Quelles aides pour installer des panneaux solaires ?

Installer des panneaux solaires est un coût non-négligeable : je vous explique tout sur le budget nécessaire et les aides auxquelles vous pouvez prétendre !

Un projet qu’il faut bien préparer

Calculer la rentabilité de son projet

Bien que dotée de nombreux avantages, l’installation de panneaux solaires n’est pas rentable dans toutes les situations. C’est pourquoi il est important de bien préparer votre projet, et d’en établir la rentabilité.

Pour savoir si votre projet de panneaux solaires sera rentable, prenez en considération trois informations primordiales :

  • l’orientation de votre toiture, vers le Sud ;
  • l’inclinaison de votre toiture, à 30° ;
  • le taux d’ensoleillement de votre région.

Ces données sont à mettre en relation avec vos besoins énergétiques : en effet, cela vous permettra de définir le nombre de panneaux solaires nécessaires pour votre consommation d’électricité, et ainsi d’estimer le budget adéquat.

Trouver le meilleur artisan

Au moment de choisir l’artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) qui se chargera d’installer vos panneaux solaires, il est important de faire faire plusieurs devis. Cela vous permettra de bénéficier de conseils de la part de différents professionnels, mais surtout de trouver l’offre au meilleur rapport qualité/prix.

panneau-solaire-budget-aides-preparer-projet

Quel est le coût d’un panneau solaire ?

Deux types de panneaux solaires distincts

Il existe deux types de panneaux solaires, qui ne présentent pas les mêmes caractéristiques, ni les mêmes coûts : tous les panneaux solaires n’ont pas le même prix.

Les panneaux solaires monocristallins proposent un rendement bien supérieur, tout en étant plus esthétiques : ils sont en effet de couleur noire, ce qui leur permet de se fondre davantage sur la toiture. Ils sont toutefois plus chers que les panneaux polycristallins.

Ceux-ci sont de couleur bleue, et donc sont donc plus voyants. Leur rendement est inférieur à celui des panneaux monocristallins, mais ils n’en restent pas moins intéressants si votre habitation remplit tous les critères nécessaires à une installation photovoltaïque !

De nombreuses variables influent sur le prix

Le prix des panneaux solaires ne dépend pas uniquement du type de panneau que vous choisissez. De nombreuses autres caractéristiques entrent en ligne de compte pour faire varier le prix :

  • la puissance de votre installation ;
  • la performance des cellules photovoltaïques ;
  • la technique de pose adoptée par votre artisan ;
  • l’accessibilité de votre toiture, ainsi que sa couverture ;
  • le raccordement potentiel par Enedis de votre panneau photovoltaïque ;
  • la configuration de votre installation électrique, si déjà existante.

Un prix moyen

En moyenne, le prix d’un panneau photovoltaïque est le suivant :

  • pour une puissance de 3 kWc, il est de 9 000 euros ;
  • pour une puissance de 6 kWc, il est de 14 000 euros ;
  • pour une puissance de 9 kWc, il est de 19 000 euros.

panneau-solaire-budget-aides-installation

Comment financer l’installation de ses panneaux solaires ?

De nombreuses aides financières

Le coût d’investissement d’un panneau solaire photovoltaïque est donc important. Heureusement, puisque les panneaux solaires permettent de produire une énergie renouvelable, et ainsi de réduire l’empreinte carbone du secteur de l’immobilier, les pouvoirs publics ont mis en place de nombreuses aides financières, permettant de soutenir les ménages souhaitant investir dans une telle installation.

Ces aides sont le plus souvent soumises à quelques critères d’éligibilité, tels que le choix d’un artisan certifié RGE pour la pose de votre panneau : pensez donc bien à vous renseigner avant de vous lancer dans vos travaux !

Parmi ces aides, vous trouverez ainsi :

  • la prime à l’autoconsommation ;
  • la TVA réduite à 10% pour l’installation de vos panneaux ;
  • les primes CEE (Certificats d’Economies d’Energie) ;
  • l’exonération d’impôt sur le revenu ;
  • certaines aides de votre collectivité.

Ces aides financières cumulables entre elles sont un véritable atout pour la transition énergétique de votre logement. N’oubliez pas d’en profiter !

L’autoconsommation avec revente de surplus

Les panneaux solaires photovoltaïques vous permettent de produire et de consommer votre propre électricité renouvelable : c’est l’autoconsommation. Elle peut être totale ou partielle :

  • totale : vos panneaux produisent exactement la quantité d’énergie nécessaire à votre consommation quotidienne ;
  • partielle : il vous reste un surplus d’énergie une fois vos besoins énergétiques satisfaits.

Il est alors possible de stocker votre surplus, ce qui est une alternative coûteuse et peu efficace, ou de le revendre. Cette dernière option est rendue possible grâce au système EDF OA, qui vous permet de vendre votre énergie à un prix intéressant, fixé par décret : votre énergie solaire est alors injectée dans le réseau de distribution de l’électricité !

Grâce à la revente de votre surplus d’énergie à EDF OA, vous pourrez rentabiliser bien plus rapidement l’installation de vos panneaux solaires ! Cette nouvelle source d’énergie cumulées à des efforts de réduction de votre consommation domestique sera encore plus efficaces.

Alors ? Qu’en pensez-vous ? Etes-vous prets à installer des panneaux solaires ? En avez-vous déjà ? Quel est votre retour d’expérience ?

5/5 - (1 vote)

wallpaper-1019588
Calendriers de l’avent beauté 2022 | Nouveautés et bons plans !
wallpaper-1019588
VLOG | Il m’a fait un super cadeau…
wallpaper-1019588
On the Wild Side – plantes sauvages et bienveillance
wallpaper-1019588
J’ai lu: Dewey de Vicki Myron