Vêtements Made in France, trois marques à connaître !

Ces derniers temps, j’ai décidé d’essayer de faire plus attention aux vêtements que je porte et en particulier à leurs sites de production. Alors que beaucoup de nos fringues à petits prix sont fabriquées à des milliers de kilomètres de chez nous, je choisis donc de changer mes habitudes pour réduire les distances entre sites de production et moi. Pas facile à faire mais j’ai déjà repéré quelques marques de vêtements Made In France au MIF justement.

Pourquoi changer ?

Alors que les vêtements produits aujourd’hui à l’autre bout de monde pèsent lourd en termes d’empreinte carbone, ceux produits en France émettent deux fois moins de CO2 (cf étude du cabinet Cycleco Empreinte carbone du textile en France). Il existe donc de bonnes raisons de faire un effort non ?

J’ai ainsi décidé de faire attention à la provenance de mes vêtements et à leurs conditions de fabrication. Je sais que cela va me demander des efforts et une gymnastique de l’esprit particulière avant que je trouve les marques de vêtements éthiques qui répondront à mes critères. Mais je suis prête à m’y coller ! Elles devront me permettre d’acheter à des pièces à la fois, belles, accessibles et plus respectueuses de mon environnement.

Cocorico

Plus qu’un cri de guerre typiquement français, COCORICO est le nom de cette belle pépite française découverte lors de la dernière édition du salon du Made In France. Cette entreprise familiale du Lot s’est fixée comme objectif de mettre à chacun de s’habiller français à prix abordable. Il n’en fallait pas plus pour le plaire. Saviez-vous par exemple qu’on peut fabriquer des Jeans en France.

Leurs engagements :

  • Confection 100% en France
  • Alors que seul le coton ne vient pas de France ; utiliser un coton en provenance de Grèce, labellisé Oeko Tex

COCORICO-madeinfrance

Archiduchesse

Côté vêtements de tous les jours, j’ai découvert la marque de chaussettes françaises ARCHIDUCHESSE. Créée en 2009, cette entreprise très engagée propose des centaines de déclinaisons de chaussettes pour homme, femme et enfants 100% fabriqués en France. Les prix sont eux aussi tout à fait raisonnable.

Leurs engagements :

  • Une fabrication 100% française gage de qualité
  • Favoriser l’éco conception
  • Minimiser l’impact sur l’environnement Favoriser l’économie circulaire

Le slip français

La plus connue des trois c’est quand même le slip français qui a d’ailleurs retravaillé son image dernièrement. Producteurs des slips pour hommes à la base, on peut maintenant se procurer chez Le Slip Français des pyjamas et autres vêtements d’intérieurs pour homme et pour femme.

Leurs engagements :

  • Fabriquer des vetements a moins de 250km de chez nous
  • Confection 100% française

« Le slip dans le bon sens » c’est aussi une offre de seconde main mise en place par Le Slip français. Pull, slip ou tee-shirt encore en bon état ? Déposez-le en boutique ou renvoyez-le gratuitement. Les équipes se chargeront de la valoriser et de vous envoyer des bons d’achat pour vous récompenser. Les vêtements en état remis en vente au rayon « Le slip dans le bon sens » sont ainsi vendus avec une grosse décote.

Voici donc de belles marques françaises réalisant des prouesses dans leur domaine pour nous procurer des vêtements Made In France ! Vivement les sacs à main pas cher Made in France !

Et vous quel est votre avis ? Connaissiez-vous déjà ces marques françaises ? Qu’en est-il de vos vêtements ? Ou les achetez-vous ? Est-ce vous sensible à leur processus de fabrication ? Avez-vous déjà acheté des marques ou produits made in France ?

5/5 - (1 vote)

wallpaper-1019588
Balibody ou le soleil en bouteille!
wallpaper-1019588
Recette : le matcha latte
wallpaper-1019588
[SP]J’ai lu: Mouches de Mélanie Richoz
wallpaper-1019588
Les délicieux sorbets de la maison ALPEREL !