Pommade pour brûlures : quelle est la meilleure en 2021 ?

Notre méthode

Les brûlures sont les accidents domestiques les plus fréquents et pourtant, il existe un grand manque de connaissances sur la manière d'agir, les traitements à utiliser et trop de fausses croyances sur les remèdes maison, qui sont inefficaces et souvent contre-productifs.

Dans cet article, nous allons résoudre tous ces doutes et ces sophismes. Vous apprendrez également tout ce qu'il faut savoir sur les pommades pour brûlures, qui constituent le remède le plus efficace pour le traitement des brûlures les plus courantes dans l'environnement domestique, celles du premier et du second degré. Nous vous donnerons également des conseils utiles pour choisir la pommade pour brûlures la plus appropriée à chaque cas.

La chose la plus importante

  • Les brûlures peuvent avoir différentes causes et différents degrés de gravité. Et pourtant, à l'exception de celles qui sont superficielles, elles ont en commun la nécessité de prévenir l'infection et de régénérer les tissus affectés. À cette fin, on utilise des pommades pour brûlures contenant des composants antibiotiques et cicatrisants.
  • Les brûlures peuvent généralement être traitées à domicile. Toutefois, si les dommages sont profonds ou s'ils se trouvent dans des zones sensibles, il est conseillé de consulter un médecin.
  • Il est important de tenir compte de la sensibilité à certains composés, d'éventuelles allergies ou de circonstances particulières avant de choisir une pommade pour brûlures. Il sera également essentiel de l'appliquer correctement, en respectant les mesures d'asepsie.
  • Huile de chanvre : quelle est la meilleure des 2021 ?
  • Moustiquaires : quelle est la meilleure de 2021 ?
  • Crème pour les pieds : quelle est la meilleure de 2021 ?

Les meilleures pommades pour les brûlures : nos recommandations.

Trouver une pommade appropriée pour les brûlures peut, au début, être un peu intimidant, car les produits peuvent contenir des ingrédients peu familiers et nous pouvons douter de leur efficacité. C'est pourquoi nous avons voulu vous faciliter la tâche et avons sélectionné les produits les plus compétents et les mieux notés du marché.

La meilleure pommade apaisante pour les brûlures.

En première place de notre classement, nous mettons en avant Neoviderm, l'émulsion apaisante et régénérante de la marque Rilastil. C'est un produit idéal pour traiter les brûlures mineures ou superficielles, comme les coups de soleil, les brûlures par friction, ou comme effet secondaire d'un traitement au laser ou d'une radiothérapie.

De plus, comme il contient de l'acide hyaluronique, il conviendra non seulement pour apaiser la brûlure, mais aussi pour régénérer la peau endommagée.

La meilleure pommade réparatrice pour les brûlures

Ensuite, nous avons sélectionné la crème réparatrice et apaisante Centella asiatica de Cytolnat car il s'agit d'un produit très complet : l'extrait de Centella asiatica est idéal pour prévenir d'éventuelles infections et régénérer la peau et, en plus, il contient du raisin et de l'avocat, qui apportent de l'hydratation, ainsi que des corticostéroïdes, pour apaiser la peau.

C'est également un produit hypoallergénique et, au cas où vous auriez besoin de traiter des brûlures mineures du visage, son caractère comédogène sera idéal pour éviter l'apparition de boutons gênants.

La meilleure pommade pour les brûlures avec des produits naturels.

La crème régénérante à l'aloe vera et à l'églantier d'Atlantia Regestimul devait apparaître dans notre liste. Vous serez intéressé de savoir qu'il contient non seulement de l'aloe vera pour apaiser la peau, mais aussi d'autres produits naturels tels que l'églantier pour faciliter la cicatrisation et le beurre de karité pour hydrater.

Il s'agit donc d'un produit idéal si vous avez besoin d'une pommade contre les brûlures contenant des composants naturels pour faciliter le processus de guérison.

La meilleure pommade pour enlever les taches de brûlure.

Enfin, nous mettons en avant la crème cicatrisante Cicapost à l'églantier des laboratoires réputés ISDIN. Il s'agit d'un produit qui sert non seulement à réparer les brûlures déjà cicatrisées et à retrouver une pigmentation correcte de la peau, mais qui peut également être utilisé pour d'autres types de cicatrices comme, par exemple, celles qui sont le résultat d'opérations chirurgicales.

C'est un produit qui demande de la patience, puisque vous devez l'appliquer plusieurs fois par jour pendant des mois, mais dont la récompense est sa grande efficacité.

Guide d'achat : Ce que vous devez savoir sur les pommades pour brûlures.

Maintenant que vous connaissez notre recommandation des meilleures pommades pour brûlures, vous voulez sûrement en savoir plus sur ces produits. Dans cette section, nous allons répondre aux questions les plus fréquemment posées par les internautes.

Quels sont les avantages d'une pommade pour brûlures ?

Que contiennent les pommades pour brûlures ?

Composant Type de composant Propriétés Contre-indications possibles

Les pommades pour brûlures peuvent produire des effets secondaires très rarement. Toutefois, en cas d'allergies ou d'intolérances, veillez à en informer votre pharmacien et à noter les éventuels allergènes dans leur composition.

Processus Description Aspects à éviter ou à prendre en compte.

Puis-je utiliser une pommade sur une brûlure avec des cloques ?

Dois-je utiliser une pommade contre les coups de soleil ?

En revanche, dans le cas de coups de soleil plus profonds, avec des cloques ou si vous souffrez de symptômes d'insolation, il sera conseillé d'aller chez le médecin pour une évaluation. .

Puis-je acheter de la pommade pour brûlures sans ordonnance ?

Dans cette section, nous allons vous faire connaître les principaux facteurs à prendre en compte pour choisir la bonne pommade pour brûlures :

Tout d'abord, il faut savoir que les pommades pour brûlures se distinguent, principalement, par leurs effets sur la blessure et que, naturellement, elles sont liées aux phases de guérison :

Apaisant

Les brûlures peuvent être très douloureuses, surtout immédiatement après leur apparition. Il faudra donc commencer par apaiser la sensation de douleur.

Vous pouvez apaiser la zone brûlée avec de l'aloe vera pur ou des pommades contenant des corticostéroïdes.

Prévention des infections

Sauf dans le cas de brûlures superficielles, il faut prévenir l'apparition d'infections et réduire l'inflammation.

Vous devez utiliser des pommades avec des composants antibiotiques et anti-inflammatoires.

Régénération de la peau

Le but ultime de la guérison des brûlures est la réparation des tissus, c'est-à-dire le processus connu sous le nom de cicatrisation ou de réépithélialisation.

Les pommades antibiotiques à base de sulfadiazine d'argent, de bacitrazine ou de blastostimuline accélèrent également ce processus.

Disparition de cicatrices ou d'imperfections

Des restes de cicatrices avec dépigmentation peuvent apparaître, ce qui peut affecter l'esthétique.

Il existe des produits spécifiques pour l'élimination des taches ou des cicatrices, souvent à base d'huiles et d'extraits naturels.

Ensuite, vous devez vous demander si l'âge ou certaines conditions médicales peuvent être des facteurs à prendre en compte :

  • Les femmes enceintes : Les pommades pour brûlures contenant des antibiotiques doivent être évitées pendant la grossesse et l'allaitement. Seule la blasto-stimuline, en raison de sa faible teneur en antibiotiques, peut être administrée, mais uniquement sur avis médical.
  • Les nourrissons et les enfants : Bien qu'elles soient les plus sujettes aux brûlures, aucun traitement spécifique n'est généralement commercialisé pour elles. Dans leur cas, le plus important est de prendre des mesures préventives, comme vérifier la température de l'eau du bain, et les tenir éloignés de la cuisine et des substances dangereuses. .
  • Les patients en radiothérapie : Au début du traitement, la peau peut subir des réactions, telles que des dermatites, des érythèmes ou des brûlures. Dans ce cas, les pommades apaisantes aux extraits naturels sont recommandées, mais surtout, évitez les principes actifs tels que l'urée, l'acide salicylique ou lactique, qui seront irritants. -
  • Les personnes âgées : Pour eux, le plus important est d'évaluer les réactions possibles des composants de la pommade par rapport à leur médication habituelle.

Dans tous les cas, nous vous recommandons de consulter votre médecin ou votre pharmacien pour évaluer les aspects spécifiques particuliers qui peuvent affecter votre traitement.

La plupart des brûlures surviennent à la maison (60 %), principalement des échaudures (65 %). Selon l'Organisation mondiale de la santé, en Espagne, les plus vulnérables à ces maladies sont les enfants (45%). .

Domaine d'application

Vous serez peut-être heureux d'apprendre qu'il existe des pommades non comédogènes pour les brûlures légères ou superficielles du visage. C'est-à-dire avec une composition moins grasse pour éviter l'apparition éventuelle d'acné.

En revanche, il est important de noter que les pommades ne doivent pas être utilisées pour les brûlures graves et les zones délicates. En particulier, ils ne doivent pas être utilisés sur les muqueuses (yeux, bouche, organes génitaux, périnée), ni sur le visage (s'ils sont sévères), les mains, les pieds, le cou et les zones articulées (chevilles, poignets, genoux, coudes), car il s'agit de brûlures pouvant entraîner de graves altérations. En outre, ils doivent recevoir un traitement médical immédiat et, parfois, être hospitalisés. .

Enfin, nous tenons à signaler qu'il est possible de trouver des pommades pour brûlures à base de plantes médicinales et de produits naturels, comme les suivantes :

  • Aloe Vera : Elle est indiquée pour les brûlures légères ou superficielles, pour ses propriétés apaisantes, anti-inflammatoires et hydratantes. . En revanche, il n'est pas recommandé aux patients souffrant d'allergies aux liliacées (ail ou oignon, entre autres), d'urticaire ou de dermatite de contact. .
  • Miel : Il possède des propriétés antibactériennes et cicatrisantes. Et bien qu'il existe de nombreuses études comparatives avec la sulfadiazine d'argent concernant les temps de guérison et la capacité à prévenir les infections, aucune conclusion claire n'a été obtenue. .
  • Cynorrhodon : Ses propriétés curatives ont été scientifiquement prouvées, soulignant ses excellents résultats esthétiques. En outre, il est recommandé pour le traitement des effets secondaires de la radiothérapie. .
  • Extrait de calendula : Utilisé en pharmacologie et en cosmétique pour ses propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et cicatrisantes. .

Pour conclure cet article, nous insisterons sur le fait que les pommades pour brûlures sont une solution adaptée aux brûlures du premier ou du second degré. Et, dans le cas de brûlures plus profondes ou de brûlures dans des zones délicates, vous devez vous rendre dans un centre médical pour une évaluation et un traitement.

D'autre part, vous devez choisir le produit le plus approprié à votre type de brûlure et à son état de guérison, et évaluer si certaines conditions médicales, traitements chroniques ou allergies doivent influencer votre décision d'achat.

(Featured Image Source : microgen : 64272450/ 123rf)

wallpaper-1019588
Dans le vanity d’Inès #2
wallpaper-1019588
Quels sont les services sportifs que vous pouvez joindre ?
wallpaper-1019588
VLOG | Un petit tour chez le garagiste…
wallpaper-1019588
J’ai lu: Le choeur des femmes de Martin Winckler