Les Rouges Edition Velvet de Bourjois ? Le désastre !

Nous nous retrouvons pour l'habituel friday lipstick. Notre rendez-vous spécial rouges à lèvres du vendredi ! Aujourd'hui, c'est Halloween avant l'heure. Mais, contrairement au 31 octobre, ça ne va pas être la fête. Ou plutôt si, mais pas telle qu'on pourrait le penser.

Je vous propose une revue genre " rouge à lèvres de l'horreur ". Le type de RAL qui éclate vos lèvres et vous donne l'occasion de ressembler à un zombie plus vrai que nature. En clair, si je veux être au poil le jour J, il me suffira de mettre l'un de mes Rouges Edition Velvet pour être direct dans le ton. Sans effort. En une trentaine de minutes. Génial pas vrai ?

Allez, j'arrête de plaisanter cinq minutes. Je sais que beaucoup d'entre vous serons sûrement étonnées par ma critique acide de ce produit, car vous êtes déjà nombreuses à m'avoir dit que vous n'aviez eu aucun soucis avec. Je nuance donc mon propos avant d'entrer dans le vif du sujet.
Mes lèvres sont très sensibles. Elles n'apprécient pas trop les mats de base (je le sais maintenant, mais je l'ignorais au moment où j'ai acheté ces RAL). J'ai déjà également eu des soucis avec des compositions sensées être hydratantes (j'en veux pour preuve l'atroce résultat avec mon Color Riche de L'Oréal). La matière marque souvent leurs ridules. Elles s'assèchent facilement (mais raisonnablement quand même). Bref, je n'ai pas des lèvres faciles (dit comme ça, ça fait un peu bizarre).Tout cela pour préciser que je ne prends pas mon cas pour une généralité. Je ne fais qu'indiquer les effets de ces RAL sur mes lèvres.

Vous l'avez compris, je vais vous parler de mes deux Rouges Edition Velvet de Bourjois.

Je crois que ce sont des produits que l'on ne présente plus. Ces RAL nous laissent voir un packaging rectangulaire et coloré, dont je suis fan (je l'avoue sans mal), frappé du nom de la gamme ainsi que de la marque. Vous tournez le bouchon pour découvrir un embout mousse pratique pour appliquer la matière.

C'est l'un des rares RAL pigmentés que je peux poser sans déborder à tout va. L'extrémité de l'embout est fine (même si elle n'en a pas forcément l'air) et permet de bien dessiner le contour des lèvres, ce qui est très appréciable.

Les Rouges Edition Velvet de Bourjois ? Le désastre !
J'ai également beaucoup aimé la texture du produit, très douce, fluide, qui glisse littéralement sur les lèvres.

J'ai acheté les teintes et Peach Club qui coûtent 13,90 euros sur l' e-shop de la marque. Je ne vais pas mettre la charrue avant les bœufs mais vous comprendrez par la suite pourquoi je trouve ces produits beaucoup trop chers pour ce qu'ils sont !

Côté pigmentation, rien à dire (Nude-Ist à gauche, Peach Club à droite). Elle est très bonne et le transfert est minime. Je préfère la teinte de Nude-Ist, plus discrète que son camarade pêchu.

Les Rouges Edition Velvet de Bourjois ? Le désastre !
Mais alors, qu'est-ce qui ne va pas ?
Pour répondre à cette question, que nous dit la marque ?

Bourjois nous vend " une texture aussi surprenante qu'irrésistible (...) [qui] se transforme en un velouté mat, fondant et incroyablement léger. Les lèvres sont lisses et douces, comme du velours. Une sensorialité incroyable grâce à ses huiles évanescentes qui révèlent toute la douceur d'une sensation " seconde peau ", sans figer ni dessécher. "

Alors... Par quoi commencer...

1- Mes ridules sont légèrement marquées dès l'application.

Et oui, dans un premier temps, le côté lisse, chez moi, ce n'est pas tout à fait ça. Par ailleurs, de près, le rendu n'est pas très homogène. Il faut rajouter de la matière pour égaliser tout ça.

Je précise que, pour ces photos, j'ai réalisé un gommage (+ hydratation de folie) très efficace la veille, et que je n'ai pas appliqué de RAL pendant la journée histoire de garder mes lèvres en bon état.

Vous me direz peut-être que je cherche la petite bête, mais quand on me promet un fini lisse, je m'attends à être satisfaite. Après, ce n'est pas vilain non plus (pas encore), mais c'est loin d'être parfait.

2- Assèchement total en fin de journée !

Et là, c'est le drame ! Attention, âmes sensibles s'abstenir (ce sont les clichés que vous avez vu dans mon billet Gommage Spécial lèvres abimées). Et oui... Le responsable de ce carnage n'était autre que le Rouge Edition Velvet Nude-Ist !

On en parle ? Autant vous dire qu'au toucher, mes lèvres n'ont PLUS RIEN de lisse. On dirait de la moquette, un tronc d'arbre, une rappe à fromage. Des bouts de peau séchés à la jointure des lèvres. Une migration totale des restes de RAL dans les ridules pour un effet so glamour. Un truc franchement dégoûtant, et douloureux en prime ! Sensation seconde peau ? Sans dessécher ? Je pense que c'est une mauvaise blague...

La marque continue : " Tenue irréprochable. Et parce que Bourjois pense à vous, Rouge Edition Velvet tient 24h pour vous rester fidèle toute la journée. Il ne quitte vos lèvres que si vous le décidez ! ".

Euh... Alors. Ces photos ont été prises 8 heures après l'application. Question tenue, Nude-Ist repassera. Très honnêtement, je n'ai pas eu la foi de retester Peach Club après l'effet récolté avec son camarade. Je pense que vous me comprendrez et que vous ne m'en voudrez pas. Peut-être est-ce une erreur de ma part, mais se maquiller doit avant tout rester un plaisir, et je peux vous assurer que dans le cas de ces produits, mon indice d'extase est bien en dessous de zéro...

Les Rouges Edition Velvet de Bourjois ? Le désastre !
4- Une composition bourrée de silicones, mais pas que...

Bon, ça, je m'y attendais. Et j'avoue que dans les RAL habituellement je n'y fais pas encore trop attention. Très honnêtement, je ne sais pas si ce sont les silicones les coupables de ce carnage.
Quand je compare la composition des Rouges Velvet à celle du Color Riche, il n'y a qu'un seul point commun : la présence de trois colorants azoïques (CI 15850 (RED 7 LAKE), CI 15985 (YELLOW 6 LAKE) et CI 19140 (YELLOW 5 LAKE). Les risques de l'utilisation de ces colorants dans l'industrie cosmétique ? Une irritation des muqueuses et de la peau en cas de contact important et prolongé. Voilà... Ça me fait rêver...
Si vous souhaitez en savoir plus sur ces colorants, je vous invite à consulter cet article extrêmement complet sur le site de Officiel Prévention.

Les Rouges Edition Velvet de Bourjois ? Le désastre !


- Packaging classe, coloré, attractif.
- Un embout mousse pratique, précis pour tracer le contour des lèvres.
- Une très bonne pigmentation.
- Une texture douce et fluide, qui glisse agréablement sur les lèvres lors de l'application.

Les points négatifs :
- La tenue lamentable.
- Le manque d'homogénéité sur mes lèvres.
- Marque mes ridules dès l'application.
- Lèvres complètement asséchées quelques heures après la pose.
- Formation de peaux mortes et de cratères sur mes lèvres en fin de journée.
- Matière qui file (et ne reste que) dans les plis.
- Présence de colorants potentiellement irritants et composition truffée de silicones.- Un prix trop élevé pour le rendu en fin de journée (et je suis gentille, car au bout d'une heure c'est déjà tendu).

Après m'avoir lue, vous vous doutez que je ne pourrai plus utiliser ces deux produits (j'ai dû les appliquer moins de 5 fois chacun à tout casser...). Mais ils conviennent malgré tout à une majorité d'utilisatrices. Je vous propose donc de les remporter tous les deux !

Pour cela, rien de plus simple !

Laissez-moi un mot d'amour sous cet article pour me dire que vous participez (oui je suis en mode bisounours mais je vous aime aussi !).

Mes abonnées actives auront +5 chances supplémentaires de remporter ce petit lot. Vous pouvez également me suivre sur mes différents réseaux sociaux sans oublier de m'indiquer vos pseudos (+1 par RS), et partager ce post en m'indiquant le lien (+1 chance).

Le concours prendra fin le vendredi 30 octobre. Résultats le dimanche 1er novembre. Une participation par personne. Je contacterai la gagnante par mail.

Bonne chance !

Les Rouges Edition Velvet de Bourjois ? Le désastre ! Les Rouges Edition Velvet de Bourjois ? Le désastre ! Les Rouges Edition Velvet de Bourjois ? Le désastre !

En tout cas, ce que je peux vous assurer, c'est que, quitte à décider quelque chose, j'abandonne les Rouges Edition Velvet. Et ce, définitivement !

Avez-vous déjà testé les Rouges Edition Velvet de Bourjois ?
Les avez-vous appréciés ?

Si vous avez envie de participer à l'aventure #fridaylipstick, n'hésitez pas à consulter
laFAQ sur le blog d'Aurore (My Little Make Up) pour plus d'informations !
Les Rouges Edition Velvet de Bourjois ? Le désastre !
Les Rouges Edition Velvet de Bourjois ? Le désastre !

wallpaper-1019588
20 idées pour réutiliser les bocaux en verre
wallpaper-1019588
3 idées de coffrets cadeaux pour les beauty addicts
wallpaper-1019588
Idées cadeaux Noël 2019
wallpaper-1019588
Idées cadeaux pour bébés de 6 à 12 mois