5 façons de mettre en place une vie plus simple cette année

Les débuts d’année sont souvent nos moments privilégiés pour prendre de nouvelles habitudes, faire des prévisions sur l’année et fixer de nouveaux objectifs de tous types. Et cette année, pourquoi ne pas mettre enfin en place un mode de vie plus calme, plus serein ? Je vous parle du mode de vie plus simple régulièrement dans les articles, dans les épisodes de podcast et sur Instagram. Et ce quotidien que j’ai adopté depuis plusieurs années maintenant, pourrait aussi être le bienvenu chez vous, pour simplifier votre vie et votre quotidien. Je vous partage donc dans cet article, 5 façons de mettre en place une vie plus simple dès ce début d’année !

PRENDRE LE TEMPS AU QUOTIDIEN

L’essence même de la vie plus simple c’est de ralentir le rythme, de prendre du temps pour soi, pour ses proches, pour ses envies et pour les activités du quotidien. Vous remarquerez que les activités liées à une vie plus simple sont souvent des activités qui demandent un peu de temps, qui ont un rythme plus lent et qui demandent de se reconnecter à lessentiel loin du rythme effréné de la société actuelle.

5 façons de mettre en place une vie plus simple cette année

CHANGER SON MODE DE CONSOMMATION

Vivre plus simplement c’est aussi avoir besoin de moins de choses et de choses qui durent plus longtemps. Pour cela il faut donc changer son mode de consommation. Mais aussi sa vision sur la consommation excessive que la société nous pousse à avoir. Consommer plus, avoir toujours plus, et le bien-être, le budget et nos envies là dedans ? Bref, revoir sa consommation et sa manière d’acheter est l’une des bases d’un quotidien plus simple. Et pour autant, on ne manque de rien je vous assure, on profite simplement des choses plus longtemps. Et on apprend à se passer d’autres qui nous semblaient pourtant indispensables avant.

SE FAIRE ACCOMPAGNER VERS UNE VIE PLUS SIMPLE

L’une des meilleures choses à faire lorsque l’on ne sait pas comment changer son mode de vie, c’est de se faire guider. On a toute la motivation du monde, les envies, le besoin de le faire mais souvent ça ne suffit pas. Il faut savoir se faire accompagner par quelqu’un qui connaît les tenants et aboutissants d’un tel changement de vie mais aussi qui saura vous motiver et vous guider selon vos envies et vos objectifs.

ALLER PLUS LOIN : N’hésitez pas à découvrir mes ressources et accompagnements en vous rendant sur la page dédiée

S’INTÉRESSER AU ZÉRO-DÉCHET ET AU FAIT MAISON

Le mode de vie plus simple s’inspire de nombreux grands courants de vie. Et parmi ces courants, on retrouve le zéro-déchet et le fait maison. Le but n’est pas d’être zéro-déchet à 100% ou même d’être un grand défenseur de l’écologie, mais bien de s’inspirer de certaines grandes idées du mouvement pour les intégrer à son quotidien. Il en est de même pour le fait maison, de la cuisine aux produits DIY. Apprendre à faire soi-même plutôt que d’acheter tout le temps, permet de réduire ses dépenses. Mais aussi de revoir sa consommation et de ralentir le temps tout en sachant qu’il est possible de faire soi-même. Et cela même si vous ne réalisez pas toujours tout, le but et d’essayer et de savoir que c’est réalisable.

ALLER PLUS LOIN : Découvrir mon ebook “Débuter le zéro-déchet”

clique ici pour découvrir le ebook de recettes

DÉSENCOMBRER ET FAIRE LE TRI

Une vie plus simple c’est également de vivre avec moins, et ça passe notamment au tout début par le désencombrement. Faire du tri est important pour simplifier son quotidien. Cela permet d’évaluer sa consommation, et faire le point sur ses envies et ses possessions.

5 façons de mettre en place une vie plus simple cette année

ALLER PLUS LOIN : Si vous cherchez d’autres conseils, ou que vous ne savez pas par où commencer ; vous pouvez télécharger mon workbook gratuit “Mettre en place une Vie plus simple

Quelles sont vos motivations pour mettre en place une vie plus simple ? Partagez-les moi en commentaire de cet article

5 façons de mettre en place une vie plus simple cette année

wallpaper-1019588
J’ai lu: Avant l’été de Claudie Gallay
wallpaper-1019588
La vlogweek de juin
wallpaper-1019588
Entrez dans l’univers de Claude Monet à Giverny
wallpaper-1019588
Choisir son matelas, ce qu’il faut vérifier