Voyage au coeur des bastides et gorges de l’Aveyron

Il y a quelques semaines je visitais les bastides et gorges de l’Aveyron. Un beau séjour qui m’a laissé de très bons souvenirs en tête. Il m’a également donné envie de partager avec vous toutes les belles activités à faire pendant les vacances en Aveyron. Sans oublier mes bonnes adresses pour manger, dormir et mes bons plans. Bonne découverte à vous !

Bastides et villages perchés de l’Aveyon

Il y a quelques temps, j’avais déjà découvert un certain nombre d’activités à pratiquer à Millau et aux alentours ; sans oublier les bonnes tables . Un week-end qui m’avait déjà donné envie de découvrir plus en profondeur la région. Cette année j’ai eu la chance de découvrir les Bastides et Gorges de l’Aveyron (dont l’organisation m’invitait à l’occasion d’un blogtrip). Un thème plein de promesse, de belles pierres, de ruelles tortueuses, de beaux paysages tout en plongeant dans notre histoire médiévale.

Bastides-gorges-aveyron-france

Visiter Villefranche de Rouergue

Ce séjour sur le thème des bastides et gorges de l’Aveyron a ainsi démarré par la visite de Villefranche de Rouergue. Cette ville fondée en 1252 par le frère de saint Louis, Alphonse de Poitiers, comte de Toulouse, porte également le titre de « Bastide Royale ».

Villefranche de rouergues - Compo 1

Conçues de façon visionnaire par les authorités civiles et religieuses de l’époque, les bastides de l’Aveyron étaient alors construitent en damier à partir d’une place centrale. Les rues y étaient également plus larges que celles de villes anciennes ; pour que le commerce s’y exerce plus facilement. Les habitants y obtenaient des réductions d’impôts et l’octroi de deux parcelles pour y vivre : une intra-muros pour son commerce et son habitat, une à l’extérieur pour sa culture potagère personnelle.

Pensez aux visites avec guide pour découvrir la ville et son histoire !

Depuis, les maisons des riches marchands, cachent des cours interieurs et de beaux escaliers derrière leurs façades gothiques ; tandis qu’on peut profiter de la vie dans ses ruelles ombragées comme sous les arcades de la place Notre-Dame par exemple.

Son marché

Entourée d’arcades, et surplombée de l’impressionnant clocher-porche de la collégiale Notre-Dame, la place centrale de la ville a conservé ses fonctions historiques.

villefranche de rouergues marche du jeudi

On s’y retrouve pour s’approvisionner, discuter, manger un morceau ou boire un verre. Et l’animation est à son comble le jeudi matin, jour de marché. Etales colorées, épices, légumes et bons produits locaux s’y vendent pour le bonheur des plus gourmands. J’avais envie de tout acheter :).

La cité propose plusieurs marchés dans la semaine mais le meilleur et le plus beau est celui du jeudi !

Survoler la ville en ULM

Villefranche-de-Rouergue, la belle occitane « Villa Franca » (ville franche) s’est développée le long de la rivière Aveyron, sur la faille géologique qui sépare le Causse (couche calcaire du Lot) du Ségala (montagnes anciennes). Entourée de collines verdoyantes, elle offre un cadre de vie agréable que l’on peut clairement observer depuis les airs. Pour prendre de la hauteur et mieux en profiter, rien de mieux qu’un vol en ULM. A quelques minutes à peine du centre ville, à l’aérodrome de Villefranche-de-rouergue, la société « Les Choses de l’Air » nous a justement transformer en oiseaux.

ULM Aveyron Villefranche

Une expérience incroyable qui permet de visualiser la faille géologique, le plan en damier de la ville et de traverser les nuages. Avez-vous déjà vécu ce type d’expérience ?

Observer la ville depuis le clocher de la Collégiale

Juste après ce tour dans les airs, nous sommes retournés sur la place Notre-Dame, mais cette fois-ci pour pénétrer dans la collégiale Notre-Dame et grimper. On peut en effet admirer le panomara depuis les toits de cette église gothique. Ils sont d’ailleurs accessibles tous les étés.

Tous les étés la paroisse donne accès à la tour. Le tarif est tout petit et le panorama en vaut le coup !

Après avoir gravit les 163 marches de l’escalier à vis vous découvrirez également l’impressionnant carillon de 48 cloches et cette vue magnifique à 360 degrés ; depuis le haut de ce puissant clocher haut de 58 mètres.

collegiale villefranche de rouergue aveyron

Circuit de visite en ville 

Après avoir connu l’ambiance du marché et la panorama depuis les toits de la collégiale, j’avais encore plus envie d’arpenter ses ruelles. La visite avec guide tombait donc parfaitement. Rien de mieux pour observer l’architecture, les maisons, les petits signes distinctifs qu’en tant que badaud on aurait du mal à voir..

Visite de villefranche de rouergue-01

Une balade qui nous permettra également de découvrir la chapelle des pétinents noirs. Moi qui ne suis pas croyante, ni fan d’églises, seule je n’aurais pas été la visiter. Et j’aurais eu tord. La surprise a été de taille en découvrant le plafond peint de cette chapelle.

Chapelle des penitents noirs

Avec son toit en lauze elle semble en effet discrète de l’extérieur, pourtant elle renferme un trésor qui vous prouvera que l’habit ne fait pas le moine. Véritable débauche d’art baroque, son décor fait d’or et de couleurs vives ne pourra que vous laisser la machoire pendante. A voir absolument !

Visite à la bougie le monastère de la chartreuse Saint-Sauveur

Envie d’une autre visite originale ? Rendez-vous en soirée à la chartreuse Sainte-Sauveur pour une visite nocture. A la lueur des bougies, dans une ambiance à la fois monacale et mystique on découvre sous les arcades, ses salles, la vie et les secrets des moines du XVème siècle. Une communauté de Pères chartreux et de moines convers ont ainsi vécu ici durant trois siècles selon des règles et rituels très strictes.

Visite nocturne chartreuse

Dans un silence naturel, on déambule au son de nos pas, et à celui de la voie de notre guide qui nous révèle les dessous de cette vie si particulière. Une expérience insolite qui plaira autant aux adultes qu’aux enfants !

Envie de jouer ? Profitez de ce décor incroyable pour jouer les détectives et résoudre les énigmes de cette « Enquête à la Chartreuse » (inscription auprès de l’accueil)

Bien installée en centre ville de Villefranche de Rouergue, je m’endore déjà la tête pleine des beaux souvenirs collectés ce jour. Et prête pour de nouvelles aventures en Aveyron.

Remonter le temps à Najac

Aujourd’hui nous partons découvrir NAJAC. Ce village perché situé entre Villefranche et Cordes-sur-Ciel est l’un des plus beaux de France. Depuis son promontoir rocheux, il surveille fièrement les gorges de l’Aveyron . Nous découvrons ce joli bourg et ses maisons typiques par le haut, au départ de la place du Faubourg .

Dans les rues de Najac

En parcourant le village le long de sa rue principale, vers le château j’ai l’impression de remonter dans le temps.  On descend la rue le long des maisons à pans de bois en passant par la fontaine monolithique des Consuls, les petites boutiques aux façades anciennes et à la maison du gourverneur. Maison du gouverneur qui est d’ailleurs l’endroit idéal pour tout apprendre des bastides du Rouergues et de leurs habitants. Vous n’imaginez pas la diversité patrimoniale et la richesse de ce territoire ! En passant, penchez-vous à la balustrade et observez la forteresse qui vous attend un peu plus haut…

Najac Forteresse medievale

Se prendre pour un chevalier à la forteresse de Najac

Puis on remonte vers  le château de Najac ou plutôt sa forteresse ! Datant des XIIème et XIIIème siècles, la forteresse de Najac fut construite pour défendre le Rouergue lorsque les comtes de Toulouse choisirent Najac comme capitale. Construite pour impressionnée, elle a tellement convaincue qu’elle n’a jamais été attaquée !

Forteresse de Najac Aveyron

Pour bien comprendre son histoire et son importance en Aveyron, rien de mieux que la visite guidée.A la fois ludique et très instructive, elle permet de se plonger dans l’époque. Elle nous révèle ainsi tous les secrets de cette place forte !

Pour celles et ceux qui voudraient se mettre encore plus dans l’ambiance, des costumes sont proposés à l’accueil.

Autant la visite est passionnante, autant la vue est impressionnante. Depuis le donjon, haut de pres de 40 mètres, on dominele panorama sur NAJAC et son dos de dragon. En effet, la rue que nous avons arpenter pour arriver jusqu’ici plus tôt, ressemble à la colonne vertébrale d’un dragon vue d’en haut. Le contempler depuis la haut, au gré du vent et des nuages qui le surplombent est magique !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Laure | Paris et Hauts-de-Seine (@copinesdebonsplans.fr)

Activités nature et plein air à Najac

En repartant de Najac je me suis dis que c’était un lieu de vacances parfait ! Un beau village historique accessible non seulement en voiture mais aussi par le train !

De nombreuses activités sont également accessibles dans ses alentours. Au pied du village, la base de pleine nature de Najac permet de profiter à la fois des forêts et des gorges de l’Aveyron : Canoë, accrombranche, via ferrata, spéléologie, Pandle, VTT randos etc… On peut même prévoir des balades et sorties à cheval à la ferme équestre de Daoudou !

Activités nature autour de Najac

Après une bonne rando pour moi et une sortie à cheval pour mes collègues, nous finissons la journée en beauté au bord de la piscine du Château de Longcol dans lequel nous avons la chance de dormir ce soir. De quoi faire de très beaux rêves…

Visiter Villeneuve d’Aveyron

Après un petit-déjeuner au calme avec vue sur la vallée de l’Aveyron, nous prenons la route de Villeneuve d’Aveyron. Ce village, autrefois étape sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle ; véritable porte d’entrée du Causse est un trésor d’architecture médiévale à deux visages. A l’ouest, une sauveté, placée sous la protection de l’Eglise qui se développa pendant la seconde moitié du 11ème siècle, offrait à ses habitants et visiteurs asile et protection pendant cette période plutôt violente.

Villeneuve

A l’Est, contruite contre la sauveté, Raymond II, compte de Toulouse, fonda en 1231 une bastide. Un quartier neuf au plan régulier construit autour d’une place bordée de passages « couverts » : la place des Conques. Un duo bien protégé et conservé à l’intérieur d’une enceinte urbaine dont il ne reste aujourd’hui plus que la tour Cardalhac et la tour Soubirane. Ce village nous offre un témoignage historique médiéval précieux que l’on peut apprécier en déambulant dans ses ruelles.

villeneuve place des conques

Maison de la photo

Assez insolite mais vrai, à Villeneuve d’Aveyron nous découvrons également son habitant, sans doute le plus célèbre, Jean-Marie Perier. Célèbre photographe tombé amoureux de la région, il a suivi entre les années 60 et 90 les plus grandes stars et en a tiré des portraits aujourd’hui célèbres. Exposées au coeur du village, à la maison de la photo, ses photos des années 60-70, sont un véritable témoignage des années yéyés. Johnny Hallyday, Sylvie Vartan, Jacques Dutronc et autres membres de « Salut les Copains ». Egalement Les Beatles, les Rolling Stones, Mick Jagger etc…

Maison de la photo - Jean-Marie Perier

Pour voir d’autres photos de Jean-Marie Perier, rendez-vous dans son Show-room, sur la route de Villefranche. Vous y découvrirez des clichés des Top Models et couturiers des années 90, ainsi que d’autres photos emblématiques des yéyés. Amis nostalgiques de l’époque cette visite est pour vous !

A voir ailleurs en Aveyron

En vous interessant à la destination, vous vous apercevrez très vite que l’Aveyron regorge de beaux sites, d’activités et de bonnes tables (comme celle, assez inattendue de l’aire d’autoroute de Millau). Millau, son viaduc et ses activités Outdoor, Roquefort et ses célèbres caves, les bastides, villages et leur histoire médiévale de France. Pour les amoureux de la nature, le plateau de l’Aubrac, le grand causse du Larzac, la vallée du Lot etc…Et non loin de là, plus ceux qui voudraient rayonner encore un peu plus loin, le département du Tarn et le Lot et ses grands causses (Figeac est tout près).

Aveyron-millau

Il y a vraiment de quoi plaire à toute la famille, que vous soyez en recherche d’un voyage en France autour du patrimoine (châteaux, musées etc…), de la gastronomie ou d’activités nature qui plairont autant aux jeunes enfants qu’aux ados. D’ailleurs si vous avez besoin d’aide pour créer votre programme, pensez à vous adresser à l’office du tourisme. Les équipes sont locales, connaissent parfaitement leur territoire et seront de très bon conseil pour vous aiguiller.

Où manger ?

A Villefranche – Restaurant Jacques a dit

Pour déguster une cuisine, locale authentique mais dépoussiérée, rendez-vous au restaurant « Jacques a dit ». Comme souvent dans l’Aveyron, les assiettes sont généreuses, réalisées avec de bons produits locaux. Des plats originaux et inventifs réalisés avec finesse par Quentin (ancien candidat Top Chef).

Restaurant Jacques a Dit Villefranche Aveyron

Repas Tapas Chez Jules et Jeanne

Cette grande terrasse un peu isolée est un bel endroit pour déconnecter en fin de journée. Jules et Jeanne y propose 50 bières spéciales à accompagner de planches et de charcuterie de la région. Une adresse parfaite pour retrouver amis et/ou collègue en soirée ou le week-end !

Jules & Jenn

Tartines et Compagnie » à Najac

A Najac, on s’arrête déjeuner sur la terrasse de « Tartines et Compagnie ». Une adresse qui propose de délicieuse tartines, salades composées, hamburgers et viandes qu’ils produisent eux-même dans la ferme familiale. On peut même y commander ses colis !

Tartines et compagnie Najac Aveyron

Arts et Galets à Villeneuve

Une belle terrasse pour accueillir de grande tablée, voici l’adresse parfaite. D’autant qu’ici le chef est spécialiste du barbecue basse température. Une table incontournable pour tout carnivore qui se respecte !

Restaurant Art & Galet Villeneuve

Où dormir ?

Hôtel Les Fleurines à Villefranche – 3*

Situé au coeur de la bastide, cet hôtel est à la fois moderne, pratique et authentique. A deux pas de la chapelle Saint Jacques et de la chapelle des pénitents noirs, elle offre un havre de paix et incite au calme. Très bien équipé, il propose même des appartements très confortables qui seront parfaits pour un séjour prolongé et/ou en famille. Envie de détente ? Ne passez pas à côté du sauna situé sur la terrasse avec vue sur les toits de Villefranche de Rouergue.

Les fleurines Villefranche

Chateau de Longcol

Nichée au coeur de la vallée de l’Aveyron, cette immense demeure de charme est un véritable hâvre de paix. Ici le temps s’arrête pour nous laisser profiter de la vue hypnotisante sur la vallée. Cette batisse de caractère m’a complétement envoutée. La déco est à la fois simple et raffinée, la magnifique piscine ne donne envie que d’une chose : y plonger. Et il reigne ici un calme qui appelle à la sérénité et à la relaxation. Un château qui compte 11 chambres pouvant accueillir jusqu’à 28 personnes. Toutes les chambres étant équipées de leur propre salle de bain et du wifi. Un endroit idilique à privatiser en famille, entre amis ou pour un petit séminaire.

Chateau de Longcol

Quels souvenirs rapporter d’Aveyron ?

Les gourmands sont particulièrement bien servis en Aveyron. Les assiettes sont généreuses, les produits locaux et la gastronomie une véritable philisophie. Sur place vous pourrez déguster :

  • L’aligot
  • Le roquefort
  • Les farçous
  • etc…

Et si vous souhaitez rapporter avec vous quelques douceurs, voici quelques produits du cru :

  • La fouasse : célèbre brioche aux fruits confits
  • Un gâteau à la broche
  • La pompe à l’huile

Gourmandises et gateaux de l'aveyron

Et vous ? Connaissez-vous déjà l’Aveyron ? Rodez ? l’Aubrac ? la vallée du Lot ? Avez-vous déjà visiter le Tarn plus bas ? Quelle est votre activité préférée en vacances ? Visiter un château ou un musée ? Visiter des villages médiévaux ? Pratiquer des activités nature ? Etes-vous déjà passé sur le viaduc de Millau ? Si non, auriez-vous envie d’y aller ? 

5/5 - (3 votes)

wallpaper-1019588
VLOG | Il m’a fait un super cadeau…
wallpaper-1019588
On the Wild Side – plantes sauvages et bienveillance
wallpaper-1019588
J’ai lu: Dewey de Vicki Myron
wallpaper-1019588
Une liste de naissance intuitive et facilitée avec Minipouce.fr