3 envies, 3 smoothies

img_3855web

Quand j’étais enfant, ma mère a bataillé pour me faire manger des fruits et légumes. A chaque repas c’était la même rengaine « j’aime pas ci, j’aime pas ça »… Une sale gosse j’vous dis. Finalement ma mère a trouvé la parade : les purées et les soupes dans lesquelles elle planquait mine de rien des épinards, des poireaux, des brocolis… Là je finissais mon assiette, et j’en redemandais même !

Aujourd’hui, grâce à mes études de nutrition-santé j’ai bien compris l’intérêt du bien-manger pour se sentir bien dans sa tête et son corps. « In mens sana corpore sano », un esprit sain dans un corps sain comme disait ce bon vieux Juvénal (big up bro). Notre corps réclame donc des produits naturels et variés, en quantités raisonnables pour pouvoir fonctionner au top de ses capacités. Il nous faut donc des fruits, des légumes, des protéines animales et/ou végétales pour les extrémistes de la fourchette (baissez les armes, je suis moi-même végécurieuse, comme j’aime me caractériser), des laitages, des légumineuses et beaucoup d’eau !

Mais si je me suis réconciliée avec les fruits et les légumes – sauf avec le céleri parce qu’il y a des limites quand même, faut pas déconner – j’ai toujours du mal à en manger en quantité suffisante nécessaire … Alors j’ai trouvé une astuce : les smoothies !

Un grand verre de fruits et légumes mixés, twistés avec des ingrédients moins connus comme la spiruline, la poudre de camu camu ou tout simplement des graines de pavot, et le tour est joué : on fait le plein de vitamines, minéraux et de fibres pour la journée.

J’ai donc décidé de vous présenter mon top 3 de smoothies santé :

  • Le green smoothie : pour une détox à 200%

img_3558

Avec mon travail de commerciale itinérante, je me rends chaque semaine dans un pays différent, je mange mal, je suis fatiguée et je me sens barbouillée au retour (sexy). Alors pour me remettre d’aplomb, je me prépare un smoothie detox en 2 minutes :

Dans mon img_3846webblender je dépose quelques feuilles d’épinards, riches en vitamines et minéraux indispensables au bon fonctionnement de notre corps, ils sont en plus très peu caloriques. Selon les scientifiques ils auraient un effet bénéfique pour réduire l’apparition de cancers et combattre le stress oxydatif (vieillissement de nos cellules qui contribue à l’apparition de maladies).

J’y rajoute une demi banane pour la texture de ma boisson et l’apport en magnésium, un verre de jus d’orange pressé pour la vitamine C et un peu d’eau de coco. Il existe en effet plusieurs études qui ont démontré que l’eau de coco possède des propriétés antivirales, antibactériennes, anti-inflammatoires et anti-oxydantes, qui peuvent prévenir et combattre de nombreux types de maladie.

Avec tous ces ingrédients j’ai un bon cocktail detox pour me requinquer !

  • Le smoothie à la cranberry : pour faire le plein d’énergie positive

img_3937web

« Encore un matin, un matin pour rien » … Y’a des jours comme ça, où on se dit que ce bon jean jacques nous connaît quand même vraiment bien. Tu sais, ce matin gris qui tombe souvent un lundi, où tout ce qui te ferait plaisir serait au choix de 1-rester sous la couette 2-démissioner et partir vivre à Hawaï 3-démissionner et partir élever des chèvres dans le larzac (si si  ça en fait rêver certain(e)s …)

Pour les matins pourris comme ça j’ai l’astuce smoothie énergie : je dispose dans mon blender des baies de goji ou de cranberry (les superfruits), quelques fruits rouges, en général un mélange surgelé acheté chez Picard, 1 banane bien mûre, 1 pomme, 1 cuillerée de miel (pour la douceur, on n’est pas des bêtes) et de l’eau de coco.

Avec ça tu es rempli(e) à  bloc pour affronter la semaine, ou tout du moins la journée, ce qui est déjà un bon début !

  • Le smoothie sportif : gourmand et rassasiant

img_3935web

Un très bon smoothie à boire avant ta séance de sport, ta journée rando ou tout simplement pour son côté ultra gourmand. Le muesli naturellement riche en vitamines et minéraux permet d’apporter de l’énergie tout au long de la matinée ou de ta séance de sport et favorise le transit intestinal. Il permet de réguler le niveau de sucre dans le sang et donc de limiter la (gross) fringale de 10h ou de t’effondrer sur ton step (on sent pas trop le vécu là ??). Je mets dans mon blender du muesli, une banane, du lait de soja car je ne digère pas bien le lactose, de l’eau de coco, des graines de chia riches en fibres en omega 3 (le « bon » gras)  et une cuillère à café de cacao amer pour le côté gourmang et c’est croquang !

Et vous, avez vous l’habitude de faire des smoothies ? Plutôt tous les jours ou plutôt le week end ? En ressentez vous les bienfaits ? Racontez moi tout en commentaires ! (je vous l’ai dit je suis une curieuse)


wallpaper-1019588
All I want for Christmas is My Sweetie Box
wallpaper-1019588
4 idées & bons plans sorties / voyages
wallpaper-1019588
VLOG | La fin des travaux !
wallpaper-1019588
15 conseils pour un Noël plus éco-responsable