5 avantages à mener une vie plus simple

Bienvenue dans un nouvel épisode du podcast Une vie plus simple, aujourd’hui on va parler justement, de vie plus simple ! C’est ce mode de vie que que pratique depuis plusieurs années maintenant, qui a inspiré le nom du podcast. Dans cet article, je vais vous parler de 5 des avantages à mener une vie plus simple. Et en ce tout début d’année 2022, je me devais de vous parler un peu plus en détail de ce mode de vie et surtout de ses avantages. Et si 2022 était l’année durant laquelle vous simplifiez votre quotidien et profitez de ses nombreux avantages ?

Ecouter l’article sous format Podcast

1. RÉDUIRE SES DÉPENSES

L’un des premiers avantages à un mode de vie plus simple est qu’il permet de réduire très largement ses dépenses. On parlera de la consommation dans le deuxième point, mais de manière générale, un mode de vie plus simple qui allie plusieurs grands courants comme le zéro-déchet, le minimalisme, le fait maison et la slow life, regroupe également les avantages communs à tous ces courants. Les dépenses en font partie.

En choisissant de simplifier votre quotidien, de vous éloigner des achats, de revoir votre façon de consommer et de dépenser, vous allez avoir un autre rapport à l’argent ou un meilleur apport à ce dernier. Vos objectifs vont changer et vous pourrez enfin choisir d’allouer davantage de budget aux choses les plus importantes, sans gaspiller le reste du temps votre argent.

2. RÉDUIRE SA CONSOMMATION POUR UNE VIE PLUS SIMPLE

Bien évidemment, en toute logique après le point n°1, adopter un mode de vie plus simple va vous permettre de réduire votre consommation et surtout votre surconsommation. Nous sommes dans une société de surconsommation, où l’on nous pousse à toujours acheter et à toujours acheter plus.

Mais en choisissant un quotidien plus simple, vous allez pouvoir vous détacher de cette envie de consommation et surtout de cette habitude (parce que l’on ne va pas se le cacher, ce n’est pas vraiment une envie de dépenser mais une habitude, presque une pression sociale). Hors le mode de vie plus simple permet de changer ses objectifs, de revoir ses priorités et de s’éloigner de la société de consommation en possédant moins, en réfléchissant à ce que l’on possède, à se séparer de ce que l’on a en trop, à réfléchir bien plus longtemps à ce que l’on achète, etc.

3. ASSAINIR SON ENVIRONNEMENT

Vous le savez maintenant, lorsque je définis la vie plus simple, je vous parle notamment du zéro-déchet, du minimalisme et du fait maison, mais pas que. Ce que ces trois grands courants ont, en plus de la réduction des dépenses, ont en commun, c’est d’améliorer la qualité de son environnement.

Le zéro-déchet permet de réduire les emballages comme le plastique (souvent toxique) autour de nos produits du quotidien (alimentation, produits d’hygiène, ménage, etc.). Le minimalisme permet de faire le tri chez soi et de garder des choses et possessions qui vous sont utiles et importantes pour vous tout en réduisant l’encombrement. Et enfin le fait maison, vous permet à la fois de personnaliser au maxium vos produits du quotidien, mais aussi de sélectionner précisément ce que vous utilisez dans vos produits (ménage, hygiène, cosmétiques, etc.).

C’est aussi pour ça que j’ai créé mon ebook de recettes “Réaliser soi-même tous ses produits du quotidien”, pour pouvoir enfin proposer un livre de recettes avec seulement les indispensables (aucune recette superflue), avec des ingrédients simples, un calcul du prix de revient de la recette mais aussi quelques recettes alternatives pour pouvoir satisfaire tous les besoins.

clique ici pour découvrir le ebook de recettes

4. CONNAITRE LA COMPOSITION DE SES PRODUITS DU QUOTIDIEN

Je n’avais pas prévu que les points se suivent de manière aussi logique mais ce point-ci est la suite parfaite de ce dont on a parlé avant. En vous parlant des produits maison et de mon ebook, je vous parlais de la composition de vos produits du quotidien. C’est exactement ce qui m’a poussée à entamer un mode de vie plus simple. Je ne voulais plus utiliser des produits qui s’avèrent être toxiques pour moi sur le long terme.

Combien d’ingrédients dans nos crèmes, gels douche, ou encore produits ménagers (les pires !) sont autorisés sur le marché alors que l’on sait tous qu’ils nous seront toxiques au bout d’un certain temps. Et c’est la même chose pour notre alimentation. Choisir de faire un maximum de choses soi-même ou du moins, en utilisant des ingrédients simples (sans cuisiner quelque chose de compliqué), réduit les risques et nous permet de reprendre en mains notre alimentation.

Les plats préparés, les fasts foods à gogo et tous les produits transformés nous semblent “plus faciles” mais au final nous rendent dépendants de ces repas tout prêts et nous font oublier de regarder la composition ou du moins de s’intéresser à ces ingrédients inconnus.

5. SE RÉAPPROPRIER SON TEMPS

Le dernier point et l’un des plus important à mes yeux. C’est l’une des raisons qui m’a poussée à continuer dans ce mode de vie, à mettre en place des habitudes plus simples, à revoir ma vision du quotidien et mes priorités. Ce qui me permet aujourd’hui de vous accompagner dans votre changement de mode de vie.

J’ai pu enfin me réapproprier mon temps, changer ma façon de voir les heures et les journées pour pouvoir les tourner davantage vers ce qui compte. Même si le moment de transition peut être perturbant, il en vaut très largement la peine ! En se réappropriant son temps, on réduit son stress, on profite davantage des petits bonheurs du quotidien, on vit davantage l’instant présent et surtout on a enfin le temps d’être reconnaissant de tout ce que l’on vit, des personnes qui partagent notre quotidien car on s’éloigne du rythme effréné du monde actuel.

Ce que je peux vous dire, c’est que depuis que je ne dépends plus du rythme intense de la société de consommation, de la société du travailler toujours plus, je vis la meilleure des vies et je suis plus que motivée à vous guider vers ce quotidien chaque jour !

Pour quelles raisons souhaitez-vous adopter le mode de vie plus simple ?


wallpaper-1019588
J’ai lu: Avant l’été de Claudie Gallay
wallpaper-1019588
La vlogweek de juin
wallpaper-1019588
Entrez dans l’univers de Claude Monet à Giverny
wallpaper-1019588
Choisir son matelas, ce qu’il faut vérifier