalistes. Mais souvent, on ne sait pas par où commencer, quelle méthode adopter mais aussi quoi retirer de cette expérience. C’est justement ce dont on va parler dans cet article : je vous partage 5 erreurs à ne pas faire lorsque l’on veut désencombrer chez soi.

1. DÉSENCOMBRER ET TOUT JETER SANS RÉFLÉCHIR

On a souvent pour habitude de vouloir tout jeter pendant un grand tri. Que ce soit parce que l’on veut absolument se débarrasser de ce qui nous encombre, ou simplement pour être sûrs de faire “le grand vide” (et donc d’avoir été très efficace). Mais ce n’est pas la solution. Beaucoup de personnes ayant tout jeté sans réfléchir l’on souvent regretté, que ce soit parce qu’ils se sont retrouvé sans tel ou tel objet dont ils ont besoin actuellement, mais aussi et surtout parce qu’ils auraient pu donner autour d’eux, revendre, faire don à des associations, etc.

2. NE PAS REVENDRE CERTAINES AFFAIRES

On en parlait justement dans le point précédent : pensez à revendre des affaire en bon état. Le marché de la seconde main a toujours été fleurissant et la demande est de plus en plus importante. Cela peut être des livres, des vêtements, de la décoration, des rangements, etc. Bref, le plus important est qu’il s’agisse de produit encore en bon état (voir neufs pour certains que vous n’avez jamais utilisé).

5 erreurs à ne pas faire lorsque l'on veut désencombrer chez soi- WithEmilieBlog

3. NE PAS SUIVRE DE PLAN PRÉCIS POUR DÉSENCOMBRER

Je suis une très grande fan d’organisation et je peux vous dire que ça m’a aidé plus d’une fois pendant mes grands tris. Lorsque l’on ne sait pas par quoi commencer et comment trier les choses que l’on désencombre, on s’éparpille vite et surtout on abandonne très vite. Pour éviter cela, je suis un plan précis : un ensemble de modèles de page que je remplis dès que j’en ai besoin. Cela me permet de mettre en place mon planning de désencombrement, mais aussi de mettre en place des habitudes minimalistes tous les mois, et suivre mes habitudes chaque jour. Et j’ai créé un kit désencombrement et minimalisme qui regroupe justement tous mes modèles de pages que j’utilise depuis des années !

clique ici pour découvrir le ebook de recettes

4. VOULOIR TOUT DÉSENCOMBRER EN MÊME TEMPS

Ce point découle directement du point précédent : il faut suivre une certaines organisation pour ne pas s’éparpiller et être efficace durant son désencombrement. J’ai justement créé des modèles de pages dans mon kit désencombrement pour répondre à ce besoin : un suivi pièce par pièce avec un modèle de tri et un outil pour planifier les tâches à faire par mois, semaines et même pour créer votre grosse semaine de désencombrement qui va s’étaler sur plusieurs jours. Morale de l’histoire : faites un plan, faites votre désencombrement sur plusieurs jours (au moins deux ou trois !). Et surtout ne faites plus toutes les pièces en même temps.

5. NE PAS APPRENDRE DE SON PASSE

L’une des choses que l’on oublie souvent après avoir désencombré (et même pendant le tri), c’est d’apprendre de ses achats passés, de se rendre compte de tout ce que l’on a utilisé, des choses que l’on utilise finalement pas et pour lesquelles on a dépensé de l’argent. Mais aussi toutes ces choses qui prennent de la place chez nous et qui ont un impact sur notre mental à chaque ouverture du placards qui déborde de tous les côtés.

Lire l’article : 5 ENDROITS À DÉSENCOMBRER EN PRIORITÉ CHEZ SOI

Quelles sont tes bonnes habitudes lorsque tu désencombres chez toi ?

5 erreurs à éviter lorsque l’on veut désencombrer

wallpaper-1019588
Balibody ou le soleil en bouteille!
wallpaper-1019588
Recette : le matcha latte
wallpaper-1019588
[SP]J’ai lu: Mouches de Mélanie Richoz
wallpaper-1019588
Les délicieux sorbets de la maison ALPEREL !