5 idées pour un Noël frugal et plus simple

On entame cette nouvelle saison de #blogmas avec un article qui mêle à la fois la tradition des fêtes, ainsi que le mode de vie plus simple, plus frugal. Contrairement à tout ce que l’on fait croire depuis des décennies, Noël n’a pas à être commercial, mais plutôt un moment convivial, de partage, cozy et chaleureux. Cela se rapproche entièrement du mode de vie plus simple vers lequel je vous accompagne. Dans cet article, je vous partage 5 idées pour un Noël frugal et plus simple, loin de la vision commerciale de cette période.

Faire ses cadeaux au lieu de les acheter

Il y a plein de façons de réaliser ses propres cadeaux plutôt que d’acheter pour acheter. Souvent, ces cadeaux seront davantage appréciés car ils auront un côté sentimental, mais aussi car vous avez mis du temps à le faire vous-même dans le but de l’offrir à cette personne. Cela vous permet aussi de ralentir le rythme et de vous éloigner des mouvements de foule dans les grands magasins pour les achats de cadeaux.

Lire l’article : 20 IDÉES CADEAU DE DERNIÈRE MINUTE À FAIRE SOI-MÊME

Bien sûr, si vous n’êtes pas prêts à faire les choses vous-même, rapprochez-vous des artisans de votre région, qui proposent des produits de qualité. Cela vous éloigne de la surconsommation et permet de soutenir les artisans et leurs métiers souvent en disparition.

Penser à faire de la récup’ pour les emballages

Les emballages de cadeaux ont une durée de vie très réduite pour au final une fabrication très polluante et des emballages très peu recyclables au final. Pensez donc à réutiliser des emballages pour vos cadeaux de cette année. Cela peut être d’anciens papiers cadeaux, du papier journal, du papier kraft, etc. Pensez aussi aux emballages réutilisable comme les furoshiki, ces tissus noués d’une certaine manière pour emballer et transporter vos cadeaux. Tout est envisageable étant donné que le plus important est le cadeau et non l’emballage !

Lire l’article : LE FUROSHIKI : EMBALLER SES CADEAUX TOUT EN ÉTANT ZÉRO-DÉCHET

Un Noël plus simple et frugal - WithEmilieBlogMon livre : Magnolia’s Table

Planifier à l’avance le repas & cuisiner soi-même

Une très bonne manière de ralentir le temps et de réduire vos dépenses pendant la période de Noël est de planifier vos repas à l’avance (pour bien vous organiser) mais aussi de cuisiner un maximum de choses vous-même. Si vous n’êtes pas adepte de cuisiner des grands plats pour les fêtes, vous pouvez très bien faire seulement des gâteaux de Noël, des petits sablés.

Chez moi en Alsace on appelle ça des bredele, et on en fait durant le mois de novembre et tout le mois de décembre. Et bien sûr, on en offre autour de nous comme cadeau fait maison, ça fait toujours plaisir !

Lire l’article : MA RECETTE FACILE DE VIN CHAUD ALSACIEN

Faire des activités festives simples ensemble pour un noël frugal à souhait

La magie de Noël c’est aussi de profiter de la période, de faire des choses simples avant même les jours de Noël ! Pensez à aller vous balader dans votre ville et les villes alentours pour profiter des décorations de Noël, aller écouter des chorales d’enfants chanter des chants de Noël, aller voir des contes de Noël, faire des petits gateaux sablés comme on en parlait dans l’idée précédente, mais aussi faire un atelier bricolage pour faire vos décorations de Noël maison, etc.

Lire l’article : 5 CONSEILS POUR PLANIFIER DES FÊTES SANS STRESS

clique ici pour découvrir le ebook de recettes

Dépenser son temps plutôt que son argent

Dans tous les cas, profiter de la période de Noël de manière plus simple est frugale, a pour but de vous faire passer du bon temps en occupant votre temps libre, plutôt que de dépenser votre argent tout en courant partout à la recherche du cadeau parfait. Si vous voulez offrir le plus beau cadeau, profitez du temps des fêtes avec vos proches, faites des activités ensemble et passez du temps ensemble.

Lire l’article : 15 CHOSES À FAIRE POUR S’OCCUPER À NOËL


wallpaper-1019588
Un look de rentrée avec Tape à L’Oeil
wallpaper-1019588
J’ai lu: Où vivaient les gens heureux de Joyce Maynard
wallpaper-1019588
[SP]J’ai lu: Au plus profond du moins profond de Christian Vellas
wallpaper-1019588
The FIVEorites #33 | Lecture, Netflix & musique