Hellocoton et Inspilia : quand la nouveauté cède la place au copié / collé…

Il y a une petite chose qui me tracasse depuis quelques temps maintenant. L'idée a fait son chemin petit à petit. Je sais que je ne vais peut-être pas forcément me faire des amis en abordant le sujet, mais j'ai pris le parti de dire ce que je pense sur mon blog, c'est donc ce que je vais faire une fois de plus aujourd'hui.

J'avais envie de vous parler communautés, et de deux d'entre elles en particulier, à savoir Hellocoton et . Nous sommes nombreuses à en faire partie et à utiliser les deux plateformes. De mon propre aveu, je suis bien plus active sur HC que sur Inspilia. Il faut dire aussi que c'est la première qui m'a fait connaître auprès de vous, tandis que j'ai rejoint la seconde bien plus tardivement.

Hellocoton et Inspilia : quand la nouveauté cède la place au copié / collé…J'apprécie ces communautés car elles me permettent de découvrir de nouveaux blogs, des personnalités fascinantes, des univers envoûtants. Je ne compte plus les belles rencontres que j'ai faites grâce à ces deux plateformes. Et j'en suis réellement ravie.

Lorsque j'ai rejoint Inspilia, j'ai immédiatement apprécié de pouvoir y lire, en sélections, les articles de blogueuses moins influentes. Je n'aime pas employer ce terme mais c'est malheureusement le seul que j'ai trouvé pour illustrer mon propos. A titre d'exemple, je me considère comme une petite blogueuse, (beaucoup) moins influente dans la blogosphère que certaines d'entre nous. Je roule ma bosse. Mon blog est jeune, avec peu d'affluence. Je rame un peu parfois. Mais j'ai la chance d'avoir des lectrices qui échangent avec moi régulièrement et qui apprécient ce que je fais. Honnêtement, cela me suffit. Je n'ai pas besoin de plus.

Inspilia permettait donc (pour moi) aux blogueuses moins connues (mais non moins talentueuses !) de se faire un chemin dans la blogosphère et de se faire connaître.Hellocoton et Inspilia : quand la nouveauté cède la place au copié / collé…Une chose me chagrine. Et apparemment, je ne suis pas la seule (j'ai pris la peine d'en discuter avant de rédiger ce billet).

Hellocoton et Inspilia : quand la nouveauté cède la place au copié / collé…Que ce soit en grandes Unes ou dans les sélections, il y a des doublons (voire des petits triplés, grande famille, toussa toussa). Je ne dis pas que c'est le cas à 100% à chaque fois (n'exagérons rien). Mais cela devient de plus fréquent et cela se généralise.

Entendez moi bien. Je ne suis pas en train de dénigrer le travail des copines. J'insiste bien là-dessus. Vraiment.

D'ailleurs, avant de vous chercher des exemples pour illustrer mon propos, je ne pensais pas trouver autant de doublons juste sur les sélections mode et beauté en fait... Pour les curieuses, sachez que, ce jour là, il y avait également une redite côté humeur/life, une côté culture/divertissement, et une côté créa déco/DIY et déco. Ce qui nous fait au total 7 articles identiques sur HC et Inspilia en sélections générales le même jour... De quoi achever de me blaser...

La plupart du temps, je suis ravie des contenus mis en avant. Les articles et les photos sont soignés et intéressants (en général). Je suis la première à tweeter ou à commenter pour féliciter les blogueuses sélectionnées, et à me sentir heureuse pour elles si je les connais.

J'ai moi-même eu une fois l'occasion d'être mise en avant sur les deux sites le même jour. Je mentirais si je vous disais que cela ne m'a pas fait plaisir. Ce serait même très hypocrite de ma part. J'essaye pourtant de faire la part des choses. Au-delà de la satisfaction personnelle que cela peut apporter. Quand on sait le nombre de blogs présents sur Inspilia et Hellocoton, c'est limite un honneur.

Mais franchement...

Hellocoton et Inspilia : quand la nouveauté cède la place au copié / collé…

Nous avons accès à deux communautés bien distinctes (il y en a d'autres bien sûr mais ce sont celles que je fréquente donc je parle de ce que je connais et utilise). Pourquoi ne pas nous proposer deux contenus complètement différents ?

Quand j'ai posé la question aux community managers d'Inspilia (oui oui j'ai demandé), ils m'ont répondu qu'ils privilégiaient le contenu (photo, rédactionnel), et qu'il y avait quand même des nouveautés proposées. Oui... Enfin... J'arguerais bien volontiers que des articles que j'estime juste géniaux à la lecture (de copines ou de blogueuses que je ne connais pas hein) ne sont pas mis en avant au profit d'un doublon Hellocoton / Inspilia en sélection... quel intérêt ? Dans la mesure où la Une Inspilia apparaît toujours après celle d'HC, pourquoi ne pas en profiter pour proposer du neuf ? J'ai même fini par me demander si la Une n'était pas proposée après celle de HC histoire de ne pas trop fatiguer l'équipe à chercher de nouveaux articles... (quand je vous dis que ça m'a fait cogiter...).

On m'a également dit que cela pouvait se jouer au titre de l'article, aux photos utilisées. OK. J'entends tout cela. Mais à ce moment là, peut-être faudrait-il que les communautés se décident à nous donner les clés de ce qu'elles estiment être un titre adéquat, ou des photos attractives. (La réflexion est en cours du côté d'Inspilia apparemment, affaire à suivre). Ce serait aussi une manière pour chacune d'entre nous de cibler les défauts de notre cuirasse, de progresser et de nous dépasser.

Car le mode de sélection des articles reste quand même assez obscur pour beaucoup d'entre nous. La majorité pense que c'est une histoire de nombre de vues. D'où le fait que l'on retrouve régulièrement les mêmes blogueuses au niveau des unes ?
Pour ma part, je ne sais pas ce qu'il en est. Je ne peux que me prendre pour exemple. J'ai été une fois en Une beauté sur Hellocoton. Or, je dois recevoir en moyenne une centaine de visiteurs par jour, et mes visites via HC sont loin de représenter l'essentiel de mon trafic quotidien. Je serais donc tentée de dire que nous ne sommes pas sélectionnées exclusivement par les vues. Ou alors c'est ce que j'ai envie de penser pour éviter de déprimer.

Hellocoton et Inspilia : quand la nouveauté cède la place au copié / collé…
J'avais des attentes bien particulières par rapport à ce que ces communautés pouvaient m'apporter (et notamment la nouveauté et la découverte chez Inspilia), et force est de constater que je suis de plus en plus déçue par les choix répétitifs des équipes.
Peut-être me dira-t-on que, si je ne suis pas contente, je n'ai qu'à aller voir ailleurs si j'y suis. Peut-être suis-je aussi une membre quelque peu capricieuse qui fait grand cas de peu de chose ?
Sans doute. Je n'aurai aucun soucis à reconnaître que j'abuse.
Mais ce qu'il ne faut pas oublier non plus, c'est que nous sommes celles qui faisons vivre ces plateformes avec nos blogs. En tant que telles, je pense que nous avons le droit de nous exprimer lorsque nous ne sommes pas d'accord avec ce qui est proposé à partir de notre travail. J'estime qu'il serait d'ailleurs intéressant de nous demander régulièrement notre avis (Hellocoton réalise toujours de pertinentes infographies) quant au fonctionnement de nos communautés. Et surtout de nous informer !

Aujourd'hui, j'avoue n'avoir plus beaucoup d'intérêt pour Inspilia. Les redites de Unes ou de sélections m'ont beaucoup refroidie, ce qui fait que je n'y navigue plus avec autant de plaisir. D'autant que pour être parfaitement objective, le design du site accroche moins mon regard que celui d'Hellocoton. Mon unique intérêt résidait dans le contenu différent. Ce contenu tendant à être semblable, le nombre de mes visites sur la plateforme est en chute libre.
Si cette tendance se généralise, il y a fort à parier que la popularité du site va s'en ressentir, car, comme je le disais plus haut, je ne suis à priori pas la seule à avoir cette opinion. Si les réponses des community managers d'Inspilia ne m'ont que très moyennement satisfaite, je gage qu'il en sera de même pour vous.

Je me rends évidemment compte que gérer des communautés de cette ampleur ne doit pas être évident, et que contenter toutes les petites excentricités des membres est sûrement de l'ordre de l'impossible.
Je ne jette donc pas vraiment la pierre à Inspilia et Hellocoton. Vous êtes d'ailleurs plusieurs à m'avoir souligné que j'étais parfois trop gentille dans mes propos pour exprimer mon mécontentement.
Ce que je reproche surtout à ces plateformes c'est l'apparente absence de recherche de solution quant à ce problème de plus en plus évoqué sur les réseaux sociaux.
Peut-être est-il temps d'écouter vos utilisateurs et de réagir en conséquence ?

J'ai conscience que c'est un sujet un peu difficile, peut-être polémique, mais je reste ouverte aux échanges et aux critiques.

Dans tous les cas, je me questionne de plus en plus à ce sujet. Il restera toutefois certainement sans réponse, histoire, pour nos chères communautés, de continuer à noyer le poisson.

Hellocoton et Inspilia : quand la nouveauté cède la place au copié / collé…
Et vous ? Avez-vous constaté ces redites ?

Vous dérangent-elles ?
Quels axes de réflexion proposeriez-vous à nos communautés ?

Hellocoton et Inspilia : quand la nouveauté cède la place au copié / collé…

wallpaper-1019588
10 choses dont je suis reconnaissante | Thanksgiving 2018
wallpaper-1019588
La liste au Père Noël d’Inès (idées cadeaux 2-3 ans)
wallpaper-1019588
Bon Plan Culture gratuit : le musée de la libération de Paris
wallpaper-1019588
La Gamme Hyalurides de Dr Pierre Ricaud
wallpaper-1019588
Les essentiels Florame, plus jamais sans !