Week-end en Normandie, les meilleurs spots !

Quand on habite à Paris ou en région parisienne, la Normandie est vraiment la destination idéale pour changer d’air. La Normandie est accessible très facilement par la route ou en train et permet de voir de très beaux sites, variés et dépaysants. On peut se balader en bord de mer, se reposer dans le bocage normand, se détendre dans un spa ou encore remonter le temps et l’histoire sur les lieux historiques, tout en mangeant très bien. Mais la région est grande et il faut connaître les bons endroits pour réussir son week-end en Normandie en fonction de ses envies. Voici donc mes recommandations de destinations normandes à découvrir sans tarder !

Week-end en amoureux

Promenade en bord de mer, campagne au charme bucolique et villages d’artistes, la Normandie est idéale pour organiser un week-end en amoureux.

Villages normands et bonnes tables dans l’Eure

Vous cherchez « le » village normand » typique, avec ses maisons à colombages, direction Lyons-la-Forêt. J’ai complètement craqué sur ce village si mignon découvert lors d’un week-end dans l’Eure. Et je ne suis pas la seule à le penser. Lyons-la-forêt est d’ailleurs la référence en terme de lieu de tournage de films historiques (notamment pour le film Madame Bovary). Aussi petit soit le village, il a à la fois un charme fou, de bons hôtels et de très bonnes tables.

  • Hotel recommandé : Hotel Le Grand Cerf (sur la place du village et doté d’une piscine et d’un spa Nuxe)
  • Tables à découvrir : Le bistrot du grand cerf
  • Bon à savoir : Rendez-vous à l’office du tourisme de Lyon-la-forêt (sur la place) pour connaitre les fêtes du moment et les activités à faire dans les alentours.

Place Lyons la foret

Coquillages et crustacés en bord de mer

Une balade en bord de mer, main dans la main. La plage a perte de vue et les coquillages en perspective. Déambuler an regardant les bateaux et les belles villas du bord de mer. Voici ce que vous pouvez faire en amoureux dans plusieurs villes cotières très charmante en Normandie. Je pense notamment à Deauville, Honfleur, Etretat et ses falaises.

weekend-etretat

Week-end bord de mer en Normandie

Vous vous demandez « Où partir en vacances en France ?« . Pour prendre une bonne dose d’iode en amoureux le temps d’un week-end ; ou partir en vacances en famille ou entre amis, la Normandie regorge de petits coins de paradis.

Etretat et ses falaises

C’est sans doutes, l’une des destinations de bord de mer les plus connues de la Normandie. Etretat et ses falaise découpés par le temps et la mer. Une baie sublime et de très jolies points de vue , comme depuis les jardins d’Etretat. Que vous ayez lu les livres ou suivi la série, le clos Arsène Lupin vous plongera également dans l’univers du célèbre auteur Maurice Leblanc et de son personnage fétiche.

jardins-etretat

Les planches de Deauville

Pour rester dans l’univers du cinéma, rendez-vous à Deauville. Vous pourrez y fouler les célèbres planches et profiter du charme de la cité balnéaire. Golf, casinos, bonnes tables et sublimes hôtels avec vue sur mer vous y attendent. Une destination parfaite pour un week-end en Normandie chic.

Le charme du port de Honfleur (Calvados)

Juste à côté de Deauville, vous pourrez visiter Honfleur. Plus discrète mais encore plus charmante, on peut se balader autour du port de ses batisses anciennes, en admirant les bateaux prêt à partir au loin. Un endroit délicieux pour déguster une crèpe tout aussi délicieuse.


Booking.com

Week-end Spa

Que diriez-vous de prendre soin de vous le temps d’un week-end en Normandie ? Entre eaux de mer et sources bienfaitrices, la Normandie propose de bons établissements de prendre le temps de s’occuper de son bien-être, de se détendre et de se faire chouchouter.

Bagnoles de l’Orne

Bagnoles de l’Orne a connu son essor au cours du 17ème siècle grâce au developpement du thermalisme et à sa source réputée. Aujourd’hui on y trouve à la fois de très bons établissements de soins, de nombreuses activités touristiques (à faire avec ou sans famille), et de très bonnes tables.

Hotel B’o Resort Cottage – Cet établissement conviendra parfaitement pour un séjour en famille avec enfants. Service de garderie pour les plus petits et activités pour ados. Il y a tout ce qu’il faut pour que les parents se détendent pendant que les enfants s’amusent.

Bonnes tables testées et approuvées : O Gayot – De bons produits locaux travaillés pour offrir des assiettes délicieuses et gourmandes (cuisine supervisée par un chef étoilé).

Bagnoles de l'orne tourisme

Week-end Art et Histoire

Le Mont Saint-Michel

Le Mont Saint-Michel est la destination emblématique de Normandie ! Située dans la Manche, cette cité construite sur un promontoir naturel et sa baie sont classées au patrimoine mondial de l’Unesco. Pas étonnant que le mont Saint-Michel soit le lieu le plus visité en France. A rejoindre à pied par la mer pour en partie en voiture, il faut se préparer à « grimper » pour atteindre les plus aux niveaux. Maia la vue en vaut le détour !

Le Havre, entre reconstruction et oeuvres d’arts

J’ai découvert la ville du Havre à l’occasion d’un week-end en Seine Maritime. J’y ai alors découvert une cité très marquée par la seconde guerre mondiale et encore plus par sa reconstruction. Son architecture particulière comme son histoire méritent vraiment notre intéret. Il faut d’ailleurs absolument suivre à une visite de la ville organisée par Le Havre ; comme visiter l’appartement Peret pour entrer dans un logement typique des années 50 ! Régressif !

Architecture Le Havre

Une balade dans la ville est également l’occasion de découvrir les oeuvres d’art contemporaines, devenues définitives après leur exposition lors de l’évenement « un été au Havre ». La ville devient alors un formidable terrain de jeu et d’expression pour les nombreux artistes invités à y créer des oeuvres monumentales. A voir absolument !

un-ete-au-havre-container

Le cotentin et les plages du débarquement

Une visite de la Normandie côté mer est aussi l’occasion de ce remémorer l’un des grands moment de notre histoire. Le débrarquement des alliées en 1944. On peut ainsi se rendre sur les lieux même et replonger dans cette période qui a changé le cours de notre histoire.

Entre calvados et cotentin, vous pouvez ainsi vous rendre sur les sites suivants :

  • Omaha Beach
  • Utah Beach
  • Le mémorial de Caen
  • Le parc mémorial de la fière (où l’on rend hommage aux soldates ayant menés la bataille stratégique de la Fière et notamment au soldat parachutiste resté suspendu au clocher de l’église de Sainte-mère-Eglise.
  • Gold, Juno et Sword Beach

Week-end nature en Normandie

Les contrées sauvages du cotentin

Si vous recherchez de l’évasion, des paysages sauvages avec vue mer ou non, je vous recommande chaudement le Cotentin. Vous pourrez y suivre le sentier des douaniers par exemple et profiter de la mer comme de la campagne, sans oublier les bonnes tables.

sentier des douaniers 1

Les chateaux et beaux jardins dans l’Eure

Si vous avez envie de château et de beaux jardins pendant votre week-end en Normandie, il y a de quoi dans l’Eure par exemple. Le château de Vascoeuil et son jardin garni d’oeuvres d’art ou le château d’Acquigny et son parc de 16 hectares ne sont que quelques uns des beaux chateaux que l’on peut observer dans l’Eure.

Que ce soit pour une nuit, un week-end, un séjour à l’occasion de vos vacances en famille ou entre amis, la Normandie offre de nombreuses options. Si vous ne connaissez pas encore, il faut absolument que vous découvriez cette belle région de France !

D’ailleurs connaissez-vous la Normandie ? Quels lieux avez-vous déjà visité ? Le mont Saint-Michel ? Deauville ? Cabourg ? Honfleur ? Que préférez-vous là-bas ? la campagne normande ? La plage ? Quels autres endroits préférez-vous en France ? Avez-vous déjà visité la dune du Pilat ? Où réalisé un séjour dans le Perche ?

5/5 - (1 vote)

wallpaper-1019588
PRODUITS TERMINÉS | Je rachète ou pas ? #53
wallpaper-1019588
J’ai lu: Les âmes grises de Philippe Claudel
wallpaper-1019588
Bons plans Black friday 2022 !
wallpaper-1019588
16 idées cadeaux à moins de 30€