Pinceaux aquarelle : Quel est le meilleur de 2020 ?

Pinceaux aquarelle : Quel est le meilleur de 2020 ?

Si vous êtes passionné par les techniques picturales et amoureux de l'aquarelle, vous saurez que Joseph M. William Turner (1775-1851) est considéré comme l'un des maîtres de cette méthode, qui consiste à mélanger des pigments dilués dans l'eau. Turner a d'ailleurs été proclamé " peintre de la lumière " bien avant l'impressionnisme, et les pinceaux d'aquarelle y avaient beaucoup à voir.

Les œuvres de Turner sont un bon exemple de la fraîcheur et de la spontanéité que vos œuvres ne peuvent atteindre qu'avec une bonne technique. Pour améliorer vos peintures, ou les traits de votre proche pour obtenir une juste reconnaissance, il est essentiel d'opter pour des pinceaux d'aquarelle spécifiques. Dans ce guide, nous allons analyser toutes vos possibilités. Prêts ? Allons-y !

La chose la plus importante

  • L'aquarelle est une technique picturale indissolublement liée à l'eau. En fait, le mot aquarelle vient du mot italien'acquarello', qui signifie'petite eau'.
  • Les pinceaux d'aquarelle ont un manche court pour que l'artiste puisse peindre avec plus de précision. De plus, il est important de choisir des brosses à absorption d'humidité élevée, comme c'est le cas de la brosse à martre Kolinsky, l'une des plus appréciées des artistes.
  • L'entretien d'une brosse est tout aussi important que les critères de choix de la brosse la plus appropriée, parmi lesquels le type de soies (qui peuvent être naturelles ou synthétiques), la forme ou la taille.

Classement : Les meilleurs pinceaux d'aquarelle sur le marché

Que ce soit pour offrir un cadeau à votre artiste préféré ou parce que vous aimez laisser libre cours à votre imagination devant une toile, vous aurez besoin d'un bon pinceau aquarelle si vous avez opté pour cette technique picturale. Pour vous aider, nous avons fait une sélection rigoureuse des meilleurs produits que vous pouvez trouver sur le marché.

Poteau nº 1 : Lot de 6 brosses à eau dioxyde de carbone

Conçu pour les aquarellistes débutants et professionnels, cet ensemble de 6 pinceaux à eau ravira ceux qui les utilisent pour leurs travaux artistiques. Si vous ne les connaissez pas encore, qu'attendez-vous ? Il y a trois crayons à eau fine et trois plans d'épaisseurs différentes. En d'autres termes, les chiffres 01, 02, 03, 04, 07 et 10.

Ils sont soutenus par plus de 50 % des classements 5 étoiles et les utilisateurs soulignent leur excellent rapport qualité-prix. Il suffit de mélanger de l'eau et des pigments pour commencer à peindre. Ils sont également idéaux pour un transport facile car ils n'ont pas besoin d'un réservoir d'eau. Les truies sont faites de nylon souple et les utilisateurs sont satisfaits.

Post nº 2 : Lot de 24 pinceaux Conda professionnels

Le set de 24 pinceaux de Conda est l'un des plus vendus sur Amazon et ce n'est pas pour rien. Avec un excellent rapport qualité-prix, fournit un ensemble de pinceaux en bois de toutes tailles, idéal pour l'aquarelle à manche court (13 centimètres), mais sont également valables pour d'autres techniques de peinture, telles que l'huile et la peinture acrylique.

Les soies sont en nylon et comprennent, entre autres, des brosses à langue plates, rondes ou pour chats. Ils ont une bonne qualité pour leur prix et ne libèrent pas de poils, en plus d'être idéal pour le transport d'inclure une toile de couverture de couleur beige. Ils sont très résistants et représentent 73% des cinq étoiles, ce qui donne une idée de leur popularité.

Stand 3 : Set de 3 pinceaux à aquarelle ronds Van Gogh

Le matériel des Beaux-Arts Van Gogh ne déçoit jamais, et si ce n'est pas le cas, dites-le aux utilisateurs de cet ensemble de trois pinceaux pour aquarelle. En ce sens, 86% des scores sont 5 étoiles, ce qui confirme l'excellent rapport qualité/prix de ce produit. Ce sont des brosses à poils de polyester, en particulier les numéros 4, 8 et 12.

Les trois pinceaux sont ronds et spécifiques à l'aquarelle. Les mesures de chacun sont 20,5 centimètres (cm), 19,5 cm et 19 cm. Ils sont munis d'un couvercle en plastique léger afin d'éviter qu'ils ne se dispersent dans une pièce. Ils sont très adaptés aux débutants et même aux écoliers, mais ils sont également valables pour les professionnels pour leur charge et leur précision.

Stand 4 : Pinceau aquarelle pour miniatures Winsor&Newton


Pinceaux aquarelle : Quel est le meilleur de 2020 ?

La qualité des pinceaux pour aquarelle de la série 7 de Winsor&Newton a été établie en 1866, lorsque la reine Victoria a commandé à la maison des pinceaux de sa taille préférée, le no 7. C'est ainsi qu'est née la Série 7, brosses en poils de martre Kolinsky de haute qualité, ce qui correspond dans ce cas au N° 0.

C'est une brosse spéciale pour miniatures et la qualité est excellente, selon les utilisateurs d'Amazon aux États-Unis, où cet article représente 76% des 5 étoiles. Il convient aux professionnels, ou même aux débutants, qui veulent travailler les petits détails, d'où son indication pour les miniatures. Haute qualité pour moins de 10 €.

Poteau nº 5 : Escoda Joseph Zbukvic, Jeu de 3 Pinceaux

La maison Escoda garantit la haute qualité de l'ensemble des 3 pinceaux Joseph Zbukvic, un véritable maître de l'aquarelle. Il y a trois pinceaux ronds pour aquarelle de la série Pearl. Il comprend les chiffres 8 et 12, ronds à l'extrémité avec une poignée courte, et le chiffre 10 rond à l'extrémité d'une poche. Ils sont exclusifs pour l'aquarelle et sont fabriqués avec des fibres synthétiques.

Les utilisateurs soulignent la qualité du produit, qui accumule suffisamment d'eau bien qu'il soit fait de cheveux synthétiques. En fait, et bien qu'il y ait encore peu d'évaluations sur Amazon, les évaluations 5 étoiles impliquent tous les utilisateurs qui ont essayé les brosses. Elles ne coûtent pas cher pour être spécifiques à l'aquarelle et leur qualité est imbattable, ne les manquez pas !

Guide d'achat : Ce que vous devez savoir sur les pinceaux pour aquarelle

L'équilibre entre la proportion d'eau et de pigments, comme le savent bien les professionnels, est un problème courant chez les amateurs d'aquarelle. Il est nécessaire de pratiquer et de pratiquer, et quoi de mieux qu'avec un pinceau de qualité. Dans le même ordre d'idées, nous présentons ci-dessous les questions les plus fréquemment posées par les artistes qui sont nouveaux dans cette technique.

Que sont exactement les pinceaux pour aquarelle ?

Ce sont des outils de peinture composés d'un manche long et fin et d'un bouquet de poils ou de fibres à une extrémité. Jusqu'à présent, nous nous sommes approchés d'une définition générique. Dans le cas de l'aquarelle, elle est travaillée spécifiquement avec de l'eau, donc l'une de ses principales caractéristiques est qu'elle doit être absorbante.

De plus, les soies de cheveux, synthétiques ou naturelles, doivent être souples pour retrouver leur forme originale et être parfaites pour un nouvel usage.

En quoi consistent les pinceaux pour aquarelle ?

La principale différence entre un pinceau pour aquarelle et un pinceau pour une autre technique picturale est que le premier est plus court et doit bien retenir l'eau. Dans tous les cas, pour approfondir la peinture à l'aquarelle, nous présenterons d'abord les éléments qui composent un pinceau pour peindre des œuvres artistiques. Nous le faisons à travers la liste suivante :

  • Mangue. Il est généralement protégé par un vernis et sert à maintenir le pinceau. En outre, il comprend généralement la taille, la série et la marque.
  • Attelle. Aussi connu sous le nom de virole. C'est la partie de soutien des cheveux et est généralement en métal, mais il existe de nombreuses qualités, comme le laiton, le nickel ou l'aluminium, entre autres.
  • Cheveux. C'est l'élément le plus pertinent du pinceau et celui qui lui donne prix et qualités. Il peut s'agir de poils naturels ou de fibres synthétiques, mais en plus les cheveux sont composés de trois parties clairement différenciées :
    -Base. C'est celui qui se connecte à l'attelle.
    -Barriga. Il correspond à la zone centrale et est important parce qu'il s'agit de la zone centrale.
    qui affecte la capacité d'absorption de la brosse, quelque chose de fondamental
    si vous êtes en aquarelle.
    -Tip. C'est la fin finale et il faut que ce soit bien pour pouvoir faire de très beaux coups.
    mince.

Quels types de pinceaux sont nécessaires pour peindre l'aquarelle ?

Pour peindre avec cette technique picturale, vous aurez besoin de pinceaux spécifiques. En général, elles sont classées en brosses de soies naturelles et en soies synthétiques. Pour peindre l'aquarelle, n'oubliez pas que le pinceau doit avoir un haut degré de rétention d'humidité. Voici les caractéristiques qui vous aideront à mieux voir chacun d'entre eux :

Soies de cheveux synthétiques :

  • Imitation cheveux naturels : Ils imitent les propriétés des filaments naturels en termes d'absorption d'humidité et de flexibilité. Ils ont une pointe fine et sont capables de distribuer l'eau uniformément.
  • Synthétique dans son intégralité : Ils sont généralement faits de polyester ou de nylon et vous pouvez trouver différentes qualités à différents prix.

Soies de cheveux naturelles :

  • Marta Kolinsky : La martre Kolinsky est un animal qui vit en Sibérie et de sa queue on extrait des filaments, très appréciés des aquarellistes. La meilleure qualité provient du mâle de cette espèce. Ils sont très chers, doux et élastiques.
  • Martre rouge ou martre blanche : Ce sont des pinceaux de qualité et assez chers. Les filaments sont également extraits des queues de ces animaux et parfois il y a une certaine tromperie lorsque ce type de pinceau est vendu en les appelant " Kolinsky ".
  • Ecureuil : Les brosses faites avec ces poils ne sont pas aussi souples que celles faites avec de la colle à martre, mais elles sont reconnues pour leur qualité.
  • Oreille de boeuf : Le poil est extrait du lobe du boeuf, d'où son nom. Il retient les pigments et est très résistant, mais moins que les poils d'écureuil.
  • Cochon : Il est approprié d'obtenir certains effets dans les aquarelles, comme les textures. Ils n'ont pas de pointe et ne retiennent pas l'humidité.

Comment classer les pinceaux d'aquarelle en fonction de la forme des cheveux ?

Pour l'aquarelle, il existe trois types de pinceaux de base qui sont indispensables, que vous soyez débutant ou professionnel. Il s'agit de pinceaux ronds, plats et en éventail, bien qu'il y en ait beaucoup plus, et parfois les peintres remplacent ces derniers par le pinceau balayeur. Dans le tableau suivant, nous établissons la classification, l'utilisation et les caractéristiques :

Types de brosses pour la forme des cheveuxQuelles sont ses caractéristiques et quelle est son utilisation spécifique ? Ronde

Elles sont les plus courantes dans l'aquarelle et sont numérotées entre 0 et 16, elles doivent avoir une pointe fine et servent à marquer des figures, à faire des lignes, des détails de mise ou à obtenir du volume.

Plan

Ils ont une pointe carrée et sont utilisés pour faire des lignes épaisses et pour tracer des lignes fines. Idéal pour les grands points d'eau.

Les pointes sont biseautées et arrondies. Les premiers ont des pointes inclinées et peuvent être utilisés pour faire des lignes fines. Les secondes sont parfaites pour les détails.

Les brosses plates sont aussi appelées palettes.

Ventilateur

Ils ont la forme d'un éventail, comme leur nom l'indique, ils sont utilisés pour peindre des paysages au loin et des motifs tels que l'herbe, les nuages ou le feuillage, parmi d'autres possibilités.

Avec ce type de pinceau, vous pouvez également créer différents effets en estompant les pigments.

Il s'agit d'une brosse faite de filaments naturels, tels que du poil de porc ou du poil de poney.

Il est rond, mais grand, donc il est généralement destiné aux grands formats. Il est très doux et nécessite une grande quantité de pigment.

Il est utilisé, entre autres, pour le fondu et les transitions de couleurs.

Langue de chat

Les filaments sont disposés ovales sur l'attelle. Ils sont généralement faits de cheveux naturels et sont aussi appelés " pinceaux ovales ".

Convient pour le travail figuratif et aussi pour les grandes gouaches.

Balayage

Il peut être défini comme la version ronde de la brosse plate. Il s'agit généralement de cheveux naturels, très doux et très absorbants.

Il est utilisé pour distribuer de grandes quantités d'eau et de pigments sur le substrat.

On les appelle aussi " pour les rides " parce qu'elles sont idéales pour les rides fines.

Ils ont des soies de grande longueur et servent à reproduire des feuilles d'arbres ou des poils d'animaux, entre autres possibilités.

Quelles sont les erreurs les plus courantes lors de l'achat d'un pinceau aquarelle ?

Les débutants dans cette technique picturale font généralement beaucoup d'erreurs, propres, d'autre part, de leur inexpérience. L'un des plus courants est d'acheter le pinceau pour aquarelle le plus économique, mais il s'agit d'un dérapage grave car il peut affecter les finitions de votre travail. Pour cette raison, voici une liste des erreurs les plus fréquentes :

  • Optez pour des brosses non spécifiques. Si vous aimez l'aquarelle, il vaut mieux gratter un peu votre poche et acquérir un pinceau pour cette technique picturale. Ces brosses absorbent l'humidité et sont créées spécialement pour elle.
  • Choisissez des pinceaux à manche long. Ils conviennent mieux aux peintures à l'huile ou à l'acrylique. Les spécifiques pour l'aquarelle sont de manche court. Il est vrai qu'ils peuvent parfois être de long manche, mais ils doivent être mous. S'ils sont durs, ils ne seront pas assez bons pour l'aquarelle.
  • Ne vous laissez guider que par le prix le plus bas. Nous l'avons commenté au début de cette question. Il est préférable de dépenser plus et que les filaments de la brosse ne vous donnent pas de problèmes difficiles à résoudre.
  • Ne vérifiez pas si la brosse libère les poils. Il est important de vérifier que les poils sont bien fixés à l'attelle. Si vous ne pouvez pas le vérifier in situ, jetez un coup d'œil aux commentaires des utilisateurs. Il n'y a rien de plus ennuyeux que de peindre et de trouver des poils lâches dans le pinceau.
  • Achetez le plus cher si vous êtes débutant. Tu ne peindras pas mieux. Il existe sur le marché des pinceaux d'aquarelle de gamme moyenne qui sont idéaux pour les peintres amateurs dans cette technique picturale.

Comment entretenir les pinceaux d'aquarelle ?

Heureusement, l'aquarelle est une technique picturale qui ne demande pas beaucoup d'attention, mais il est nécessaire d'essayer de garder les pinceaux le plus longtemps possible pour prolonger leur vie. Dans la liste suivante, nous vous proposons les étapes appropriées pour maintenir le matériel en bon état :

  • De l'eau propre après la séance de peinture. Il est important de rincer les brosses à l'eau propre, soit dans un récipient, soit directement sous le robinet.
  • Secouez la brosse pour enlever l'excès d'humidité. Les mouvements du poignet sont suffisants pour secouer l'excès d'eau des filaments de la brosse.
  • Formez les poils de la brosse. A l'aide du bout de vos doigts, vous devez placer tous les filaments à leur place initiale pour éviter les déformations.
  • Vérifiez qu'il n'y a pas de restes. Si après le lissage des filaments, il reste encore des traces de pigment, vous devrez utiliser du savon et de l'eau. Si tu es taché, tu dois faire un pas de plus.
  • Du savon et de l'eau. Un savon neutre normal suffit. Prenez le pinceau et appliquez du savon sur les filaments jusqu'à ce que la mousse sorte. Rincer ensuite abondamment à l'eau.
  • Séchage à plat. Cet aspect est important, ne les laissez jamais sécher horizontalement. A plat sur une serviette ou un papier absorbant, que vous trouverez dans les magasins spécialisés.
  • Stockage. Conservez-les dans un tapis ou un étui adapté aux pinceaux ou laissez-les dans un bocal en verre avec les poils ou les fibres vers le haut afin qu'ils ne se déforment pas. Sinon, les pinceaux d'aquarelle se détérioreront.

Critères d'achat

Que ce soit pour offrir en cadeau, ou parce que vous êtes vous-même un passionné d'aquarelle, avant d'acheter quelques pinceaux pour cette technique picturale, vous devez avoir quelques critères à l'esprit afin de ne pas manquer votre acquisition. Pour cette raison, nous vous proposons quelques aspects de base à prendre en compte avant de prendre une décision :

  • Cheveux ou fibres
  • Type de brosse grâce à sa forme
  • Matériau
  • Taille de
  • Portatif ou non

Cheveux ou fibres

Dans la question concernant les types de pinceaux d'aquarelle par leur origine, vous avez déjà vu qu'il existe deux grandes divisions : les cheveux naturels et synthétiques. Les meilleurs, pour beaucoup de professionnels, sont ceux de la zibeline Kolinsky, un animal qui vit en Sibérie et dont le pelage est élastique et très résistant en raison des conditions climatiques.

Les " Kolinsky " sont chers, mais en dessous de cette qualité on trouve l'écureuil, parfait pour le lavage, tout comme la chèvre. Les porcs sont les plus abordables et les plus résistants. Ce sont de gros pinceaux qui retiennent de grandes quantités de pigment. Les synthétiques, par contre, s'améliorent de plus en plus et sont très abordables.

Type de brosse grâce à sa forme

Nous avons déjà vu dans une question dans la section précédente les types de pinceaux par leur forme, un aspect essentiel pour peindre dans différents formats ou pour intercaler des techniques sur le support. Si vous êtes un aquarelliste amateur ou amateur, une bonne formule est de choisir d'acquérir ces trois types de pinceaux au départ :

Forme du pinceau Que puis-je peindre ? Ronde

Ils sont les plus récurrents et aussi les plus polyvalents. Ils sont utilisés pour créer des lignes et des détails. Il doit avoir une pointe fine et vous les trouverez en différentes tailles.

Détails

Pour les détails et les retouches très ponctuels, il est conseillé d'utiliser des pinceaux spécifiques, tels que les " gréeurs ".

Balayage

Avec eux vous pouvez diffuser de grandes surfaces et ils vous seront d'une grande utilité pour les gouaches.

L'aquarelle nécessite des manches courts sur le pinceau pour la précision, mais il est également important de vérifier le matériau du manche. Ce n'est pas la même chose qu'il s'agisse de plastique ou de bois naturel, comme le hêtre, le bouleau ou le frêne. Évidemment, il sera plus cher s'il s'agit d'un produit naturel, mais il sera confortable et agréable au toucher, en plus d'être plus durable.

Pinceaux aquarelle : Quel est le meilleur de 2020 ?

Un autre aspect à surveiller est la taille de la brosse. Ce n'est pas la même chose si vous allez peindre en grand format qu'en petite miniature. Dans tous les cas, si vous êtes débutant dans cette technique picturale, vous devriez choisir d'avoir au moins trois tailles que vous pourrez développer plus tard. Vous pouvez les voir dans la liste suivante :

  • Petite. Par exemple, du numéro 3.
  • Moyen. Entre les numéros 5 et 6.
  • Gros. Entre les numéros 10 et 12.

Portatif ou non

Enfin, un autre aspect important que vous devrez prendre en considération est si vous allez réaliser l'activité picturale dans votre maison ou si vous préférez avoir des pinceaux facilement transportables. Si vous choisissez cette dernière option, vous pouvez choisir entre des brosses avec un capuchon ou des brosses avec un réservoir d'eau. N'importe lequel d'entre eux est adapté au voyage.

Les plus confortables sont les secondes, qui comprennent un réservoir d'eau dans la poignée. Ainsi, vous pouvez partir en vacances et faire votre activité préférée sans encombrer les réservoirs d'eau. Bien qu'ils soient faits de fibres synthétiques, le confort est leur principale caractéristique et ils sont également peu coûteux.

L'aquarelle est une technique picturale reconnue depuis le XVIIIe siècle. Auparavant, il servait principalement à faire des esquisses qui étaient par la suite capturées dans l'huile. L'évolution de l'aquarelle a été telle qu'elle est aujourd'hui considérée comme une forme d'art reconnue par d'innombrables organismes et artistes de toutes sortes.

La peinture à l'aquarelle nécessite l'utilisation de pinceaux spécifiques pour cette technique, qui utilise la dissolution à l'eau pour donner luminosité et légèreté aux œuvres artistiques. Le type de brosse en fonction de son origine, de sa taille et même de sa portabilité sont des aspects essentiels que nous devons prendre en compte pour que notre acquisition soit un succès complet.

Si vous avez aimé l'article, laissez-nous un commentaire et nous nous ferons un plaisir de vous répondre. Si vous préférez partager sur les réseaux sociaux pour que d'autres puissent tout savoir sur les pinceaux d'aquarelle, merci beaucoup !

(Source de l'image surlignée : Natala Standret : 8539233336/ 123rf.com)

wallpaper-1019588
10 choses dont je suis reconnaissante | Thanksgiving 2018
wallpaper-1019588
La Gamme Hyalurides de Dr Pierre Ricaud
wallpaper-1019588
Les essentiels Florame, plus jamais sans !
wallpaper-1019588
Calendriers de l’avent chocolat et autres gourmandises 2019
wallpaper-1019588
#14 Biotyfull Box d’Octobre 2019