La cup menstruelle : effet de mode ou vraie révélation ?

La cup menstruelle : effet de mode ou vraie révélation ?

Bonjour ! J'ai hésité à faire un énième article sur la cup menstruelle car je sais qu'on la voit beaucoup ces derniers mois, mais vous étiez emballés sur twitter pour que je vous en parle à mon tour alors je me lance. Déjà, la cup menstruelle qu'est-ce que c'est ? Facile, c'est une protection d'hygiène féminine à utiliser pendants nos menstruations pour remplacer les tampons ou les serviettes hygiéniques. Elle a une forme de coupe, s'insère dans le vagin pour recueillir le flux menstruel.

Pour celles qui ne l'utilisent pas, ça vous fait peur en lisant ça ? Car moi aussi la première fois que j'ai entendu parlé de la cup, je me suis dis que ce n'était pas pour moi. Je me voyais mal recueillir le sang de mes règles comme ça, pour tout vous dire je trouvais même ça sale, alors que je sais très bien que c'est ridicule de penser ça. Du coup, j'étais attiré mais pas très motivée pour sauter le pas. Puis ma copine Choup'N'Beauty a publié un article sur son expérience, l'un des plus complets que j'ai lu sur la blogo, et elle m'a convaincue. Après son billet, j'avais très envie de tester, même si je doutais toujours un peu.

Le hasard faisant des fois très bien les choses, j'ai eu le plaisir de recevoir un mail pour testé la cup menstruelle de la marque . C'était l'occasion de sauter le pas, j'ai accepté et je vous raconte aujourd'hui ma première expérience avec ce petit engin dont tout le monde parle.

La cup menstruelle : effet de mode ou vraie révélation ?

La première expérience : pas si facile !

J'avais bien lu les indications qu'on retrouve sur la notice, et même celles sur le site officiel BeCup.fr où tout est bien expliqué. La première chose à faire est de stériliser la cup, ce sera d'ailleurs important de le faire assez souvent, tous les jours si vous pouvez ou au moins une fois au début des règles et une fois à la fin. Dans un prochain article, je vous parlerais de petites astuces pour stérilisé et nettoyer rapidement et facilement sa cup.

J'avais lu qu'il était assez difficile de l'enlever les premières fois, mais je ne savais pas que c'était aussi le cas pour la mettre ! Il faut la pincer avec deux doigts pour qu'elle prenne la forme d'un C, jusque là rien de bien compliqué, c'est au moment de l'insérer dans le vagin que ça se complique. Il faut réussir à garder la forme de C tout en poussant pour faire entrer la cup et ce n'est pas si simple. J'ai du faire plusieurs essais avant de réussir, une fois insérée elle se déploie pour se placer correctement. J'ai ensuite passé mon doigt autour pour voir si elle était bien mise, elle semblait l'être. A savoir que si elle est mal mise, vous risquez de ressentir une gène. Ce n'était pas le cas pour moi donc j'ai continuer ma petite vie en mettant tout de même un protège slip au cas où.

Plusieurs heures après, je me suis dis que j'allais essayer l'extraction. J'avais lu plusieurs choses dessus, qu'il fallait pousser pour réussir à l'attraper, que c'était loin d'être facile. Et en effet ! Ma première tentative n'a d'ailleurs pas été fructueuse, puisque j'ai abandonné après plus de dix minutes à essayer. Je pense qu'il vaut mieux être décontractée et être dans les meilleures conditions pour l'enlever, j'étais en train de m'énerver donc j'ai préféré y revenir plus tard. La seconde tentative n'aura pas été la bonne non plus, mais heureusement à la troisième j'ai réussi. Il m'a fallu bien pousser, puis réussir à pincer le bas de la cup avec les doigts pour arrêter l'effet de ventouse et qu'elle puisse glisser facilement.

La cup menstruelle : effet de mode ou vraie révélation ?

Une fois retirée, j'étais bien contente d'avoir un de mes WC dans la salle de bain, comme ça je peux la passer sous l'eau directement sans avoir à se promener avec. Elle est super facile à nettoyer, j'utilise de l'eau bien chaude et un gel douche adapté.

Et maintenant ?

Après plusieurs utilisations, le plus difficile pour moi est toujours l'insertion bizarrement. Alors que je prend de mieux en mieux le coup pour l'enlever, j'ai plus de mal à la mettre et je suis obligée de m'y reprendre plusieurs fois. Petit détail qui a son importance d'ailleurs : attention si vous avez de longs ongles comme moi, c'est vraiment pas agréable quand on la manipule, et j'avais peur de me faire mal. Je n'ai pas coupé mes ongles pour autant mais c'est vraiment délicat 😉

Mais alors, ça fait quoi d'utiliser la cup ?

C'est un vrai bonheur ! On ne la sent pas quand elle est bien en place, et quoiqu'on fasse (sport, piscine, boulot etc...) elle est super confortable. En plus, elle est complètement invisible sous les vêtements contrairement aux serviettes hygiéniques. Et elle peut être gardée jusqu'à 8h. Elle est super hygiénique aussi je trouve par rapport aux tampons ou serviettes qui gardent facilement les odeurs. Même quand on voit aux toilettes, la cup menstruelle, ne gêne pas du tout. (alors que la ficelle des tampons c'est un vrai calvaire et c'est pas hygiénique non?)

La cup menstruelle : effet de mode ou vraie révélation ?

Et quels sont les autres avantages ?

Une grosse économie, et c'est pas négligeable ! En effet, la Be'Cup coûte 18,95€ et est réutilisable 5 ans. Je vous laisse faire le compte par rapport aux nombres de tampons et serviettes qui coûte la peau des fesses. Mais en plus, la cup est une super alternative écologique ! On produit tellement moins de déchets à l'utiliser, alors c'est chouette pour nous et pour notre planète 🙂 Mais surtout, elle ne contient aucun agent blanchissant ni déodorant et est en silicone hypoallergénique. Alors que, vous le savez peut-être, les tampons et serviettes ont une composition désastreuses, beaucoup des substance sont soupçonnées être des perturbateurs endocriniens et même classées cancérigènes. Les marques ont vraiment du mal avec la transparence quant à la composition de ces produits. Choisir la cup menstruelle c'est donc réduire tous les risques d'infections et notammen du syndrome du choc toxique. Il n'existe pas de risque zéro même avec la cup, mais je pense qu' elle est beaucoup plus sûre.

Je vous conseille donc la Be'Cup que j'ai trouvé parfaite, en plus, elle est disponible en grande surface (Leclerc, Carrefour, Auchan etc) donc facile à trouver ! Elle existe en deux tailles : en fonction de la densité de votre flux, de votre âge et si vous avez déjà accouchée ou non. Personnellement j'ai pris la taille 2, car j'ai un flux important les deux premiers jours de règles, mais je tenterais peut-être la taille 1. J'aurais peut-être moins de mal à la mettre. En tout cas, je suis convaincue à 100% par la cup menstruelle même si je ne l'utilise pas encore depuis longtemps, c'est vraiment un confort inégalable, et c'est vraiment le bienvenu pendant cette période pas toujours agréable après tout.

Avez-vous déjà adopté la cup menstruelle ? Ou est-ce qu'elle vous donne envie ?

La cup menstruelle : effet de mode ou vraie révélation ?

Cet article a été lu par 626 petits chats !