Vivre ses règles au naturel avec la culotte menstruelle

Vivre ses règles au naturel avec la culotte menstruelle

Aujourd’hui, les tampons et les serviettes hygiéniques jetables ne sont plus tellement utilisés par les femmes. Pour faire face à ses menstruations, la culotte menstruelle fait partie de nos coups de cœur. S’apparentant à une culotte classique, elle peut se mettre seule ou en complément d’une autre protection hygiénique. Confortable, économique et écologique, elle nous protège durant notre cycle menstruel et nous garantit une bonne hygiène intime.

De quoi sont constituées les culottes lavables ?

Bien que les formes et les matières changent d’une marque à une autre, le principe des culottes menstruelles reste le même. Elles sont composées d’:

  • Un tissu doux assurant une bonne absorption et étant en contact avec notre vagin (généralement les marques utilisent le coton bio) ;
  • Un tissu de rétention, qui en est le cœur même et qui permet de nous garder au sec. Les marques françaises utilisent l’eucalyptus ou le bambou pour leur propriété anti-odeurs ;
  • Un tissu imperméable mais respirant, qui empêche les fruites de nos protections hygiéniques.

Les culottes menstruelles : Pour qui ?

Les culottes hygiéniques pour les règles sont faites pour toutes les femmes recherchant des protections périodiques respectueuses de l’hygiène féminine. Ces protections sont aussi recommandées pour les jeunes filles ayant leur première menstruation, afin d’être plus sereines au quotidien.

Les culottes réutilisables et absorbantes sont également faites pour celles qui désirent passer une nuit tranquille, en complément d’une autre protection, en cas de règles abondantes ; ainsi que pour les mamans qui ont des pertes inopinées suite à un accouchement.

Ces mesures hygiéniques sont enfin conseillées pour les femmes qui font du spotting et celles qui veulent être protégées de fuites urinaires !

Les raisons d’adopter la culotte menstruelle au quotidien

Pour avoir une bonne santé

La serviette hygiénique a été inventée durant la 1ère guerre mondiale par des infirmières et depuis, on n’a pas vraiment fait face à une évolution positive de ces produits d’hygiène. L’industrie en a trouvé un moyen pour gagner de l’argent rapidement, utilisant ainsi des produits toxiques et dangereux mettant en danger la flore vaginale.

Avec une culotte réutilisable, on est assurée d’avoir une protection qui ne provoque ni irritations, ni démangeaisons, ni mycoses ni syndrome du choc toxique !

Pour protéger notre planète

La culotte hygienique est une protection zéro déchet et sans parfum, qui permet d’absorber le flux efficacement. Réutilisable, elle supprime l’usage de protections jetables, ce qui permet de protéger la nature.

Pour faire des économies

Pour vous aider à y voir plus clair, sachez qu’une femme dépense en moyenne 90 euros pour des protections périodiques par an. Multipliez cette somme par le nombre d’années durant lesquelles elle a ses règles (jusqu’à la ménopause). Le résultat est assez conséquent.

A contrario, une culotte menstruelle peut durer jusqu’à 3 ans au minimum, et 7 ans au maximum. Elle coûte entre 35 et 40 euros.

Se sentir plus belle

On oublie notre vieille culotte de règles qui nous donne envie de nous morfondre au lit durant toute la durée de nos menstruations et on ose la culotte menstruelle au design coloré ou sobre, avec une coupe qui épouse notre corps !

Comment faut-il entretenir ses culottes pour les règles ?

Protections efficaces, les culottes menstruelles s’entretiennent facilement. Il est conseillé de les laver à l’eau froide, jusqu’à ce que l’eau qui s’écoule soit claire. Ensuite, vous pouvez les passer en machine (dans un filet de préférence) ou poursuivre le lavage à la main, dans une eau à 40°C.

N’utilisez surtout pas d’assouplissant pour votre protection hygiénique et ne la faites pas sécher au sèche-linge.

Si vous en prenez bien soin, une culotte peut vous durer 3 à 7 ans, comme une culotte normale.


wallpaper-1019588
J’ai lu: Les enfants sont rois de Delphine de Vigan
wallpaper-1019588
Bon Plan couches Pampers
wallpaper-1019588
[SP]J’ai lu: Les aventuriers de l’Autre Monde de Luca Di Fulvio
wallpaper-1019588
Faire son ménage de printemps avec LeDénicheur