Les shampooings sans sulfates, ça vaut le coup ou pas ? Le cas des Shampooings Propolia.

Il y a quelques semaines, je vous parlais composition de produits et changement de routine côté soins du visage, du corps et des cheveux.

Certaines d'entre vous m'ont dit (à juste titre !) : alors... il vaut mieux éviter les compo crado, mais du coup, qu'est ce qu'on peut utiliser à la place ?
Je réponds en partie à cette interrogation aujourd'hui, puisque je vais vous présenter mes nouveaux produits capillaires bio et naturels.

J'ai fait le choix de me tourner vers des shampooings sans sulfates.
Mon objectif ? Dire adieu aux tensio-actifs irritants pour ma chevelure déjà bien assez rebelle comme ça (racines grasses, pointes sèches et abîmées = le bonheur).

Pour ce faire, je me suis vue conseiller par Marine de la boutique Azaé Pur.
Propolia propose des produits de la ruche naturels, certifiés bio et ecocert, qui sont formulés, manufacturés et conditionnés en France. La marque soutient trois associations en faveur de la protection de l'Abeille : l'Union Française des Apiculteurs de France, Abeille Sentinelle de l'Environnement et Les Amis du Musée de l'Abeille d'Opale.

J'utilise depuis quelques semaines deux shampooings Propolia de la gamme Être de mèche : le shampooing doux et le shampooing traitant.

J'adore les packagings de ces deux produits. Ils sont relativement similaires à quelques détails près. Tous les deux sont à l'effigie de l'abeille et nous proposent des tonalités taupes, beiges, orangées.
On les différencie surtout de par la couleur du shampooing en lui-même, plus opaque dans le cas de la version traitante. Les flacons sont transparents. C'est définitivement ceux que je préfère. Je n'aime pas trop la surprise de " faut que tu te laves les cheveux mais oh t'as plus de shampooing dis donc ! ".

Ces deux produits présentent une composition quasi irréprochable. Ils sont notamment composés d'agents lavants et de tensioactifs extrêmement doux pour le cuir chevelu, non irritants (et chers pour le coup). Seul petit bémol que l'on puisse trouver dans la composition : la présence de benzyl alcohol en fin de liste (il s'agit d'un conservateur de synthèse). Mais c'est vraiment histoire de chercher la petite bête.

SHAMPOOING DOUX PROPOLIA Ingrédients (INCI) : Aqua, Citrus Aurantium Amara Flower Water*, Glycerin, Sodium Cocoamphoacetate, Lauryl Glucoside, Sodium Cocoyl Glutamate, Sodium Lauryl Glucose Carboxylate, Citric Acid, Coco Glucoside, Glyceryl Oleate, Mel*, Lavandula Angustifolia Flower Water*, Bambusa Vulgaris Stem Extract, Citrus Paradisi Peel Oil*, Lavandula Hybrida Oil* Saponaria Officinalis Root Extract, Cocamidopropyl Betaine, Parfum, Alcohol, Sodium Benzoate, Potassium Sorbate, Dehydroacetic Acid, Benzyl Alcohol, Limonene, Linalool.
* Ingrédients issus de l'Agriculture Biologique
99% des ingrédients sont d'origine naturelle
96% des ingrédients végétaux sont d'origine biologique
20% du total des ingrédients sont bio.

Les principes actifs du shampooing doux sont la Fleur d'Oranger qui apaise le cuir chevelu, adoucit et parfume les cheveux, le miel qui régénère, hydrate le cheveu et le rend plus doux, et la moelle de bambou qui nourrit, revitalise et donne du volume au cheveu. Ce produit a été élu Meilleur Produit Bio 2015 (sur un jury de 100 consommateurs bio, dont des blogueuses).

SHAMPOOING TRAITANT PROPOLIA Ingrédients (INCI) : Aqua, Lauryl Glucoside, Anthemis Nobilis Flower Water*, Decyl Glucoside, Sodium Cocoamphoacetate, Alcohol**, Glycerin, Coco Glucoside, Glyceryl Oleate, Citric Acid, Mel*, Kaolin, Propolis Cera*, Juniperus Citrus Aurantium Bergamia Fruit Oil*, Cedrus Atlantica Bark Oil*, Mentha Piperita Oil*, Lavandula Angustifolia Oil*, Ocimum Basilicum Oil*, Salvia Officinalis Oil*, Rosmarinus Officinalis Leaf Oil*, Sodium Lauryl Glucose Carboxylate, Sodium Cocoyl Glutamate, Caprylyl/Capryl Glucoside, Sodium Benzoate, Potassium Sorbate, Dehydroacetic Acid, Benzyl Alcohol, Limonene, Linalool.
* Ingrédients issus de l'Agriculture Biologique.
** Transformés à partir d'ingrédients biologiques.
99% du total des ingrédients sont d'origine naturelle
100% du total des ingrédients végétaux sont issus de l'Agriculture Biologique
10% du total des ingrédients sont issus de l'Agriculture Biologique

Les principes actifs du shampooing traitant sont la Propolis qui purifie, protège et apaise le cuir chevelu, la cade (même action que la Propolis) et la Kaolin qui purifie la racine des cheveux, les reminéralise et absorbe l'excès de sébum.

Côté texture, nous avons affaire à deux produits très fluides mais pas liquides, avec des teintes qui évoquent vraiment le naturel (miel, couleurs tisane comme je dis souvent). Le shampooing traitant est un poil plus caramel et épais que le shampooing doux.

L' odeur, gros point positif de ces shampooings. On sent le miel, les plantes, la nature. Cela n'est pas obsédant. Une fois les cheveux secs, le parfum reste légèrement présent mais c'est tout, et cela ne dure pas.

Ces shampooings lavent-ils aussi bien qu'un produit classique ?
C'est souvent la question qu'on se pose avec les produits bio ou naturels car ils ne moussent pas (soi disant). C'était ma première réticence lorsque j'ai commencé à utiliser des produits sans sulfates (notamment avec le Low ShamPoo d'Yves Rocher qui, lui, ne mousse définitivement pas).
Force est de constater que, oui, ces shampooings nettoient correctement vos cheveux. Bon, par contre, au début cela peut être un peu compliqué, le temps d'habituer votre crâne à ces bons traitements (fête du gras toussa toussa), mais au bout d'un moment, vous arrivez même à espacer les shampooings !
Pour ma part, je ne fais plus que deux lavages par semaine, en alternant le shampooing doux et le shampooing traitant.

Les shampooings sans sulfates, ça vaut le coup ou pas ? Le cas des Shampooings Propolia.
Est-ce qu'ils moussent ?

Au début, je vous aurais dit bof, jusqu'à ce que mon amie coiffeuse me donner l'idée de rajouter de l'eau pendant l'application. Je m'explique. Vous versez un peu de shampooing. Vous massez votre crâne quelques secondes. Vous rajoutez un peu d'eau. Vous reprenez le massage et oh ! Miracle ! Une mousse de folie ! Je me sens un peu bête de ne pas avoir y avoir pensé plus tôt.
Donc oui ! Ces deux shampooings font une belle mousse quand on les utilise correctement ! Pourquoi ? Les agents lavants qu'ils contiennent produisent cette fameuse mousse. Mais ils ne sont pas dangereux et irritants pour le cuir chevelu.
Pensez d'ailleurs à bien secouer le shampooing traitant afin d'homogénéiser la matière, sinon vous aurez un joli dépôt blanchâtre au fond du flacon.

Des différences entre le shampooing doux et le shampooing traitant ?
Côté lavage et regraissage des cheveux, je n'ai pas vraiment constaté de différence entre ces deux shampooings. Je suis un peu déçue dans le sens où je m'attendais à ce que la version traitante soit plus efficace par rapport à l'espacement des lavages et au regraissement du cuir chevelu. Ce n'est cependant pas le cas, et c'est limite même l'inverse. J'ai noté que mes cheveux devenait gras plus rapidement lorsque je les lavais avec le shampooing traitant. De son côté, le shampooing doux apporte un volume (grâce à la moelle de bambou) que le shampooing traitant n'apporte pas. Pour le moment, j'alterne les deux, mais j'ai une nette préférence pour la version douce.

Les shampooings sans sulfates, ça vaut le coup ou pas ? Le cas des Shampooings Propolia.
Le prix, on en parle ?

Le petit point qui pourrait en rebuter certaines. Le shampoing doux Être de mèche Propolia est à 9,90 euros les 200 ml, tandis que le shampooing traitant Être de mèche Propolia est à 12 euros les 200 ml. A la base, cela m'a semblé énorme. Je me suis dit aie ça pique ! Mais si on se penche sur la composition, on constate que les tensioactifs utilisés sont parmi les plus chers du marché, de part leur qualité et le côté extrêmement doux de leur formulation. C'est donc bien la finesse des ingrédients que l'on paye. Par ailleurs, j'ai le shampooing doux depuis près d'un mois et demi, et je n'en suis qu'à la moitié du flacon, en comptant deux (trois max) shampooings par semaine. Il dure longtemps, je l'ai largement rentabilisé !
Toutefois, si je devais vraiment être critique, je trouve que le shampooing traitant est quand même un peu cher (au regard de sa moindre efficacité au niveau de mes racines grasses par rapport au shampooing doux). Je m'attendais à mieux.

Les shampooings sans sulfates, ça vaut le coup ou pas ? Le cas des Shampooings Propolia.

Alors finalement ? Les shampooings sans sulfates, ça vaut le coup ?

Je vous réponds un gros oui ! Outre le fait que je ne mets plus de substances chimiques sur mes cheveux, le lavage est aussi efficace, ma chevelure n'est plus agressée, elle graisse moins vite, et mes cheveux sont moins ternes. J'ai toutefois une préférence pour le shampooing doux qui offre davantage de volume et qui, sur la durée, est plus efficace sur mes racines grasses.
Côté composition, on a affaire à des produits bio, naturels et clean. C'est donc tout bénef ! Pour ma part, je n'en demande pas plus. Seul bémol, le prix. Mais, pour ma part, cela ne m'empêchera de les racheter. J'émets quelques réserves sur l'efficacité du shampooing traitant (quant à son côté traitant justement) mais je vous recommande le shampooing doux à 100% !

Et vous les filles ? Utilisez-vous des shampooings sans sulfates ?
Connaissiez-vous la marque Propolia ? Les shampooing doux et traitant Être de mèche ?

Les shampooings sans sulfates, ça vaut le coup ou pas ? Le cas des Shampooings Propolia.

wallpaper-1019588
Origines Parfums, la parapharmacie pas chère
wallpaper-1019588
Lipocils Expert de Talika : culte et Collector
wallpaper-1019588
Recette de gommage pour les lèvres aux épices pumpkin spice
wallpaper-1019588
TUTORIEL MAQUILLAGE | Crash test : la marque Vapour Beauty