De l’argent vous attend peut-être sur un compte bancaire inactif !

Chaque année des milliers d’euros de particuliers rejoignent les comptes de l’état sans raison particulière. Pourquoi ? Parcequ’ils étaient abandonnés sur des comptes bancaires inactifs. Mais à qui appartenait cet argent ? Et si, sans le savoir, une partie de celui-ci aurait dû vous revenir ? Je vous explique ici comment savoir si vous avez de l’argent qui dort quelque part sur un compte bancaire inactif et comment le récupérer.

Qu’est-ce qu’un compte bancaire inactif ?

En 2021, 6,4 milliards d’euros étaient en attente d’être réclamés (source economie.gouv.fr), c’est fou non ? Ces millards étaient bloqués auprès de la caisse des dépôts et consignations sur des comptes inactifs en attente de retrouver un jour leur propriétaire. Sans le savoir vous avez peut-etre quelques dizaines, centaines ou milliers d’euros qui vous y attendent sagement.

D’où peuvent-ils provenir ?

Ces fonds ne sont pas arrivés à la banque des dépôts et consignations par hasard. Il peuvent avoir été créé à plusieurs occasions :

  • Un compte d’épargne que vous avez ouvert puis oublié par exemple
  • Un compte ouvert par quelqu’un d’autres (un tiers, un parent etc…) ouvert à vôtre non mais dont vous n’avez jamais eu connaissance.
  • Une assurance vie dont vous seriez le ou la bénéficiaire et qui aurait été oubliée

Quand un compte est-il considéré comme inactif ?

Toujours est-il qu’un jour, à force de ne pas avoir été utilisé, ce ou ces comptes ont été classés « comptes bancaires inactifs ».

Pour être plus précise, un compte est ainsi catégorisé quand :

  • il n’a connu aucunes opérations pendant plus de 12 mois consécutifs (5 ans pour les comptes d’épargne, les comptes à terme et les comptes-titres)
  • Son titulaire (ou représentant légal) ne s’est passé manifesté auprès de la banque du compte depuis au moins 12 mois. Ni même effectué d’autres opérations pendant la même durée sur d’autres compte détenus dans le même établissement (5 ans pour les comptes d’épargne, les comptes à terme et les comptes-titres).

Ils sont alors fermé et l’argent qui était dessus bloqués en attente de retrouver son propriétaire, un jour peut-être. Plus d’infos sur le site economie.gouv). Il y a plus certain comme moyen de gagner de l’argent mais on ne sait jamais. Si vous cherchez d’autres sources de revenus, vous pouvez par exemple penser à l’application Weward ou à devenir testeur de produits.

Comment savoir si un compte inactif est ouvert à votre nom ?

A qui s’adresser ?

Dès lors qu’un compte devient inactif, les bancaires ont l’obligation de faire certaines démarches pour rechercher le bénéficaire des fonds. Alors que dans le même temps, la Caisse des Dépôts et consignations partage les informations sur le site CICLADE.

Pour savoir si vous êtes l’un ou l’une de ses titulaires, il suffit donc de se diriger sur le site CICLADE. Ce site créer et maintenu sous la responsabilité de la caisse des dépôts permet ainsi à chacun, en partageant quelques informations, si un compte inactif est actuellement ouvert à son nom.

Comment récupérer l’argent d’un compte inactif ?

  • Pour commencer, vous devez lancer votre recherche sur CICLADE.

Vous pouvez la lancer pour vous ou à la place de quelqu’un d’autre. Dans tous les cas, vous devrez fournir les informations suivantes :

    • Nom de naissance (nom de famille ou nom patronymique) , nom marital ou nom d’usage
    • Prénom et l’ensemble des autres prénoms de l’état civil
    • Date de naissance
    • Date de décès (si vous faite la recherche concernant une personne décédée)
    • Nationalité
    • Commune et pays de naissance
    • Dernière adresse connue

Il est donc important que vous ayez rassemblé ces informations avant de faire une demande.

  • En fonction des informations renseignées, CICLADE vous dira alors si oui ou non, un compte inactif correspond à la personne mentionnée.
    • Si non, vous n’avez plus rien à faire
    • Si oui, vous devrez alors créer un espace personnel sur CICLADE et suivre les recommandations pour pouvoir récupérer cet argent.

Il n’y a rien de plus simple !

Alors ? Quel est votre avis ? Pensez-vous avoir de l’argent qui dort quelque part ? Allez-vous vérifier si vous le titulaire d’un compte bancaire inactif ?

argent-qui-dort-compte-bancaire-inactif

5/5 - (1 vote)

wallpaper-1019588
Balibody ou le soleil en bouteille!
wallpaper-1019588
Recette : le matcha latte
wallpaper-1019588
[SP]J’ai lu: Mouches de Mélanie Richoz
wallpaper-1019588
Les délicieux sorbets de la maison ALPEREL !