Gluten : to be or not to be ?

glutenAh le régime sans gluten, c’est la grande tendance de l’année ! Tout le monde veut s’y mettre car des stars comme Gwyneth Palthrow, Jenifer Aniston ou Cameron Diaz le crient sur tous les toits : le sans gluten fait maigrir ! Même Jean-patrick de la compta t’a raconté que depuis que sa femme cuisine sans gluten, il a moins de gaz. Et on est ravis de le savoir, surtout ce matin, devant la machine à café. Merci JP.

Le sans gluten a ses véritables VRP qui clament haut et fort que leur vie a changé depuis le sans gluten. Puis il y a les fervents sceptiques, qui ne trouvent aucun intérêt à retirer le gluten de notre alimentation (sauf en cas d’intolérance au gluten, bien sûr).

Alors finalement, qui croire ? Le régime sans gluten fait-il maigrir ? Indirectement OUI.

L’intolérance au gluten

Remettons les choses dans leur contexte. Le sans gluten s’adresse d’abord aux personnes souffrant d’intolérance au gluten (=maladie coeliaque). En effet, le gluten est un complexe de protéines qu’on retrouve dans beaucoup de céréales. Pour se souvenir aisément dans quelles céréales on retrouve le gluten, voici un truc : SABOT. Seigle, Avoine, Blé, Orge, Tricitale (hybride de blé et de seigle.) [http://www.santenatureinnovation.com/se-regaler-sans-gluten/]

Chez les malades coeliaques, le gluten provoque une réaction immunitaire au niveau de l’intestin qui se retrouve attaqué jusqu’à être en partie détruit. L’intolérance au gluten touche 5% de la population et les symptômes se caractérisent par des troubles digestifs gastro intestinaux très désagréables.

A priori donc, si tu ne souffres pas d’intolérance au gluten, pas besoin de s’en priver. Tu peux continuer à tartiner allègrement ta brioche de Nutella sans scrupules. End of story.

image

Mais,

Et oui, il y a un mais. Je ne vais pas maintenir ce suspense intolérable, surtout qu’à l’heure où je te parle la saison 8 de HIMYM vient de finir de se télécharger et que je n’ai qu’une envie : me jeter devant avec une bonne pizza (sans gluten).

Mais alors, pourquoi suivre un régime sans gluten ? Contrairement aux idées reçues, manger sans gluten ne fait pas forcément mincir. Tout dépend en fait de la manière dont on gère le “sans gluten”. Eliminer purement et simplement les produits contenant du gluten comme le pain, les pâtes, les viennoiseries, les biscuits, les gâteaux, la viande, les croquettes de pomme de terre, les pizzas etc de ton alimentation te fera certainement perdre du poids. Mais les remplacer par leurs équivalents sans gluten ne t’en fera pas perdre et aura peut être même l’effet inverse. En effet, tu risques de manger une plus grande quantité de ces produits sans gluten et augmenter ainsi ton apport en graisses et en sucres  –> + 5 kg sur la balance à la fin du mois …..

Le sans/moins gluten : un état d’esprit

Je pense qu’il faut aborder le sans gluten avec une vision plus globale. Pour moi, manger sans gluten doit venir d’une volonté d’apporter plus de naturel dans son assiette. Vouloir manger sans gluten c’est vouloir éliminer les plats cuisinés, les produits raffinés, tout produit qui est transformé.

Pour se sentir mieux dans son corps, on peut manger moins de gluten, et pas nécessairement vouloir le supprimer totalement de notre alimentation. Manger plus de fruits et légumes frais, moins de viande, utiliser d’autres farines telles que des farines de noisettes, de riz, de châtaigne pour ses gâteaux, éviter les produits cuisinés etc … contribuera nécessairement à une perte de poids.

Il paraît même que limiter l’apport en gluten pourrait avoir un effet sur les problèmes de peau ! Ce ne serait pas forcément dû au gluten lui même mais aussi à l’élimination des plats cuisinés trop gras, et au retour de fruits et légumes en plus grande quantité dans l’assiette.

Voici une idée de petit déjeuner sans gluten ET rassasiant :

  • 2 oeufs au plat
  • 1 demi avocat avec huile d’olive et filet de citron
  • 1 thé vert
  • une banane
  • une poignée de noix variées: amandes, noisettes, noix de cajou, noix du brésil …

Alors, ça t’a donné envie d’essayer le sans/moins gluten ? Raconte moi ton expérience !


wallpaper-1019588
10 choses dont je suis reconnaissante | Thanksgiving 2018
wallpaper-1019588
10 façons de bien se reposer
wallpaper-1019588
[Maternité] Fin du 3ème trimestre : le bilan !
wallpaper-1019588
Recette sirop Kusmi Tea Aqua rosa
wallpaper-1019588
La Crème Douche Dr Hauschka, le tube de votre été