Quelle solution naturelle et DURABLE contre l’acné Hormonal?

Avant de poursuivre, je vous invite à lire mon premier article ici qui résume tout! Mon expérience, mon traitement et mes routines.

Vous pouvez jeter aussi un œil à cette vidéo traitant également de mon expérience et de ce que je teste actuellement dans mon challenge ' peau zéro défauts '.

Aujourd'hui, je voulais vous citer plus en détail pourquoi le foie est directement lié à l'acné hormonal , l'importance d'une detox du foie avec un soutien intestinal.

Car avant de construire une routine , d'acheter des crèmes anti-imperfections ou même de se concocter des crèmes, il faut revoir son alimentation et son hygiène de vie comme je l'ai précédemment énoncé dans mon premier article. Puis, un traitement naturel avec un bon drainage du foie et nettoyage intesinal , permettront de résoudre la ' si tenace' acné hormonale.

C'est vraiment important pour moi de partager tout cela car avant de rencontrer une naturopathe, les explications que j'ai pu trouver n'ont pas été claires . En effet, elles concernaient l'acné en général. Mais je souffre comme beaucoup d'acné hormonal : une irruption de boutons à chaque période de règles uniquement. C'est vraiment important que toutes les jeunes filles essayent, dans un premier temps ,avant d'aller chez un dermato qui donnera un traitements qui pourraient avoir des effets secondaires et qui ne traiteraient pas le problème sur le LONG terme.

Pour compléter mon dossier sur l'acné , je vous partage donc un résumé de la bible de la santé au naturel : ' La Méthode Harmoniste ' de Raymond DEXTREIT prêté par ma Chere Belle Maman, Naturopathe.

Quelle solution naturelle et DURABLE contre l’acné Hormonal?

( cette édition vaut plus de 100€ aujourd'hui , mais on peut la trouver pour une trentaine d'euros chez d'autres éditions ).

Le foie a une fonction hormonale.

Indépendamment de la production de ses propres hormones ,le foie assure la transformation des hormones stéroïdes ( surtout sexuelles) et réglemente la production de folliculine. Le foie a également une fonction de régulation de la production des œstrogènes donc la folliculine. La solution est de procéder à un bon drainage du foie et l'adoption d'une ALIMENTATION NATURELLE.

(Je pense vous en faire une revue sur le chapitre sur l'alimentation dans quelques jours )

Les substances toxiques n'ayant pas été neutralisées par le foie , se répandent dans le sang , surtout dans les petits vaisseaux ( capillaires ) sillonnant la peau. Bloquées dans ces capillaires, ces toxines provoquent à la fois l'irritation des tissus cutanés et celle des terminaisons nerveuses. Neutralisées au niveau du foie, ces toxines n'auraient pas à être éliminée par la peau, mais par les voies normales d'évacuation.

Voilà les termes exacts et 'scientifiques ' de ce que j'avais imagé par ' la centrale d'épuration ' pour le foie et ' la deuxième poubelle ' pour la peau.

Pour faire un bon drainage du foie , vous pouvez consulter une naturopathe, vous renseigner dans un magasin bio et en parapharmacie également.

Le desmodium , l'artichaut , le pissenlit, bardane , citron et d'autres plantes....purifient la peau.

La naturopathe qui m'avait prescrit le protocole a préféré me donner une cure de desmodium pour purifier en douceur sans avoir un effet de purge . ( Irruption temporaire de boutons causé par l'élimination des toxines ) .

'Presque toujours, et quelles que soient les autres perturbations enregistrées, c'est un mauvais fonctionnement intestinal qui est à l'origine de l'acné'

Ou bien les évacuations sont insuffisantes, et c'est l'intoxication qui en résulte ; (...) tout ceci étant la traduction de lacunes dans les transformations des aliments. Il s'ensuit , à la fois, des carences et de l'auto- intoxication. L'intestin étant sous la dépendance du foie, le traitement doit agir conjointement sur les deux'

Je vous décris mon protocole prescrit il y a un an : détox hépatique avec soutien intestinal juste ici dans mon premier article

Selon la méthode harmoniste, l'acnéique doit éliminer tout les produits nocifs ( ex gluten, aliments industriels ,viande , graisse animale, ... ) et consommer des aliments vivants.

Ainsi, il faudrait privilégier les légumes et fruits frais, de préférence cru.

Et cela devient si plaisant et facile avec les jus frais maison ! ( je vous en reparle bientôt en attendant retrouvez mes recettes sur instagram ou snapchat ' felanab' )

Et céréales, fruits secs , miel, yaourt, lait caillé et œufs frais.

En cure c'est l'argile qui est à l'honneur!

Par voie buccale pour neutraliser et entrainer une partie des déchets toxiques .

En en application locale pour purifier en profondeur :

RECETTE MASQUE DE NUIT PURIFIANT A L' ARGILE:

-1 cas d'eau

-1 cas d'huile d'olive

-1 cas argile

Ce mélange peut être laissé posé plusieurs heures , voir une nuit.

Je teste et je vous en reparle!

Le lendemain matin, il serait conseillé de nettoyer le visage soit:

- avec le jus d'un citron

ou

- un mélange , d'huile d'olive et jus de citron

ou

- une infusion comme : 15 gr de mélange , à parties égales, d' absinthe et géranium Robert , dans un demi-litre d'eau bouillante.

Il y a tout un tas d'autres remèdes je teste tout ça en amont et je reviens vous en reparler dans un petit moment .

Les résultats peuvent se voir seulement après plusieurs mois, la PATIENCE et la rigueur sont la clé! Mais le résultat sera durable sans effet secondaire!

Je vous expliquerai dans un autre article qui arrive très vite ce que je fais actuellement et si cela fonctionne car cela fait 1 an aujourd'hui que j'ai entrepris cette démarche ( je consomme tout de même de la viande et produits animaux sauf produits laitiers ).

Pour finir, je voulais quand même vous rappeller que je porte le fameux stérilet hormonal. Celui -ci a l'inconvénient de favoriser l'apparition de l'acné. Je n'ai pas encore trouver d'alternative qui me corresponde davantage. Ajouté à cela une bonne gourmandise de ma part et d'écarts et le challenge est d'autant plus corsé!

Mais n'oubliez pas, pour entreprendre cette démarche au naturel, il faut de la patience, commencer par s'aimer ,s'accepter avec ces imperfections , faire abstraction sur le regard des autres ( personellement ça ne m'atteint pas ! )et ne pas se focaliser dessus!

Et vous, quelles sont vos solutions?

Quelles sont les cures et traitements que vous avez essayé?


wallpaper-1019588
Un week-end à Genève
wallpaper-1019588
J’ai lu: Disparues de S. J. Watson
wallpaper-1019588
Kalista – Revue et découverte
wallpaper-1019588
Recette Crème fouettée savon des îles