Bilan de mes lectures des mois de septembre à décembre 2021

Coucou tout le monde !

Je reviens aujourd’hui pour vous présenter (enfin!) le bilan de mes lectures des mois de septembre à décembre 2021. Comme j’ai beaucoup de retard dans ces bilans-ci et que j’ai déjà parlé de (presque) tous les romans lus, je voulais juste vous faire un petit point sur les bds/mangas lus durant les 4 derniers mois de l’année 2021!

Toutes les images proviennent de mon instagram.

Septembre 2021

Romans lus durant le mois: 10

Mangas lus durant le mois : 5

Bandes dessinées lues durant le mois: 2

Bilan de mes lectures des mois de septembre à décembre 2021

Vous pouvez déjà retrouver sur le blog tous les articles consacrés aux romans lus durant le mois de septembre 2021. 

J’ai eu un gros coup de coeur pour le roman graphique Le choeur des femmes, adapté par Aude Mermilliod du roman magnifique de Martin Winckler. Ce roman m’a beaucoup marquée et donc j’ai été ravie de le découvrir sous cette forme illustrée, la dessinatrice a vraiment su retranscrire l’émotion des personnages. Si vous n’avez pas envie de lire (même si je vous le recommande vivement) le roman, lancez-vous sans hésiter cette bande dessinée incroyable qui saura j’en suis sûre vous toucher au coeur. 

J’ai également eu le plaisir de lire la suite des aventures de Riad Sattouf dans l’arabe du futur 5. Même si le sujet de fond est grave et nullement drôle, l’auteur sait rebondir et dresser un portrait savoureux de l’adolescence tout en dédramatisant la situation. Riad Sattouf prouve une fois encore qu’il est très doué pour nous faire rire tout en nous faisant passer des messages.

J’ai découvert la duologie Wandering Souls de Zelihan dont j’avais beaucoup entendu parler à sa sortie et j’avoue avoir été un peu déçue, même si le thème de départ est sympa – une fille rejetée de tous car elle peut parler aux morts – j’ai trouvé que certains points n’étaient pas assez développés et l’intrigue est un peu précipitée. Dommage mais je suis un peu passée à côté.

J’ai également lu le tome VI de la petite faiseuse de livres de Miya Kazuki et Suzuka et j’aime toujours autant l’univers de cette passionnée de livre décédée car une bibliothèque lui est tombé dessus et réincarnée dans le corps d’une petite fille malade dans un monde plus proche du moyen-âge que de notre temps. Elle fait des pieds et des mains pour réussir à fabriquer du papier dans le but de pouvoir faire des livres ensuite. Dans ce tome 6 j’ai trouvé que l’intrigue s’accélérait et j’ai vraiment aimé que les auteurs passent la deuxième 🙂 J’ai encore un tome pour finir ce premier cycle et je crois que la suite devrait bientôt paraître 🙂 

De plus, j’ai continué ma série chérie les carnets de l’apothicaire de Natsu Hyuuga et Itsuki Nanao en lisant le tome 4, j’aime toujours autant les intrigues à la cour de l’empereur, les personnages sont attachants et les dessins vraiment très beaux. Un bijou!

Pour finir, j’ai lu le tome 8 de Reine d’Egypte de Chie Inudoh et Fedoua Lamodiere, où on voit que la reine commence à vieillir… qui saura prendre la relève de cette femme forte qui a tout donné pour le bien de son pays, quitte à s’oublier elle-même? Une jolie série si comme moi vous aimez les histoires se passant dans une Egypte ancienne prise en étau entre modernité et traditions.

Octobre 2021

Romans lus durant le mois: 8

Mangas lus durant le mois: 0

Bandes dessinées lues durant le mois: 0

Bilan de mes lectures des mois de septembre à décembre 2021

Vous pouvez déjà retrouver sur le blog tous les articles consacrés aux romans lus durant le mois d’octobre 2021. 

Etonnamment, je n’ai lu aucun manga ni aucune bande dessinée durant le mois d’octobre 2021 !!

Novembre 2021

Romans lus durant le mois: 8

Mangas lus durant le mois : 0

Bandes dessinées lues durant le mois: 1

Bilan de mes lectures des mois de septembre à décembre 2021

Vous pouvez déjà retrouver sur le blog tous les articles consacrés aux romans lus durant le mois de novembre 2021. 

Là encore, je n’ai lu qu’une seule bande dessinée durant le mois de novembre 2021, mais quelle bande dessinée!! J’ai en effet lu les strates de Pénélope Bagieu, paru chez Gallimard. Cette bande dessinée, sous forme de journal intime, nous en apprend plus sur la jeunesse de Pénélope Bagieu et certains passages sont vraiment douloureux à lire. On sent la tendresse avec laquelle la Pénélope Bagieu d’ajourd’hui regarde la Pénélope Bagieu d’hier et j’ai vraiment trouvée cette bande dessinée super touchante.

Décembre 2021

Romans lus durant le mois: 11 (dont un roman jeunesse, un essai historique et un recueil de poèmes)

Mangas lus durant le mois : 2

Bandes dessinées lues durant le mois: 0

Bilan de mes lectures des mois de septembre à décembre 2021Bilan de mes lectures des mois de septembre à décembre 2021

Presque tous mes avis romans sont déjà en ligne concernant mes lectures du mois de décembre 2021 et les derniers arriveront très prochainement ;-). 

Niveau mangas, j’ai lu le tome 1 de the Cave King de Takao Demise, que j’ai trouvé assez sympa même si plutôt simple dans sa construction. On suit un jeune prince, exilé sur une île déserte, qui a comme talent une force incroyable qui lui permet de creuser des tunnels et des galeries afin de trouver des trésors. Son niveau monte à la manière d’un jeu vidéo dès qu’il a atteint un certain cap. Quand un bateau s’échoue sur son île il est partagé entre l’envie de garder tout pour lui et l’envie de partager son quotidien et ses richesses avec ses nouveaux amis…. Il y a pas mal d’humour et je lirai le tome 2 (qui est déjà sorti) avec plaisir même si ce n’est pas LA nouvelle série manga du moment. 

Dans un tout autre registre, j’ai lu le tome 13 de Bride Stories de Kaoru Mori, toujours aussi magnifique de par ses dessins soignés. Les paysages sont magnifiques et font vraiment voyager le temps d’un manga. Dans ce tome on suit M. Smith qui va retrouver toutes les familles qu’il avait rencontré et j’ai aimé retrouver tous les personnages de la série. 

J’ai découvert les poèmes de Baptiste Beaulieu avec son recueil paru chez l’iconoclaste collection l’iconopop la joie et le reste et j’ai vraiment apprécié la plupart d’entre eux que j’ai trouvé bien ancrés dans la réalité de notre monde/société. Ce sont des poèmes dans l’air du temps, qui parlent d’amour, de pauvreté, de solitude. Je pense les relire quelques fois encore!

Au mois de décembre j’ai également lu avec ma fille aînée (enfin c’est surtout elle qui l’a lu) le roman de l’avent le renne mystérieux, écrit par Natacha Godeau et paru chez Auzou. Nous avons beaucoup aimé le concept d’ouvrir un chapitre par jour et d’avancer dans l’histoire petit à petit. L’intrigue est assez simple (deux enfants rencontrent un renne qui fait des étincelles, un barbu mystérieux – tiens tiens –  et un lutin plutôt menaçant) mais totalement au niveau d’une enfant de 6 ans et nous avons eu beaucoup de plaisir à partager ce petit moment de lecture durant les 24 soirs de l’avent. Je le recommande donc 🙂

Et vous, qu’avez-vous lu dernièrement ?

A tout bientôt 🙂

Bilan de mes lectures des mois de septembre à décembre 2021


wallpaper-1019588
La vlogweek de juin
wallpaper-1019588
Entrez dans l’univers de Claude Monet à Giverny
wallpaper-1019588
Choisir son matelas, ce qu’il faut vérifier
wallpaper-1019588
J’ai lu: Le sanatorium de Sarah Pearse