Ma rétrospective positive de 2019

J’ai longtemps hésité à partager ma rétrospective de l’année 2019, tout simplement parce que j’ai dû prendre du temps pour vraiment tout organiser dans ma tête et pour en ressortir le meilleur. Je n’avais en aucun cas envie de parler de choses négatives mais plutôt de mettre en avant les changements positifs qui ont eu lieu cette année afin de pouvoir commencer 2020 de la meilleure des manières : avec le sourire et la tête pleine de souvenirs !

L’ENTRÉE DANS LA VIE ACTIVE

Comme je vous en avais parlé dans ma rétrospective de 2018, j’ai commencé mon tout premier travail au tout début 2019 qui était un petit contrat de remplacement mais qui a pu se transformer en contrat sur le long terme grâce à l’énergie que j’ai investi tout au long du premier contrat. Cet emploi signifie pour moi plus de stabilité pour terminer 2019 et surtout pour toute l’année 2020. J’ai assez de chance puisqu’il s’agit d’un poste correspondant parfaitement à mes études et à ce que j’aime faire et en plus de cela je travaille dans une équipe dynamique et partageant des valeurs qui me correspondent assez. Je n’aurai pas pu imaginer mieux comme première expérience sur le long terme.

LA DÉCOUVERTE DE SOI ET DES VOYAGES

2019 a été marquée par mon tout premier voyage solo. J’en rêvais depuis plusieurs année mais je n’ai jamais osé sauter le pas et puis un jour j’ai décidé d’acheter un billet aller-retour pour Edimbourg et d’y passer une semaine, seule, à visiter toutes les facettes de la ville, à mon rythme, selon mes envies. Il s’agit pour moi de la meilleure expérience que j’ai pu vivre cette année : que ce soit d’avoir osé partir seule, d’avoir découvert une ville seule et dont les souvenirs n’appartiennent qu’à moi mais aussi d’enfin apprécier le temps que je peux passer seule et d’en profiter au maximum. J’ai hâte de renouveler l’expérience puisque début 2020 je remets ça avec une petite semaine en solo à Amsterdam ! 

Ma rétrospective positive de 2019

En 2019 j’ai également eu l’opportunité de partir en voyage à Londres avec des amis (depuis le temps que je souhaitais m’y rendre) et j’ai également profité de quelques week-ends loin de Strasbourg entre amis. Rien de mieux pour se ressourcer !

UN MODE DE VIE PLUS SIMPLE ET ECO-RESPONSABLE

2019 a continué sur la lancée de 2018 en ce qui concerne mon mode de vie puisque j’ai continué de développer un quotidien plus éco-responsable et un mode de vie plus simple et minimaliste. J’ai continué de fabriquer mes propres produits maison et tenté de nouvelles recettes tout en les partageant avec vous sur le blog afin de vous faire profiter de mes astuces.
J’ai également stoppé les achats impulsifs et inutiles que ce soit des vêtements ou encore de la décoration mais je me suis plus focalisée sur des pièces de qualité en y mettant un peu plus le prix mais il s’agit d’investissements sur le long terme et auprès de vendeurs partageant ma vision éco-responsable.

25 choses que je n'achète plus pour une vie plus saine et minimaliste

J’ai également décidé en 2019 que je devais me séparer de beaucoup de matériaux néfastes et je les ai donc remplacés et j’ai davantage investi dans des matériaux plus résistants et plus naturels : j’ai par exemple, revendu ou recyclé (pour une toute autre utilisation) mes tupperwares en plastique pour n’avoir plus que des boites en verre. Je récupère également énormément les bocaux en verre pour un stockage à moindre coût et écologique ! 

UNE ANNÉE CULTURELLE

Cette année a été très intense niveau culturel, j’ai atteint mon objectifs de lecture de 15 livres sur Goodreads même si je n’ai pas pu dépasser celui de l’année dernière (mon temps libre a été largement réduit depuis que je travaille à temps plein !). J’ai été très contente de la diversité des livres que j’ai pu lire cette année : entre romans, livres de développement personnel, conseils sur le minimalisme ou l’écologie, etc. 
D’ailleurs, si vous souhaitez savoir ce que je lis, vous pouvez retrouver la couverture du livre du moment dans la colonne de droite du blog dans la section “Lecture du moment”

Ma rétrospective positive de 2019

L’année 2019 a été également marquée par le concert symphonique autour du monde de Hans Zimmer. Une soirée parfaite à profiter pendant plus de 2 heures des meilleurs musiques de films dans une ambiance très intense.
J’ai également beaucoup regardé de films et de séries cette année, entre Netflix, Prime Vidéo ou encore les sorties cinéma, j’ai pu faire de belles découvertes.

LE RENOUVEAU DU BLOG EN 2019

Le blog a eu le droit à une année 2019 record et rien ne me fait autant plaisir que toutes vos visites, vos commentaires ou encore tous vos retours sur vos tests de mes recettes de produits faits-maison. 

En 2019, j’ai publié 86 articles, dont la très grande majorité fait partie des articles les plus lus de l’année et même des plus vus depuis la création du blog en 2014 ! Merci énormément !

Ma rétrospective positive de 2019

L’année 2019 pour le blog a été une année marquante puisque les visites sur mes épingles Pinterest ont décollées dès le début de l’année et tout au long de celle-ci, ce qui m’a permis de développer une vraie communauté sur ce réseau social et de voir une augmentation de plus de 1500% du nombre de pages vues sur le blog par rapport à 2018 (oui oui même moi je n’en reviens pas ! Ce chiffre est absolument délirant !).

En 2019, j’ai également écrit et publié mon premier e-book gratuit à destination des blogueurs. C’est quelque chose que j’ai toujours voulu proposer sur mon blog et que je vais développer davantage en 2020 (stay tuned !). Je suis vraiment très contente du nombre de téléchargements et je me rend compte que proposer différents supports d’information sur mon blog m’intéresse énormément et que cela me permet de toucher un autre type de lectorat qui, j’espère, découvre mon univers grâce à ce nouveau support. 

Ma rétrospective positive de 2019

J’ai continué sur ma lancée de 2018 en proposant davantage d’articles autour du mode de vie plus simple et minimaliste mais aussi plus éco-responsable que j’ai adopté depuis plusieurs années maintenant, et je me rends compte que ça vous plait autant que ça me plaît de les imaginer et de les rédiger. 

J’ai aussi souhaité développer davantage les photos que je propose sur le blog et les réseaux en organisant des petites séances photos avec des amies, ce qui me permet d’illustrer mes articles de clichés plus variés, plus “professionnels” tout en gardant mon univers plus personnel pour le reste des photos illustrant mes articles.

MERCI 2019 !

Ma rétrospective positive de 2019

Et pourtant, 2019 a été une année pleine de périodes de remise en question et de grosses baisses de moral mais elle était aussi remplie de changements, d’émotions et de découvertes. Je n’ai rien d’autre à dire à 2019 que merci pour cette opportunité d’avoir vécu tout ce que j’ai vécu en ces 12 derniers mois pour pouvoir attaquer 2020 de la meilleure des manières : heureuse, pleine d’ambition, de motivation et comme d’habitude, avec beaucoup de souvenirs à emporter avec moi en 2020 !

Et toi, elle était comment ton année 2019 ?

Xoxo

Ma rétrospective positive de 2019Ma rétrospective positive de 2019

wallpaper-1019588
La Nana-turality de My Sweetie Box
wallpaper-1019588
[SP] J’ai lu: Les protégés de Sainte Kinga de Marc Voltenauer
wallpaper-1019588
Mes marques de vêtements préférées pour Inès
wallpaper-1019588
Bon plan patisseries Philippe Conticini