J’ai lu: Le Dit du Mistral d’Olivier Mak-Bouchard

Hello tout le monde !

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du roman Le Dit du Mistral de l’auteur Olivier Mak-Bouchard. 

 ♥ = Bof bof, à éviter

♥♥ = Sympa, sans plus

♥♥♥ = Pas mal du tout , j’ai passé un bon moment !

♥♥♥♥ = A lire absolument !

♥♥♥♥♥ = Attention, gros coup de cœur !

Les (♥) représentent les demis 

L’image provient de mon instagram.

J’ai lu: Le Dit du Mistral d’Olivier Mak-Bouchard

Nombre de pages: 350 pages

Maison d’édition: Le Tripode

Date de parution (dans cette édition): 3 mars 2022

4ème de couverture:

Après une nuit de violent orage, un homme voit toquer à la porte de sa maison de campagne Monsieur Sécaillat, le vieux paysan d’à-côté. Qu’est-ce qui a pu pousser ce voisin secret, bourru, généralement si avare de paroles, à venir jusqu’à lui ? L’homme lui apporte la réponse en le conduisant dans leur champ mitoyen : emporté par la pluie violente et la terre gorgée d’eau, un pan entier d’un ancien mur de pierres sèches s’est éboulé. Or, au milieu des décombres et de la glaise, surgissent par endroits de mystérieux éclats de poterie. Intrigués par leur découverte, les deux hommes vont décider de mener une fouille clandestine, sans se douter que cette décision va chambouler leur vie.
S’il se nourrit des œuvres de Giono et de Bosco, Le Dit du Mistral n’est pas un livre comme les autres. C’est le début d’un voyage, un roman sur l’amitié, la transmission, sur ce que nous ont légué les générations anciennes et ce que nous voulons léguer à celles à venir. C’est un récit sur le refus d’oublier, une invitation à la vie où s’entremêlent histoires, légendes et rêves. C’est une fenêtre ouverte sans bruit sur les terres de Provence, la photographie d’un univers, un télescope aimanté par les dieux.

Mon avis: 

Un roman entre rêve et réalité, mêlant légendes et Histoire.

Nous y suivons le narrateur, qui habite en Provence, dont l’irascible voisin trouve des vestiges anciens ainsi qu’une source suite à un éboulement sur son terrain.

A partir de ce moment, ils vont devenir complices de ce secret car ils vont décider de ne pas avertir les autorités de leur découverte, car ils ont peur que les fouilles gâchent tout et les privent de cette source d’eau chaude ornée d’une magnifique statue de femme.

D’ailleurs, depuis la découverte de ladite statue, le narrateur va avoir – dès qu’il se trouve en son contact – des visions du passé et des légendes provençales, où le Mistral était une sorte de Dieu capricieux.

J’ai trouvé ce roman vraiment bien dosé entre les moments « historiques » réels ou rêvés et les chapitres relatant le présent du narrateur. J’ai adoré le chat du narrateur « le Hussard », qui apparaît toujours au bon moment au bon endroit. 

Ce roman est une ode à la nature et au respect de la vie sauvage.

Cependant, le petit point faible est que j’ai trouvé certains passages un peu longs même si cela avait une utilité dans le récit. Ceux-ci n’ont cependant pas gâché mon plaisir car j’ai passé un excellent moment de lecture, ce livre m’a fait penser à l’épouse de bois de Terri Windling, avec ses passages oniriques et ce côté presque chamanique. 

Un chouette roman qui invite à la rêverie et qui m’a vraiment fait voyager 🙂 

Ma note: ♥♥♥♥(♥)J’ai lu: Le Dit du Mistral d’Olivier Mak-Bouchard