Comment utiliser l’huile de noix de coco pour les cheveux ?

Comment utiliser l’huile de noix de coco pour les cheveux ?

Comment utiliser l’huile de noix de coco pour les cheveux ?

Depuis de nombreuses années, l'huile de coco est considérée comme une substance "miracle" pour tout ce qui concerne le soin de la peau et les soins capillaires. En effet, il contient de nombreuses propriétés qui aident à protéger et à nourrir en profondeur cette partie importante du corps.

L'acide laurique présent dans cette huile lui confère de puissantes propriétés antibactériennes, antifongiques et antivirales. En outre, l'acide caprylique possède également un grand pouvoir antibactérien. Découvrez ci-dessous comment utiliser ce produit pour choyer vos cheveux.

La chose la plus importante

  • L'huile de noix de coco ou le beurre de noix de coco contient des acides gras importants qui apportent de nombreux avantages aux cheveux. Il est essentiel de l'utiliser en quantité suffisante et de manière correcte.
  • Grâce à ses propriétés fongicides, il est également considéré comme un remède efficace contre les anomalies du cuir chevelu telles que les pellicules ou l'excès de sébum. En outre, il assure une hydratation extrême.
  • Ce produit n'est pas seulement utilisé pour le soin des cheveux. Il est donc important de vérifier qu'il contient les composants et les joints correspondants pour éviter des résultats indésirables.

Lire aussi

  • Huile de chanvre : quelle est la meilleure des 2021 ?
  • Moustiquaires : quelle est la meilleure de 2021 ?
  • Crème pour les pieds : quelle est la meilleure de 2021 ?

Voici quelques éléments à garder à l'esprit concernant l'huile de noix de coco pour les cheveux. Par exemple, quels sont ses avantages, les composants qu'il doit posséder, les types qui existent ou s'il possède un certificat ou un cachet spécial. Nous vous indiquerons également le dosage, le moment et l'application de ce produit en fonction de votre type de cheveux. Nous vous dirons même s'il est nécessaire de le combiner avec un autre produit pour obtenir l'effet recherché.

Tirez le meilleur parti de vos boucles.

L'huile de coco est votre alliée parfaite pour des boucles nourries et souples. Il suffit de répartir un peu de produit entre les doigts en sortant de la douche et de "peigner" du milieu vers les pointes. Cela démêlera et hydratera vos cheveux. Rappelez-vous que dans ce cas, il n'est pas nécessaire de le rincer.

Cette huile peut être utilisée comme un conditionneur naturel très efficace pour vos cheveux bouclés. Pour ce faire, vous devez masser votre cuir chevelu jusqu'à ce que vous atteigniez les extrémités. Normalement, c'est la partie la plus sèche du cheveu, il faut donc y prêter une attention particulière. Lorsque vous avez terminé, laissez-le agir pendant quelques minutes et rincez-le - vous verrez comme il est brillant !

Dites adieu aux pellicules !

L'huile de coco contient une grande quantité d'acide laurique (principal acide gras), ce qui en fait un superbe antibactérien. Cela crée une sorte de barrière naturelle pour combattre les germes et les bactéries responsables des imperfections du cuir chevelu. De cette façon, il réduira les démangeaisons et les irritations causées par les pellicules.

Une étude scientifique menée sur 140 femmes (70 avec des pellicules et 70 sans pellicules) a montré de nouveaux résultats sur l'effet de l'huile de coco dans le maintien d'un cuir chevelu sain et la modulation du microbiome du cuir chevelu. (1). Pour obtenir cet effet, il est conseillé de l'appliquer le soir ou avant la douche, en couvrant les cheveux avec un bonnet de douche. De cette façon, vous obtiendrez une pénétration profonde.

Conseil: L'association de l'huile de noix de coco et d'agrumes comme le citron vous aidera à maîtriser vos cheveux gras. N'oubliez pas de répéter le processus une ou deux fois par semaine.

Cheveux secs ? Que diriez-vous d'une alimentation supplémentaire

Si vous avez désespérément besoin d'être hydraté, l'huile de noix de coco est idéale pour vous ! Que ce soit en été ou en hiver, les cheveux sont constamment exposés aux conditions environnementales qui les dessèchent et provoquent des pointes cassantes à l'aspect terne et rugueux. Les rayons UV, le chlore, la chaleur ou le contact avec les sèche-cheveux et les lisseurs ne sont que quelques-uns des dommages auxquels nos cheveux sont exposés quotidiennement.

Grâce à ses propriétés, vous obtiendrez une hydratation en profondeur. Nous recommandons de l'appliquer le soir pour qu'il pénètre mieux. Massez surtout les pointes et enveloppez vos cheveux dans un bonnet de douche ou une serviette. Le lendemain, lavez-le comme d'habitude. Conseil : essayez de répéter le processus au moins une fois par semaine.

Plus de graisse !

Vous vous dites probablement : "Il est impossible que l'huile de noix de coco soit bonne pour les cheveux gras". Cependant, c'est l'un des meilleurs remèdes pour ce type de cheveux. Tant que vous appliquez la bonne quantité (pas trop).

La première chose à comprendre est que les cheveux gras sont dus à une production excessive de sébum, qui peut être causée par différents facteurs. Par exemple, la génétique, la grossesse ou la ménopause. En effet, les hormones jouent un rôle très important dans les cheveux gras. Pour contrôler efficacement cette condition, nous recommandons les étapes suivantes :

  1. Exfoliez votre cuir chevelu : Ceci est fondamental pour réduire les impuretés et les cellules mortes. Principalement dans les cheveux gras qui, en raison de l'excès de sébum, peuvent obstruer les follicules.
  2. Lavez vos cheveux avec les bons produits : Évitez les produits contenant des silicones, des sulfates et des parabènes pour réguler la sécrétion sébacée. Ils alourdissent les cheveux et aggravent la situation. Optez donc pour des produits spécifiquement destinés aux cheveux gras et aussi naturels que possible.
  3. Masque pour les cheveux : Le beurre de coco est idéal pour réaliser des masques maison, surtout s'il est mélangé à de l'aloe vera. Il suffit de l'appliquer sur les racines et les pointes et de le laisser agir pendant quelques minutes. Rincez ensuite à l'eau chaude. De cette façon, vous contrôlerez le sébum et vous obtiendrez une brillance enviable dans vos cheveux.

Le meilleur allié pour réparer vos cheveux abîmés.

Pour les cheveux abîmés, que ce soit par une décoloration ou une exposition à des appareils à haute température, le beurre de coco est excellent. Une étude sur l'effet de l'huile minérale, de l'huile de coco et de l'huile de tournesol dans la prévention des dommages aux cheveux a montré que l'huile de coco est la seule à réduire la perte de protéines de manière remarquable. (2).

Cette huile, étant un triglycéride de l'acide laurique, a une grande affinité pour les protéines du cheveu. Il est donc capable de pénétrer à l'intérieur de la tige du cheveu. Par exemple, une autre étude scientifique a montré que l'utilisation de l'huile de noix de coco augmente significativement la résistance à la traction des fibres capillaires, grâce à cette pénétration. (3).

Également pour les cheveux normaux

Si vous avez la chance d'avoir des cheveux normaux, sentez-vous chanceux. Pour ce type de cheveux, il n'est pas nécessaire d'utiliser des produits spécifiques. Cependant, ce n'est pas parce que c'est normal que vous ne devez pas en prendre soin et l'hydrater de temps en temps.

Vous pouvez profiter des bienfaits du beurre de coco de différentes manières. Par exemple, comme après-shampooing avant de sortir de la douche, comme masque de prélavage ou, mieux encore, pendant la nuit pour pénétrer en profondeur. Vous pouvez même l'utiliser comme crème de coiffage, en la massant délicatement sur les pointes de vos cheveux pour leur donner un aspect nourri et sans frisottis.

Autres avantages de l'huile de noix de coco pour les cheveux.

Nous avons déjà détaillé comment cette huile merveilleuse aide certaines conditions spécifiques des cheveux. Toutefois, ses avantages ne se limitent pas à ces seuls éléments. Comme indiqué ci-dessus, il présente des avantages exceptionnels dont vous ne devez pas vous priver. Voici plus d'informations sur ce produit.

Avantages

Perte de cheveux

Dans l'Inde ancienne, il était utilisé mélangé à des herbes pour réduire la chute des cheveux et renforcer la racine. Aujourd'hui, c'est une pratique qui perdure et donne de bons résultats.

Propriétés de refroidissement

En cas d'insolation et de transpiration extrême, il possède des propriétés qui rafraîchissent et apaisent le cuir chevelu.

Protection contre les poux

Possède des propriétés fongicides. Appliqué sur les cheveux mouillés, il facilite l'extraction avec un peigne fin, tout en hydratant et en renforçant les cheveux.

En revanche, les produits chimiques contenus dans d'autres produits qui combattent ce parasite peuvent être très puissants et endommager le cuir chevelu.

Parfum

Qui n'aime pas l'odeur de la noix de coco ? En ajoutant un peu d'huile à votre programme de lavage, vous bénéficierez de ces avantages et d'un parfum doux et rafraîchissant.

Ébullitions

Dans ce cas, il est très important de garder le cuir chevelu propre et hydraté. Par conséquent, des massages occasionnels avec de l'huile de noix de coco permettent de soulager ce problème inconfortable.

Types d'huile de coco : laquelle choisir ?

L'huile de coco offre de nombreux avantages, mais il est important d'apprendre à différencier les types qui existent. C'est parce qu'ils ne présentent pas tous les mêmes caractéristiques. Vous allez maintenant observer leurs principales différences :

Huile de noix de coco extra vierge Huile de noix de coco raffinée

Raffinage

Extraits par voie humide, sans raffinage chimique ni traitement thermique.

Extrait par traitement à sec.

Il est soumis à un traitement à haute température, au raffinage, à la neutralisation, au blanchiment et à la désodorisation.

Contient

Acides gras à chaîne moyenne.

Composants biologiquement actifs (hormones : stéroïdes, testostérone, progestérone et œstrogènes).

Acides gras à chaîne moyenne.

Faible teneur en composants biologiquement actifs.

Aspect

Incolore.

Parfum acide.

Saveur douce et noisette.

Jaune.

Aucune odeur perceptible.

Léger goût salé.

Grâce aux informations contenues dans le tableau, vous pourrez déduire que l'huile de coco extra vierge est la plus bénéfique aux fins mentionnées dans cet article. Cela est dû à ses caractéristiques chimiques et sensorielles. (4).

Pour confirmer que l'huile de coco que vous avez choisie possède toutes ses propriétés, vous devez vous assurer qu'elle possède les caractéristiques suivantes :

  • 100% vierge extra naturel
  • Pressé à froid
  • Aucun ingrédient chimique
  • Non hydrogéné, désodorisé ou blanchi.
  • Non génétiquement modifié (OGM)
  • Certification biologique (Organique)

Existe-t-il une certification pour l'huile de noix de coco ?

Oui, et il est important de vérifier que le beurre de coco que vous choisissez porte le label de produit biologique et écologique. Ces labels signifient que l'huile provient de noix de coco cultivées sans pesticides ni herbicides et dans le respect des cycles naturels et du maintien de la biodiversité.

Chaque pays dispose de différents certificats et sceaux attestant que les produits sont conformes à cette norme. Les plus connus sont ceux de l'USDA ( Département de l'agriculture des États-Unis) ou JAS ( Norme agricole japonaise). En Europe, la production biologique est réglementée par la norme européenne (CE) 834/2007, qui est nécessaire pour qualifier ce type de produits. (5).

Conclusion

Beaucoup de gens supposent que les produits les plus chers et contenant le plus grand nombre d'ingrédients sont les seuls capables de donner aux cheveux une bonne santé. Cependant, l'hydratation et les nutriments dont il a besoin peuvent être trouvés dans des produits aussi simples et abordables que l'huile de noix de coco. C'est l'un des produits naturels les plus appréciés dans le monde de la beauté et de l'esthétique.

Il est essentiel de choisir le bon et de l'utiliser correctement pour obtenir les meilleurs résultats. En outre, il est essentiel de connaître votre type de cheveux et ce dont ils ont besoin. De cette façon, vous pouvez profiter au maximum de toutes les propriétés de ce merveilleux produit.

(Source de l'image en vedette : Drndarski : Bb8_yBkb_6E/ Unsplash)

Références (5)

1. Saxena R, Mittal P, Clavaud C, Dhakan DB, Roy N, Breton L, et al. Une étude longitudinale du microbiome du cuir chevelu suggère que l'huile de noix de coco enrichit les commensaux sains du cuir chevelu. Sci Rep. 2021;11(1):7220.
Source :

2. Rele AS, Mohile RB. Effet de l'huile minérale, de l'huile de tournesol et de l'huile de noix de coco sur la prévention des dommages aux cheveux. J Cosmet Sci. 2003;54(2):175-92.
Source :

3. Kaushik V, Chogale R, Mhaskar S. Techniques d'évaluation de la fibre capillaire unique pour distinguer l'effet de l'huile minérale et de l'huile de coco sur les propriétés physiques des cheveux. J Cosmet Dermatol. 2021;20(4):1306-17.
Source :

4. Marina, A. M., Che Man, Y. B., & Amin, I. (2009). L'huile de noix de coco vierge : une huile alimentaire fonctionnelle émergente. Trends in Food Science and Technology, 20(10), 481-487.
Source :

5. RÈGLEMENT (CE) No 834/2007 du Conseil du 28 juin 2007 relatif à la production biologique et à l'étiquetage des produits biologiques et abrogeant le règlement (CEE) no 2092/91 Gov.en. (cité le 8 juin 2021).
Source :

Pourquoi pouvez-vous me faire confiance ? Publié dans Hygiène personnelle

wallpaper-1019588
Dans le vanity d’Inès #2
wallpaper-1019588
Quels sont les services sportifs que vous pouvez joindre ?
wallpaper-1019588
VLOG | Un petit tour chez le garagiste…
wallpaper-1019588
J’ai lu: Le choeur des femmes de Martin Winckler