Cachez-moi ce poil que je ne saurais voir

Cachez-moi ce poil que je ne saurais voir

A mon avis sa technique d’épilation craint du boudin

Le soleil brille, les oiseaux chantent et ce petit vent frais qui caresse ta peau en ferait presque frémir ton duvet … Un duvet ? Que dis-je, cette pelouse ! Bien que protectrice et procurant douceur et thermorégulation, pas sûr que Chouchou accepte de s’y frotter. Au risque de s’y piquer ! Non je ne suis pas la fille cachée de Raymond Devos, j’aime juste faire des jeux de mots, on peut dire que c’est mon dada.

Aujourd’hui on ne parle pas de la pelouse du stade de France (Allez les bleus !), mais bien de la forêt à débroussailler là en bas. Ne détourne pas les yeux quand je te parle, Chouchou est peut être dupe mais pas moi.

Les poils : cette protection naturelle

A l’origine, mais cela est toujours vrai chez les animaux, les poils nous servaient d’isolant thermique et de protection contre les UV du soleil. Aujourd’hui ces propriétés ne nous sont plus tellement utiles sauf si tu envisages de vivre nu(e) dans le bois de Boulogne, ce que je te déconseille fortement si tu tiens à ton intégrité physique. Les poils servaient également de camouflage. Ce n’est pas pour rien que Jon Snow et ses copains préfèrent garder leur pelage naturel pour affronter les White Walkers dans la neige. Mais … You know nothing Jon Snow. En effet, les femmes ne sont pas si conservatrices de leurs poils puisqu’elles s’épilaient déjà depuis l’antiquité. Les Grecques, les Romaines et les Arabes s’épilaient pour des raisons traditionnelles et esthétiques. Le poil était alors considéré comme impur.

Anatomie du poil : analyse d’un indésirable

Le poil est constitué du bulbe pileux, enfoncé dans le derme à environ 4 mm sous la peau. Ce bulbe est nourri par des vaisseaux sanguins et des nerfs et animé par un muscle erecteur. Le poil est sous contrôle neuro-hormonal. Par exemple, quand on stress, de l’adrénaline est libérée, le muscle se tend et provoque le hérissement du poil. La disposition des poils est donc déterminée en fonction des hormones : pour la femme la zone pileuse sera essentiellement le pubis et les aisselles. Certaines personnes peuvent souffrir d’hirsutisme, il s‘agit d’excès de poils. Cet hirsutisme peut être constitutionnel (la personne est née comme ça), ou hormonal.

Techniques d’épilation … au poil !

Le temps se réchauffe et tu ne peux plus berner tes copines de vernis plus longtemps, il va falloir y passer ma grande ! Surtout que Sophie du juridique a dégainé la jupe, les compensées et l’autobronzant. Cet affront ne saurait durer une journée de plus. En plus elle a des jambes pas dégueulasses la bougre..

Concernant l’épilation, chacune y va de son petit commentaire : Sophie ne jure que par son épilateur, Caroline te soutient que s’épiler le maillot à la pince à épiler ça se fait, pour Annabelle c’est le rasoir sous la douche qui prime et ton mec pense qu’il … n’en a rien à fiche. Jamais là quand on a besoin d’eux ceux-là. Ouais mais y’a Chelsea qui joue là.

Laisse-moi te donner mes petits conseils pour des gambettes de déesse…

Conseil n°1 : le rasoir tu proscriras !

Quand j’ai dit à ma mère que je voulais m’épiler au rasoir parce que ma copine Karine de 5èD le faisait, elle a failli avoir une attaque. Et elle avait raison ! Le rasoir ne peut être utile qu’en vacances ou pour dépanner. Le rasoir agresse la peau, crée une inflammation et coupe le poil ce qui crée la sensation que le poil repousse plus vite, plus fort et plus dru. Résultat il faut se raser tous les jours et cela peut se révéler dangereux pour la santé en ce qui concerne le rasage du maillot. En effet, le rasoir fragilise la peau, peut même créer des lésions et ouvrir ainsi la voie à des infections.

Conclusion : le rasoir, c’est pas quand tu en es au stade Sébastien Chabal en hiver mais plutôt pour une retouche en vacances.

Conseil n°2 : la cire chaude 

La technique d’épilation à la cire chaude est la plus utilisée en institut. Elle a l’avantage de marcher sur les poils courts au niveau du maillot, des jambes et des aisselles. Par contre pour celles d’entre nous qui souffrent d’insuffisance veineuse ou de varices, cette technique est à éviter car la chaleur dilate les vaisseaux et provoquent souvent de petits hématomes.

Conseil n°3 : la cire orientale (ma préférée !)

A la base, c’est une cire naturelle fait de sucre, d’eau et de citron (pour celles qui veulent aller plus loin, je vous conseille le film Caramel). En plus de foutre la paix à tes vaisseaux sanguins et veineux, le caramel laisse ta peau toute douce et satinée grâce à l’effet exfoliant du sucre. Le seul inconvénient est que ça prend du temps. Je te donne ma recette de cire orientale : 2 poignées de sucre en morceaux, un demi verre d’eau et tu fais chauffer le tout. Quand le caramel devient brun, tu plonges le tout dans l’eau froide. Ensuite c’est très simple : tu fais une boule de ce caramel, tu l’étires sur ta peau et tu arraches d’un coup sec. Tu répètes l’opération jusqu’à posséder ce corps tout lisse de rêve.

Cachez-moi ce poil que je ne saurais voir

Quand je sors de l’esthétichienne, je me sens un peu comme ça

   Conseil n°4 : l’épilateur électrique -> la makina de la muerta

J’utilise occasionnellement un épilateur (de la marque Braun si tu veux tout savoir) pour mes gambettes. C’est efficace pour retirer le poil et ça laisse la peau toute lisse pendant 3 semaines. Par contre, l’épilateur favorise les poils incarnés et ça fait un aspect peau de diplodocus pas franchement agréable au toucher. Mon conseil si tu utilises l’épilateur exclusivement : faire un gommage 1 à 2 fois par mois pour éviter ces poils incarnés.

Les épilations définitives feront l’objet d’un autre article car je vois bien que tu commences à en avoir ras le poil de me lire. Si je peux tirer encore un peu plus sur la corde le poil, je te conseille de ne pas louper mon article pour avoir de belles gambettes à paraître cette semaine !

A vous de jouer les foufounistas !

Cachez-moi ce poil que je ne saurais voir

Matez mes aisselles !


wallpaper-1019588
Par quoi remplacer le Nutella ?
wallpaper-1019588
Bilan de mes lectures du mois d’août 2020
wallpaper-1019588
La My Sweetie Box est So Citadine !
wallpaper-1019588
Comment réduire ses déchets en faisant ses courses au supermarché