Recette lait capillaire anti-frizzoti /dessine boucle et brillance

Ayé je vous avez prévenu !! Ce n'est que le début d'une longue série de tests. Tout simplement parce que j'ai enfin trouvé une routine (pour l'instant car, je reste tout de même ouverte) qui me corresponde.. Je vous en parlerai plus en détail ultérieurement.. Mais la base pour mon coiffage c'est lait capillaire + gel de lin et accessoirement de l'huile végétale pour sceller l'hydratation. Et scrunching. Le gel de lin c'est facile,on en trouve partout et c'est très simple à réaliser à moindre coût.( recette ici )

Là, je suis en train de tester le gel à la poudre de racine de guimauve.. Je vous en reparle plus tard.. Et donc parenthèse fermée je reprend là où je m'étais arrêtée.. .

Et même si le procédé et la base reste la même à chaque recette - méthode one pot- même dosage.. Utiliser et apprendre à utiliser d'autres huiles végétales est un réel plaisir, une Passion même (peut être que l'on trouvera ça étrange ?)

Non seulement je choisi des huiles que je n'ai pas encore eu l'opportunité d'utiliser sur mes cheveux mais en plus de ça elles sont multi usages !

Prenons l'exemple de l'huile de Papaye ! Elle gaine les cheveux, dompte les frizzotis et les boucles ! Un vrai embellisseur capillaire qui les rend brillants. Mais c'est aussi une huile végétale qui régule l'excès de sébum et elle a de très bonnes propriétés purifiantes. Elle est donc efficace en guise d'huile démaquillante . Avec cette huile, je fais donc une pierre deux coups.

Il en va de même pour l' huile de brocoli qui est, je dirai la petite sœur de l'huile de piqui, car elle dessine aussi les boucles et elle est La solution contre les frizzotis !! Sans oublier qu'elle est très nutritive aussi bien pour la peau que pour les cheveux ! Gaine les cheveux, les fait briller sans alourdir les cheveux. Elle est aussi émolliente pour la peau, protège de la déshydratation et peut être utilisée pour nourrir les lèvres.. En donnant un petit effet ' brillant'

Pour le reste, vous connaissez déjà, sauf que cette fois ci je n' avais pas d'emulsifiant conditionneur végétal, mon produit chouchou qui m'a fait passée d'une chevelure ondulée à bouclée ! ( avec l'aide bien entendu de l'huile de Piqui)

Alors, je me suis rabattue sur le reste de l'emulsifiant 3 qu'il me restait.. Et pourtant je ne l'aime plus.. C'était son petit prix qui m'attirait, mais je trouve que pour la texture légère que je recherche,c'est à dire avec mes dosages habituels c'est archi long de faire monter le lait capillaire ! Ca reste trop liquide.(sans parler du fait que les préparations se dephasent rapidement). Mais j'ai pas eu le choix, car je ne dépense plus un sous dans un produit capillaire tout fait car je peux le faire moi même, que j'aime le faire et au mois je sais ce que je mets sur ma tignasse !

Sans plus attendre je vous donne mon avis :

Résultats concluant le seul bémol est dans la texture du lait, trop liquide mais il aurait fallu être équipée d'un batteur mousseur électrique pour obtenir une belle texture ou de mon conditionneur émulsifiant végétal chéri Recette lait capillaire anti-frizzoti /dessine boucle brillance

Voici le résultat :

Recette lait capillaire  anti-frizzoti /dessine boucle et brillance Recette lait capillaire  anti-frizzoti /dessine boucle et brillance

Je vous conseille honnêtement si vous voulez reproduire de choisir le conditionneur émulsifiant végétal. Mes boucles sont plus définies et rebondies lorsque j'utilise le conditionneur émulsifiant végétal. De plus, il démêle davantage les cheveux.

A LIRE AVANT DE REALISER VOTRE LAIT CAPILLAIRE CLIQUER ICI

Voici les dosages( en petite quantité pour tester) :

-65ml eau(j'ai mis moins que d'habitude sinon ça aurait été trop compliqué pour l'emulsification avec l'émulsifiant 3)

-8ml d'huile végétale de brocoli

-4ml d'huile de Papaye

- 5 g d'émulsifiant

- 10 gouttes fragrance fleur de coton (c'est pas l'extase mais bon ça fait plaisir)

( en pourcentage , en général c'est environ 81% eau, 7 % emulsifiant, 11 % huile vegetale mais j'ai augmenté la proportion d'huile végétale pour améliorer la stabilité de l'émulsifiant comme l'emulsifiant 3 est assez compliqué à travailler au fouet manuel avec une texture légère )

J'ai pas mis de conservateur car j'en avais pas, mais j'ai stocké en frigo pour une semaine (peut se conserver jusqu'à 2 semaines)

Pas d'actifs cette fois ci. Contrairement à ces dernières semaines ou je rajoutais systématiquement 25 gouttes de protéines de riz pour davantage de volume et un démêlage instantané ! Une vraie!! Plus besoin de peigne et de brosse ...

Pour le procédé, méthode One pot:

( après avoir désinfecté, plan de travail et ustensiles)

On mélange tout dans un récipient ( sauf la fragance) que l'on fait chauffer au bain marie. On mélange au fouet et dès que la cire à complètement fondue on place le récipient dans un bain marie d'eau froide, on continue à mélanger (là j'avoue j'ai mis 10 mn au lieu de 2 mn comme c'est pas l'émulsifiant habituel) jusqu'à la formation d'un lait !

On rajoute la fragrance lorsque la préparation a bien refroidie. O n mélange longuement. Il ne reste plus qu'à verser la préparation dans un contenant désinfecté.

Pour les ingrédients je les ai acheté chez Aroma Zone, vous pouvez cliquer directement sur les noms des ingrédients dans la liste ci dessus.

A très bientôt !

Avez vous testé ce mélange ? Quelle est votre recette préférée pour un lait capillaire maison ?

Recette lait capillaire  anti-frizzoti /dessine boucle et brillance