J’ai lu: Le fracas et le silence de Cory Anderson

Hello tout le monde !

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du roman le fracas et le silence de l’autrice Cory Anderson.

 ♥ = Bof bof, à éviter

♥♥ = Sympa, sans plus

♥♥♥ = Pas mal du tout , j’ai passé un bon moment !

♥♥♥♥ = A lire absolument !

♥♥♥♥♥ = Attention, gros coup de cœur !

Les (♥) représentent les demis 

L’image provient de mon instagram.

J’ai lu: Le fracas et le silence de Cory Anderson

Nombre de pages:  400 pages

Maison d’édition: Fleuve

Date de parution (dans cette édition): 7 octobre 2021

4ème de couverture:

C’est l’hiver, quelque part dans l’Idaho. Le ciel est noir et il fait un froid à fendre les os.
Jack, dix-sept ans, n’a plus d’espoir, plus d’avenir, personne sur qui compter. Hormis son petit frère Matty, pour lequel il serait prêt à se sacrifier. Depuis la mort de leur mère, leurs ressources sont de plus en plus réduites. Jack n’a plus le choix : pour éviter de devoir confier son frère à un orphelinat, il doit trouver l’argent sale qui a envoyé son père en prison.

Ava a le même âge. Sa vie n’est que solitude, secret, silence. Son père, qui lui a appris à n’aimer personne, à ne faire confiance à personne, est sur les traces du même butin que Jack. Quand le chemin des deux familles se croise, Ava doit faire face à un dilemme : garder les secrets de son père ou aider les deux frères à survivre…

Mon avis:

On est d’entrée plongés au coeur de la tourmente dans ce roman avec le suicide de la mère de Jack, adolescent de 17 ans et Matty, son petit frère. C’est Jack qui fait la macabre découverte et de suite il décide de partir avec son frère afin de ne pas finir aux services sociaux, leur père étant en prison. (je ne vous spoile rien, tout ça est expliqué dans les 3 premières pages). 

On va donc suivre en particulier Jack, qui va tout mettre en oeuvre pour prendre soin de son petit frère auquel il tient le plus au monde. Il veut qu’il se sente en sécurité. Bien évidemment, tout cela serait trop facile et on corse un peu le tout avec le butin du dernier casse de son père à retrouver, butin qui bien entendu est également activement recherché par le chef de la pègre locale, qui n’est autre que le père d’Ava, une jeune femme que Jack rencontre dans son lycée et qui a envie de leur venir en aide. 

Ava est une ado tiraillée entre son envie d’aider Jack et Matty et par la même occasion de trahir son père, pour qui elle n’éprouve que peur et mépris. Elle est courageuse et débrouillarde et n’hésite pas à prendre des risques pour ses nouveaux amis. 

Jack, de son côté, est un jeune homme intelligent et malin qui a l’habitude de pourvoir aux besoin de son petit frère, sa mère étant déjà démissionnaire avec de se suicider. Il est plutôt mal à l’aise avec les filles et n’a pas l’habitude d’interagir avec elles. Il est plutôt méfiant avec Ava.

Matty, quant à lui, est une petit garçon malicieux et très optimiste, il voit toujours le bon côté des choses et s’accommode de tout, pourvu que son grand frère soit à ses côtés. Il se prend tout de suite d’affection pour Ava.

J’ai adoré l’écriture de l’autrice qui nous embarque dès les premières pages et sait nous captiver de chapitres en chapitres, alternant les points de vue des personnages et l’histoire m’a passionnée. En gros, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde car la narration est vraiment bien menée mais rétrospectivement j’ai trouvé l’histoire un poil facile (mais là je fais ma pénible).

Les personnages sont tous plutôt attachants et on a envie que tout finisse bien pour eux, ils ont déjà enduré tellement de malheur.

Apparemment ce livre est sorti simultanément au rayon adulte et au rayon young adult et je comprends pourquoi. Même s’il traite de sujets sensibles, on ne rentre jamais dans le détail des violences perpétrées par les différents personnages, ce qui fait qu’il est adapté pour les ados également. 

J’ai aimé le rythme du roman qui fait qu’on le dévore d’une traite. Je m’attendais peut-être plus à un road trip, c’est le seul point négatif pour moi mais je m’étais peut-être montée toute seule le bourrichon. 

C’est néanmoins une jolie histoire sur les liens fraternels et la force de ceux-ci dans l’adversité. Une plume plutôt poétique que j’ai eu beaucoup de plaisir à découvrir. 

Ma note: ♥♥♥♥


J’ai lu: Le fracas et le silence de Cory Anderson


wallpaper-1019588
PRODUITS TERMINÉS | Je rachète ou pas ? #53
wallpaper-1019588
J’ai lu: Les âmes grises de Philippe Claudel
wallpaper-1019588
Bons plans Black friday 2022 !
wallpaper-1019588
16 idées cadeaux à moins de 30€