Sauna Japonais – Loft Holidermie

Un article bien-etre et expérience aujourd’hui avec mon test du Sauna Japonais que j’ai réalisé au Loft Holidermie à Paris, dans leur magnifique spa du Marais de 150m2, en sous sol, au calme et avec un très bon accueil pour une découverte holistique!  

Sauna Japonais – Loft Holidermie

Déjà, c’est quoi le sauna japonais?

Le sauna japonais, qu’on appelle également Iyashi Dôme, est une machine qui ressemble à un dôme et qui utilise une technique de chaleur diffusée par infrarouge. L’idée est de faire monter la température du corps pour créer un choc thermique et détoxifier en profondeur.

Rien à voir avec le sauna traditionnel nordique tel qu’on le connaît, issu de la haute technologie japonaise, ce sauna est sans risque, doux et puissant: une révolution du bien-être pour tous! Cette tradition ancestrale japonaise remonte à il y a plus de 2000 ans, avec une chaleur sèche diffusée à 360° qui pénètre directement le corps, ce sauna permet en douceur d’activer la transpiration et de procurer nombre de bienfaits.

Sauna Japonais – Loft Holidermie

Quels sont les bienfaits du Sauna Japonais?

Le premier bienfait est évidemment de détoxifier le corps, au vu de la transpiration, on évacue nombre de toxines, mais il y a plusieurs catégories de bienfaits:

Bien-être

  • Détente
  • Amélioration de la qualité du sommeil
  • Tensions apaisées

Minceur

  • Affiner la silhouette
  • Réduction de l’aspect de la peau d’orange
  • Diminution de la rétention d’eau
  • Pour certains perte de taille (dû à la perte d’eau)

Regeneration

  • Diminution des rides
  • Peau raffermie
  • Teint plus éclatant
  • Hydratation de la peau et du corps (on pense à boire!)

Détox et purification

  • Détox en profondeur
  • Rééquilibrage
  • Relancer le métabolisme

Sport

  • Préparation avant l’effort
  • Récupération après l’effort
  • Réduction des courbatures
  • Détente musculaire

Qui peut faire du sauna japonais?

Tout le monde ou presque!

Contre-indications dans les cas suivants: épilepsie, problèmes cardiaques et inflammatoires, fractures osseuses, femmes enceintes et personnes ayant des implants.

Sauna Japonais – Loft Holidermie

Comment se déroule une séance?

D’abord on discute du déroulement avec la praticienne, et c’est très simple. On s’allonge dans le dôme qui est une cabine individuelle. Une fois déshabillée (j’étais totalement nue dans la machine personnellement), sur une serviette, sur le dos, dans un espace calme et on définit la durée (30 ou 45 minutes). On a la tête en dehors de la machine ce qui permet de respirer de l’air frais et ne pas étouffer. Avoir la tête à l’air libre est un vrai soulagement, surtout lorsque l’on voit les degrés défiler sur la machine.

On transpire dans la machine et ensuite on sort et on s’essuie. Rien à voir avec une transpiration post-sport, on ne sent rien.

Sauna Japonais – Loft Holidermie

Mon expérience

J’ai choisi de faire ma séance la veille de mes congés, avant de m’envoler pour la Colombie et après une journée de travail.

C’était le mois de mars et il faisait un temps atroce, froid, pluvieux et déprimant, j’avais envie d’un moment cocooning pour moi et pour me ressourcer avant d’affronter des vacances dynamiques et rythmées. J’avais choisi le moment idéal.

Arrivée au Loft Holidermie, on descend avec la praticienne dans l’espace sous sol où est installée la machine, je suis seule et je suis bien contente de n’avoir cet espace que pour mon bien-être, c’est beau, c’est propre, c’est un appartement parisien très joliment décoré.

La praticienne m’explique le déroulement, règle la machine, et je suis seule. Je me déshabille, m’installe, referme le dôme et la machine est lancée, 30 minutes de bien etre et déconnexion totale dans le silence et dans la pénombre de la pièce. Au bout de 5 minutes déjà, je sens que j’ai chaud, et je transpire au bout de 20 minutes, une chaleur agréable et « douce », qui ne pique pas et n’est pas inconfortable. Visiblement à la sortie de la séance, la praticienne m’informe que je fais partie des « chanceuses » qui transpirent vite et bénéficient de l’effet détox rapidement, en 30 minutes, certaines ne transpirent pas du tout, chacun son métabolisme. Je sens au bout de 20 minutes que je suis trempée, et ça continue, je vois les degrés escalader jusqu’à 50 degrés, mon corps dégouline dans la machine. Je crois que 45 minutes auraient été trop longues pour moi et je suis contente d’avoir choisi ce format. La machine finit par revenir en arrière et s’arrête, la séance est terminée. Je suis en nage, sauf le visage qui était à l’extérieur, je me sèche et me rhabille, et j’ai très soif. Je partage mon expérience avec la praticienne qui me propose gentiment de l’eau, il faut beaucoup boire ensuite pour se réhydrater.

Une fois rentrée chez moi, je me sens apaisée, fatiguée, et je suis allée me coucher très rapidement après un repas rapide et une douche réconfortante, et je crois avoir passé la nuit la plus pleine et reposante de toute ma vie, une nuit avec un sommeil très profond, et je me suis réveillée requinquée et prête à affronter les 9h de vol pour la Colombie. Si je n’ai pas cherché un effet minceur, j’ai plutôt cherché le bien être, et quel succès! On se sent vidé et apaisé dès la sortie, et le sommeil est incroyable.

Je retournerai faire une séance à mon retour à Paris, et conseille à toutes les personnes anxieuses ou fatiguées une séance pour se faire du bien et se sentir revitalisée!

Et vous, connaissez-vous le sauna japonais? Avez-vous déjà fait une séance?


wallpaper-1019588
Un look de rentrée avec Tape à L’Oeil
wallpaper-1019588
J’ai lu: Où vivaient les gens heureux de Joyce Maynard
wallpaper-1019588
[SP]J’ai lu: Au plus profond du moins profond de Christian Vellas
wallpaper-1019588
The FIVEorites #33 | Lecture, Netflix & musique