Le château de Rentilly ou « palais de glace »

A Bussy Saint-Martin en Seine et Marne, se cache un « palais de glace » entouré d’un parc luxuriant. Il est bien dommage que peu de gens connaissent le château de Rentilly car il offre non seulement un havre de paix parfait pour un pique-nique les jours de beau temps ; mais aussi l’occasion de s’initier gratuitement à l’art contemporain (avec ses ados par exemple). Je vous propose aujourd’hui d’en faire la visite.

Le château de Rentilly ou palais de glace

Qui savait qu’un palais de glace se cachait en région parisienne ? Le jour de ma visite j’ai cru perdre la machoire (il n’y a pas que chez Mickey que les châteaux font réver 😉 ). Quelle beauté ! Le parc luxuriant se refletait sur les miroirs disposés en façade ; et lui donnait à la fois une stature d’oeuvre d’art et un habillage en camouflage.

Durant son existence, ce château a connu de multiples rebondissements. Construit au cours du XVIème siècle, il a notamment appartenu pendant plus d’un siècle à une famille de riches industriels ( la famille Meunier). Construit, déconstruit, reconstruit, il a également subit un incendie à la fin de la seconde guerre mondiale. La communauté d’agglomération de Marne et Gondoire, dernier propriétaire du domaine, a organisé depuis le début des années 2000, sa réhabilitation et le renouveau de la batisse, au terme notamment d’une rénovation impressionnante terminée en 2014.

Relooké par Xavier Veilhan (l’artiste plasticien qui a par exemple produit cette oeuvre violette monumentale au chateau de Versailles) ; en collaboration avec les architectes Bona et Lemercier et le scénographe Alexis Bertrand, en a fait une immersion paysagère du château dans le parc.

chateau-de-rentilly-vue-parc

Au sein du Parc culturel de Rentilly – Michel Chartier, ce palais est ainsi devenu à la fois un immense bijou et un centre culturel, accessible à tous gratuitement. Une destination tout à fait abordable pour une sortie avec nos ados en Seine-et-Marne.

Les expositions gratuites

Parceque oui, le château de Rentilly est aujourd’hui un grand plateau d’exposition du FRAC Ile de France (Fond Régional d’Art Contemporain), qui dispose ainsi d’un nouveau lieu emblématique pour exposer ses oeuvres au grand public.

C’est ainsi que des oeuvres d’art sont mises en lumière tout au long de l’année. En dehors des oeuvres d’art détenues par le FRAC, des visites du domaine sont également organisées. Vous en retrouverez les détails, dans cet agenda.

exposition-frac-domaine-rentilly-77

Le parc

Ce magnifique bijou est placé au coeur d’un parc de 54 hectares divisé en trois espaces :

  • Le parc à l’anglaise
  • La perspective à la française (accolée au château)
  • La forêt

De grandes étendues d’herbes parfaites pour les piques-niques, des arbres immenses et magnifiques qui peuplent des allées sinueuses au nord du domaine ; contrastent avec les trois bassins qui mènent en perspective (350mètres) jusqu’au bassin de Diane (le 3ème). Et enfin, la forêt, d’une quinzaine d’hectares située dans la partie ouest du domaine.

chateau-de-rentilly

Informations pratiques

Parc culturel de Rentilly – Michel Chartier

  • Adresse : 1 rue de l’Etang – 77600 Bussy-Saint-Martin
  • Pour s’y rendre en RER – Descendez à la station Torcy (ligne A) puis marchez 20 minutes environ. Des véligo et lignes de bus sont également accessibles
  • Horaires :
    • L’exposition est ouverte au château du 17 septembre au 15 décembre.
      • Le mercredi et le samedi de 14h à 18h et le dimanche de 12h à 18h (du 18 septembre au 31 octobre)
      • Le mercredi et le samedi de 13h30 à 17h30 et le dimanche de 11h30 à 17h30 (du 1er novembre au 15 décembre)
    • Le parc est ouvert du 1er avril au 31 octobre, tous les jours, de 9h à 20h et du 1er novembre au 31 mars, tous les jours de 9h à 17h30.

En Seine et Marne, vous pouvez aussi visiter le train beau musée de la Grande Guerre à Meaux. Très immerssif, il est parfait à parcourir avec des enfants/

Alors qu’en pensez-vous ? Connaissiez-vous déjà le Parc culturel de Rentilly – Michel Chartier ? Avez-vous envie d’aller le visiter ? Quels sont vos lieux de culture favoris en Seine et Marne ? En Ile-de-France ?

5/5 - (1 vote)

wallpaper-1019588
Balibody ou le soleil en bouteille!
wallpaper-1019588
Recette : le matcha latte
wallpaper-1019588
[SP]J’ai lu: Mouches de Mélanie Richoz
wallpaper-1019588
Les délicieux sorbets de la maison ALPEREL !