Les trucs cocooning de Lola – Confinement #2

Ce deuxième confinement aura été, pour moi, plus difficile encore que le premier même si plus court. Beaucoup de « coups de mou« , de blues, de difficulté à avoir envie de me lever le matin, et j’en passe! Je ne sais pas si c’était la période, le manque de visibilité sur l’avenir, la saison ou tout cela ensemble, néanmoins, quelques petits « trucs » m’ont aidé à tenir. Avoir des rituels, faire des choses qui nous font vraiment plaisir, prendre soin de soi, prendre du temps pour soi, trouver du sens, se donner des objectifs… parfois les petites choses du quotidien aident à garder la tête hors de l’eau, et à apporter une touche de bonheur à sa vie. Petit tour de piste de mes plaisirs du confinement #2!

Prendre soin de soi:

Essentiel en cette période, et en cette saison, j’ai pris soin de ma peau, de mon corps, et de moi de manière globale (des masques de beauté, des bains, des cures de sommeil de 12h quand j’en avais envie, des cheat meals et des jus à centrifugeuse pour se donner bonne conscience). On prend le temps de respirer, d’autant plus que de travailler de chez soi est une vraie gymnastique, et que le travail aura été omniprésent en cette période « chaude » de l’année. Difficile parfois de distinguer la vie professionnelle et personnelle, j’ai la chance d’avoir emménagé dans un joli cocon où je me sens bien, et si parfois les horaires auront largement débordé sur les soirées et week-ends, j’ai pris également des moments pour organiser ma journée.

Les trucs cocooning de Lola – Confinement #2

Avoir une to-do:

J’ai créé une petite « to do » quotidienne avec des éléments que je fais chaque jour, cela me permet de rythmer ma journée et de pouvoir cocher les cases de « c’est fait! », c’est peu être un peu simpliste mais ça fait drôlement de bien d’avoir un sentiment d’accomplissement, même sur une tâche simple, certaines personnes bloquent même un moment dans leur agenda (pour me forcer parfois à cesser de procrastiner, l’ajout d’un rendez-vous Outlook est parfois salvateur!).

Chaque matin le même rituel, une cuillère de miel de Manuka avec une goutte d’huile essentielle de Ravintsara, un matcha latte fait maison (j’achète le mien chez Matchaandco) et je le sirote toute la matinée avec mes rendez-vous professionnels, mes compléments alimentaires (gélules variées et shaker de Collagène et Biotine, j’achète le pot d’un mois ici) à prendre rapidement avant de me laver les dents (parce que beurk), et une douche avec mon rituel visage devenu trèèèès japonisant (4 couches de layering, rien que ça), et je n’ai jamais eu une aussi belle peau! Sur ma to-do, il y a aussi chaque jour forcément quelque chose à ranger/nettoyer ou organiser, mais également mon cours de pilates quotidien, mon activité « plaisir » du jour type ongles/bain/écriture/petit jus maison/lecture, et des horaires parfois fixes pour certaines activités et pour éviter de sauter l’un des éléments structurants de ma journée.

Les trucs cocooning de Lola – Confinement #2

Ranger dans sa tête et chez soi:

Le livre de Marie Kondo « Ranger: l’étincelle de bonheur » est ma petite bible du rangement, avec des illustrations, et qui permet de faire véritablement le vide, chez soi, mais aussi dans la tête, rien ne m’apporte plus d’apaisement que le rangement. J’ai toujours été quelqu’un d’assez organisé, voire même d’un peu maniaque, et ranger méthodiquement est un véritable moment de plaisir. Trouver un moyen de faire rentrer mes culottes dans une jolie boîte, arranger joliment mes cahiers, trouver un endroit pour une jolie bougie, ranger mes pulls par couleur dans le dressing… ces petites actions me permettent d’avoir un moment où je m’aère et je ne pense plus du tout aux autres petits tracas. Et quand j’ai fini une « petite mission » de rangement, la satisfaction est totale, un vrai moment de bonheur (j’espère vraiment que tout va bien dans ma tête… en tout cas tout y est bien rangé!). Ranger permet également de trier, et parfois de se séparer de choses qui encombrent/ne servent pas/peuvent servir à quelqu’un d’autre, et à cette période, faire du vide chez soi, et donner aux autres qui en ont besoin, c’est une bonne idée non?

Les trucs cocooning de Lola – Confinement #2

Lire des livres good mood:

Exit les thrillers et les émissions anxiogènes, j’ai acheté toute une ribambelle de livres « bonne humeur » et développement personnel, et ça fait du bien. Pas envie d’avoir le cafard, prendre le temps de s’installer avec un thé chaud et un livre qui détaille comment se sentir bien, comment manger des aliments qui nourrissent le corps et l’esprit ou simplement grapiller des petits « tips » qui encouragent au bien-être, c’est un vrai bon moment aussi. Généralement, je lis beaucoup de romans, surtout dans les transports le matin, j’ai un peu mis de côté mes traditionnels bouquins pour passer du temps à « glander devant un livre« , parce que quand on lit, on ne regarde jamais sa montre!

Les trucs cocooning de Lola – Confinement #2

Se faire des petits kifs:

Alors oui, les petits kifs, c’est un vrai budget. Mais en fait, parfois, on en a besoin. Oui, j’ai eu besoin de ce petit maillot de bain de chez Khaven Swimwear, oui, j’ai eu besoin de plusieurs pyjamas douillets et neufs pour vivre mieux mon confinement, oui, j’ai envie de cette jolie jupe colorée parce que ça me permet de penser aux vacances qui arriveront peut-être (enfin) bientôt. Oui, on a besoin d’avoir des choses/des événements à attendre, et quoi de mieux qu’un objet qui rappelle cette promesse?

Alors, qui dit petit kif, ne dit pas forcément cette jolie jupe à 380€, ça peut aussi vouloir dire des « petites attentions« , de soi à soi, ou de soi aux autres. J’ai (re)découvert plusieurs passions pendant ce confinement – le thé par exemple, je me suis régalée de tester de nouvelles marques qui me faisaient envie, et des saveurs rassurantes comme la fleur d’oranger (Thé de la Pagode), la verveine (Délice – l’Infuseur) ou encore la rose (Chic des Plantes – Belle Plante) – mais aussi les huiles essentielles et la diffusion de blends en fonction de mon humeur ou de mes besoins, ou encore les fleurs séchées, commandées sur Flowrette pour animer mon nouveau cocon, et pour finir mes albums photos et tirages photos, pour se remémorer des jolis souvenirs, parfois, prendre le temps de se faire un petit plaisir, c’est un besoin.

Les trucs cocooning de Lola – Confinement #2

Grododo power:

Pour moi, le sommeil, c’est sacré! Et je suis une sacré grosse dormeuse, je l’assume totalement. Pour moi les phrase à la noix type « l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt » ne veulent rien dire. Parce qu’en fait, l’avenir appartient à ceux qui ont bien – et suffisamment dormi. Si on a pas les idées claires, impossible de faire quoique ce soit, surtout professionnellement. Du coup bien traiter son cycle de sommeil, c’est essentiel pour se sentir bien. Et quand je ne vais pas bien, mon sommeil est altéré, je dors beaucoup moins ou alors beaucoup plus, et je me sens sans arrêt fatiguée, du coup, je soigne la qualité de mon sommeil.

J’ai mon petit pyjama qui est un élément très important, parce que j’aime dormir dans une tenue confortable et je n’ai pas envie de me réveiller parce que j’ai trop chaud/trop froid/ un body à paillettes qui me gratte. J’ai donc plusieurs petits pyjamas, assortis, douillets, adaptés aux saisons et pour moi c’est essentiel!

Les trucs cocooning de Lola – Confinement #2

Aussi, un élément qui semble très bête, mais l’un de mes plus grands plaisirs de la vie est de dormir dans des draps propres. Et moelleux. Bien choisir la texture de ses draps, c’est essentiel à un grododo de qualité, de mon côté, j’aime la gaze de coton, moelleuse, facile d’entretien, et adapté à toutes les saisons, et le satin de coton, doux et élégant, type hôtellerie. Je change mes draps tous les 10 jours, parce que j’adore littéralement me jeter dans des draps propres et que c’est idéal pour éviter d’avoir des problèmes de peau également (taie d’oreiller cracra= peau cracra), je parfume régulièrement mon pyjama et mes draps avant de dormir également (je trouve mon bonheur chez Rituals, Guerlain et Nicolai – mon préféré).

Dans mon attirail grododo, on retrouve aussi des masques de sommeil que je change tous les 5 jours – je ne peux pas dormir sans, même volets fermés et même avec des rideaux occultants. Et si vraiment le sommeil a du mal à venir, ce qui m’arrive peu, quelques gouttes de cbd sous la langue ou un cachet de mélatonine avant de dormir, et quelques lignes d’un livre (préférablement la littérature de François Mauriac si vous voulez bien vous assommer) avant de partir dans les bras de Morphée.

Les trucs cocooning de Lola – Confinement #2

Le bien-être, c’est si personnel, et si ces petits trucs cocooning vous ont semblé être du détail, ou être un peu bêbetes, pensez à ce qui vous fait du bien, c’est bien dans les petites choses que réside parfois le bonheur.

« Le plus grand secret du bonheur, c’est d’être bien avec soi.« 

Et vous, vous avez des astuces bien-être?

éèé

wallpaper-1019588
J’ai lu: Une bête au Paradis de Cécile Coulon
wallpaper-1019588
Connaissez-vous le Kardoune – Le lisseur pour cheveux sans chaleur ?
wallpaper-1019588
Noël : 20 idées cadeaux pour les gros budgets
wallpaper-1019588
Produits terminés : je rachète ou pas ? #46