Soin Amalthée – la douceur qui rend chèvre

Aujourd’hui on va parler de douceur, en cette période maussade, un peu de réconfort est de rigueur!

Depuis plusieurs semaines, j’utilise, ainsi que mon copain (qui n’a pas vraiment le choix), un savon pour me laver le visage, couplé avec une éponge Konjac, mais pas n’importe quel savon, un savon au lait de chèvre, vous connaissez? Je vous emmène à la découverte de Soin Amalthée!

Soin Amalthée – la douceur qui rend chèvre

Pour ma part, c’est une première, autant j’ai pu utiliser des savons solides pour les cheveux (moyennement convaincue…), autant pour le visage, j’ai toujours utilisé des gels ou des mousses lavantes, tant ma peau est sensible et fragile, mais ça, c’était avant de découvrir la douceur du lait de chèvre.

J’ai pu découvrir ce petit lingot de douceur grâce à Soin Amalthée, une jolie marque française engagée qui fabrique ses produits en France (en Vendée pour les savons, dans le Gard pour les crèmes et en Sologne pour les lingettes, une fabrication hexagonale comme je les aime!).

Les produits sont naturels, les savons à 98% et les crèmes à 90%, et la marque s’engage également à limiter au maximum les déchets et propose des packagings les plus éco-responsables possibles: boites en carton kraft recyclé et recyclable pour les savons (avec un joli mot doux dessus), et pots en aluminium réutilisables pour les crèmes visage. La marque n’est pas végane, car les produits sont à base de lait de chèvre de 10 à 20% pour les savons et environ 20% pour les crèmes, néanmoins, les produits ne sont pas testés sur les animaux et sans huile de palme.

J’ai eu l’occasion de pouvoir tester le duo idéal pour les peaux sensibles comme la mienne, le duo éponge Konjac + savon que vous pouvez retrouver ici à 15,90€ (savon seul ici à 11,90€).

C’est vrai qu’au départ, quand on utilise des savons que pour les mains, comme moi, on est un petit peu perdu quant à l’utilisation sur le visage, comment l’appliquer? Avec les mains? Avec un gant? Comment on le fait mousser sur la peau (avant ou après avoir déposé du savon sur le visage?), tant de questions répondues avec un accessoire qui rend la prise en main bien plus simple. D’autant plus quand on connait les qualités et la douceur de l’éponge Konjac (j’avais rédigé un article dédié ici) pour les peaux sensibles, sa capacité à faire mousser, à retirer le sébum et les impuretés sans irriter. A chacune son accessoire, les peaux à imperfections préfèreront peut être le gant exfoliant également proposé en kit.

Soin Amalthée – la douceur qui rend chèvre

La marque précise que la peau peut mettre quelques semaines à un petit mois à s’adapter aux produits proposés, étant donné qu’ils sont naturels, la peau peut au départ être légèrement « agressée » car le produit est assez brut versus les produits industriels ou synthétiques qu’on a l’habitude d’utiliser. La peau devient plus belle après cette étape.

Je n’ai pas d’imperfections outre mesure, ou une peau à problème, mais j’ai moi aussi mes peines avec mon épiderme (rougeurs, sensibilité, fragilité) et avec ma routine habituelle, ma peau est beaucoup moins sensible qu’avant. Néanmoins, pendant la première semaine, ma peau a tiré plus que d’habitude, et j’ai eu quelques rougeurs après les premiers nettoyages. La mousse est délicate, légèrement parfumée, mais la sensation de savon qui rend la peau « crissante » a été une étape pour ma peau fragile. Au bout d’une semaine et demi environ, envolée l’adaptation, et j’ai retrouvé un teint uniforme même après lavage. Le duo avec l’éponge Konjac a bien aidé à accoutumer ma peau et effectivement, je la trouve bien plus lumineuse bien qu’elle ai besoin de confort après. J’utilise généralement un tonique doux, un sérum et ma crème de jour après le nettoyage du matin, et après le double nettoyage du soir (démaquillage + nettoyage au savon) mon rituel est composé d’un sérum et d’une crème riche (parfois avec une goutte d’huile My Mira (article ici). Si vous avez une peau à problème, la molécule de lait de chèvre est aidante pour traiter l’acné et autres imperfections, pas de magie, mais une routine scrupuleuse et un nettoyage adapté permettent de limiter le problème.

Soin Amalthée – la douceur qui rend chèvre

Pour ce qui est du parfum des savons, il en existe 3: amande, thé et rose, j’ai eu celui à la rose, et l’odeur est particulièrement délicate, pas du tout entêtante. Le parfum est réalisé avec un macérât huileux et des huiles essentielles dosées très faiblement, pas de risque sauf en cas d’allergie.

La durée de vie du savon est en moyenne de 3 mois, je l’utilise deux fois par jour et ponctuellement en masque (je vous en parle plus loin), et en 3 semaines, j’ai l’impression qu’il est toujours aussi imposant!

Soin Amalthée – la douceur qui rend chèvre

Le savon au lait de chèvre Soin Amalthée propose 8 bénéfices pour la peau:

  • Rééquilibre le PH de la peau: une déséquilibre peut être à l’origine de sècheresses cutanées, qui produiront un inconfort pour la peau (tiraillements, irritations, rougeurs, boutons). Le savon Amathée promet de protéger la peau et se préserver les bonnes huiles qui la protègent.
  • Restaure l’épiderme: la particularité du lait de chèvre est la très petite taille de sa molécule, lui donnant des vertus particulières, notamment en permettant d’accélérer la régénération cellulaire et la réparation des tissus
  • Hydratation: avec sa composition et ses ingrédients naturels, la peau est nettoyée en douceur et garde son hydratation grâce au lait de chèvre
  • Tenseur naturel: le lait de chèvre étant fort en provitamine A, acide gras, antioxydant Q10 et oligo-éléments, la peau est protégée des effets du temps avec ces éléments antioxydants
Soin Amalthée – la douceur qui rend chèvre
  • Soulage les irritations: les peaux ayant tendance à l’acné, aux irritations, à l’eczéma ou au psoriasis ont trouvé leur allié! Le savon promet de resserrer les pores, éliminer l’excès de sébum, et soulager les troubles cutanés en douceur, pour un teint éclatant.
  • Agit contre les UV: avec le Sélénium dont le lait de chèvre est composé, un puissant oligo-élément, la peau est protégée contre les UV, une bonne protection contre l’ennemi #1 de la peau!
  • Nettoie en profondeur: le savon promet également de débarrasser la peau des impuretés et de lui apporter des vitamines (A, B1, B6, B12, C, D et E) ainsi que des minéraux (sélénium, zinc et cuivre – et à titre personnel, la cure de zinc de mon adolescence avait vraiment permis de purifier ma peau et de m’éviter un acné très prononcé). Le savon est anti bactérien et permet de nettoyer vraiment la peau.
  • Anti-vieillissement: A partir de 25 ans, la peau commence à perdre son collagène et son élasticité, et vers 35 ans, on commence à observer les premières rides… ce savon permet de ralentir les effets visibles du vieillissement (ridules, tâches de soleil), la peau semble plus rebondie et plus jeune.
Soin Amalthée – la douceur qui rend chèvre

L’utilisation:

  • Au quotidien: pour réveiller la peau, on humidifie le visage, puis, à l’aide de l’éponge Konjac, on effectue quelques rotations en insistant sur les zones problématiques de la peau, on rince, ça crisse, et on retrouve un teint de bébé! Attention aux yeux, ça pique! Il faut ensuite bien hydrater sa peau. Le soir, on nettoie bien sa peau également, double nettoyage préconisé, et on hydrate. La peau se régénère pendant le sommeil, il faut qu’elle soit bien nettoyée en amont pour accueillir les bienfaits des soins.
  • En masque: je ne l’ai fait que deux fois, pendant les week-ends. Cette utilisation est préconisée une fois par semaine. On laisse poser une couche épaisse de mousse sur le visage (on évite les yeux!) qu’on aura bien fait mousser sur la peau, et on laisse poser 6 à 10 minutes, pas plus, il ne faut pas que la mousse soit sèche, sinon ça tiraille. Pour les peaux à imperfections, un masque sous la douche et un petit coup de gant exfoliant (sans s’arracher la peau, et en faisant attention aux zones délicates comme le contour des yeux) permettra de désincruster la peau en profondeur.
  • En bonus: utilisable en après soleil ou pour le rasage de Monsieur!

Et vous, connaissez-vous les bienfaits du lait de chèvre? Avez-vous testé Soin Amalthée?

éèé

wallpaper-1019588
Le brossage du corps – Le rituel beauté
wallpaper-1019588
Les produits soins et maquillage Antipodes !*
wallpaper-1019588
J’ai lu: Miracle de Solène Bakowski
wallpaper-1019588
[SP]J’ai lu: La première vague; enquête au coeur de la crise du Coronavirus en Suisse de la cellule enquête Tamedia