5 façons d’offrir à noël sans acheter neuf

L’achat des cadeaux de Noël est souvent une tâche compliquée qui peut en stresser plus d’un. Mais qui a dit qu’offrir un cadeau nécessitait d’acheter forcément quelque chose de nouveau et de neuf, pour faire plaisir ? Comme je l’ai déjà dit dans plusieurs articles Blogmas, le plus important est l’action d’offrir et l’utilité de la chose que vous offrez, pour que cette dernière corresponde au mieux à la personne destinataire du cadeau. Dans cet article, je vous partage 5 façons d’offrir sans acheter neuf, soit 5 pistes pour vous guider dans votre quête des cadeaux de Noël pour cette année !

ACHETER DE SECONDE MAIN

Je vous recommande grandement l’achat de seconde main qu’importe la personne destinataire du cadeau. Cela convient à la fois aux enfants (pour les jeux, jouets, ou encore vêtements), mais aussi à tous les autres catégories d’âge. Le marché de la seconde main s’est largement développé ces dernières années, vous devriez toruver votre bonheur ! Souvent, cela permet d’investir dans plusieurs choses pour le prix d’achat du neuf, d’un seul produit. C’est à la fois économique, écologique, mais aussi plus simple au quotidien. Vous donnez une seconde chance à de nombreux objets en leur donnant une nouvelle maison et une nouvelle vie !

OFFRIR QUELQUE CHOSE QUE VOUS N’UTILISEZ PAS

Offrir sans acheter un cadeau neuf - WithEmilieBlog

Ce type de cadeau peut être assez discutable pour certains, mais depuis que je suis toute petite, j’avais pour habitude de partager autour de moi les choses dont je ne me servais pas ou plus, sachant qu’elles serviraient davantage à quelqu’un d’autre. Cela peut être un cadeau que l’on vous a précédemment fait mais qui ne vous correspond pas, ou simplement un achat propre dont vous ne vous servez plus où dont vous ne vous êtes jamais servis. Le plus important n’étant pas de vider vos placards pour vous débarrasser, mais bien d’offrir parce que le produit aura une utilité pour la personne qui la recevra.

Si vous êtes mal à l’aise à l’idée d’offrir quelque chose qui vous appartenait : n’hésitez pas à expliquer à la personne d’où vient le cadeau et pourquoi vous pensez qu’elle en aura une meilleure utilité. Cela montre que vous portez attention aux détails et que vous préférez donner une seconde vie à l’objet plutôt que de l’oublier au fond d’une armoire chez vous.

Lire l’article : 5 CONSEILS POUR PLANIFIER DES FÊTES SANS STRESS

RECYCLER / UPCYCLER QUELQUE CHOSE

Si vous êtes bricoleur.se, n’hésitez pas à recycler un élément pour lui donner une autre utilité. Un exemple dans le zéro-déchet, est de coudre des lingettes, charlottes pour plats, etc., à partir d’anciens tissus. Ces derniers peuvent être trouvés en friperie, brocante, ou même dans des armoires de famille. Le plus important est de changer l’utilisation principale de l’objet de départ. Vous trouverez de nombreuses inspirations sur Pinterest !

clique ici pour découvrir le ebook de recettes

OFFRIR DES BOUTURES DE PLANTES

Un autre cadeau que j’aime faire, est d’offrir des boutures de mes propres plantes. C’est facile à faire, mais demande du temps à faire pousser. C’est un peu comme cultiver votre cadeau avant e l’offrir ! De nombreuses plantes se bouturent facilement, d’autres sont un peu plus compliquées, mais pas impossible. Dans tous les cas, la personne destinataire de la bouture sera ravie de s’en occuper et aura un rappel quotidien de vous chez elle, je trouve cela sympa !

Lire l’article : DES PLANTES GRATUITES OU PAS CHÈRES | MES ASTUCES

Offrir sans acheter un cadeau neuf - WithEmilieBlog

OFFRIR SANS DONNER DE CADEAU POUR UN NOËL SANS ACHETER NEUF DU TOUT !

Je trouve encore que de ne pas donner de cadeau mais d’offrir quelque chose d’autre est une très bonne façon de : 1. ne pas acheter neuf ce noël et 2. s’éloigner de la pression des achats de cadeau de noël en cherchant d’autres manières de faire plaisir !

Lire l’article : 5 FAÇONS D’OFFRIR SANS DONNER DE CADEAU

Quels sont les types de cadeaux que tu as prévu d’offrir cette année pour Noël sans acheter du neuf ?

5 façons d’offrir à noël sans acheter neuf

wallpaper-1019588
Pomélo + Co – nouveau crash test capillaire
wallpaper-1019588
Cet été, rendez-vous au festival « Musique en Terrasse »
wallpaper-1019588
ORGANISATION | Ma valise pour 2 jours
wallpaper-1019588
Cinéma gratuit à Paris l’été !