Qu’est-ce que le collagène hydrolysé ?

Qu’est-ce que le collagène hydrolysé ?

Qu’est-ce que le collagène hydrolysé ?

La consommation de collagène hydrolysé en tant que complément alimentaire est de plus en plus répandue. Outre son apport nutritionnel, le nombre d'études qui soutiennent ses bienfaits pour la santé ne cesse d'augmenter. Sa consommation quotidienne aide notre organisme à régénérer le collagène nécessaire à la prévention et au traitement de maladies telles que l'arthrose et l'ostéoporose.

En outre, il contribue à améliorer l'aspect de notre peau, à renforcer les ongles et les cheveux et à réduire le risque de maladies cardiovasculaires. Dans cet article, nous voulons vous parler de ce supplément très tendance. Même quel est le meilleur moment pour commencer. Voyons voir !

Qu’est-ce que le collagène hydrolysé ?Qu’est-ce que le collagène hydrolysé ?

Le plus important

  • Le collagène hydrolysé est un complément qui offre de multiples avantages tels que la fermeté de la peau (hydratation, élasticité et densité) et la prévention et le traitement des maladies articulaires et osseuses.
  • Le collagène hydrolysé est commercialisé sous forme de capsules ou de poudre soluble. Il peut être d'origine porcine, bovine ou marine. Cette dernière offre de plus grands avantages.
  • Combiner la consommation de collagène avec du magnésium et de l'acide hyaluronique permet de tirer le meilleur parti de tous ses nutriments. Ainsi, de plus grands avantages sont fournis à notre corps.

Lire aussi.

  • Huile de chanvre : quelle est la meilleure des 2021 ?
  • Moustiquaires : quelle est la meilleure de 2021 ?
  • Crème pour les pieds : quelle est la meilleure de 2021 ?

Les meilleurs compléments de collagène hydrolysé : nos recommandations.

Si vous êtes convaincu d'inclure le collagène hydrolysé dans votre routine, vous ne pouvez pas manquer notre sélection de produits. De plus, vous trouverez ici celui qui correspond à vos besoins.

Tout ce que vous devez savoir sur le collagène hydrolysé.

Les informations que vous pouvez trouver sur le collagène hydrolysé sont si vastes qu'elles en deviennent écrasantes. L'utilisation croissante de ce supplément l'a placé sous les feux de la rampe. De ceux qui y sont favorables en raison de ses grands avantages à ceux qui sont quelque peu réticents. Quelle que soit votre position, nous vous présentons dans cet article les résultats de nos recherches.

Qu'est-ce que le collagène hydrolysé ?

Le collagène est, de manière familière, la "colle" qui maintient notre corps ensemble. Elle constitue 25 à 30 % de l'ensemble des protéines contenues dans notre organisme. Il s'agit de notre principale protéine structurelle.

Le collagène le plus abondant dans notre corps est le type I (présent dans la peau, les os, les tendons, les ligaments, les dents et les ligaments vasculaires) et le type III (muscles, vaisseaux sanguins et fibres réticulaires). (10).

La taille de cette protéine rend difficile son absorption par notre organisme. Il doit donc subir un processus artificiel appelé "hydrolyse enzymatique". Le résultat est le collagène dit hydrolysé, qui se compose de petits acides aminés et de peptides de collagène qui ne nécessitent pas de digestion.

Grâce à cela, l'absorption du collagène sera immédiate, traversant la paroi intestinale et atteignant directement la circulation sanguine.

Quels sont les avantages de la prise de collagène hydrolysé ?

Le manque de collagène dans notre corps peut provoquer des douleurs, une mobilité réduite ou un manque d'hydratation de la peau. Le principal avantage du collagène hydrolysé est qu'il agit presque instantanément dans notre corps.

La prise de collagène hydrolysé vous donnera, à court terme, plus de mobilité dans vos articulations, soulageant ainsi les douleurs que vous pouvez avoir. À long terme, vous remarquerez que les rides de la peau sont réduites, ce qui prévient même le vieillissement prématuré. Voyons quels sont les avantages les plus importants de la consommation de cette protéine :

Il apporte de la fermeté à la peau

La sécheresse et la fragmentation accélérée sont des signes du vieillissement de la peau. La nutrition est un élément clé à cet égard. Plusieurs études cliniques confirment que la combinaison d'une alimentation équilibrée et de compléments de collagène hydrolysé peut atténuer les effets du vieillissement de la peau. (2).

Ces études ont prouvé l'efficacité de la consommation orale quotidienne de collagène hydrolysé pendant une période de 8 semaines. Ainsi, il a été conclu que :

    Améliore les caractéristiques de la peau vieillissante (2).

Réduit les douleurs articulaires

Le collagène joue un rôle fondamental dans notre corps humain, non seulement pour la mobilité, mais aussi pour soulager les douleurs articulaires. (11). L'arthrose est une maladie chronique des articulations (genou, colonne vertébrale, main) qui provoque des douleurs, des raideurs et une diminution de la mobilité.

Son traitement avec du collagène hydrolysé s'est avéré bénéfique en diminuant significativement la douleur (3).

Renforce nos os

Le collagène assure la cohésion de notre corps et sert d'amortisseur dans les articulations. (1). Il a un rôle thérapeutique positif pour les problèmes liés aux os tels que l'ostéoporose.

Ce complément aide à renforcer l'augmentation de la densité osseuse, en ayant un effet protecteur sur le cartilage articulaire, ce qui permet de soulager la douleur.(5)

Bien qu'il n'y ait pas de consensus sur la dose appropriée de collagène hydrolysé, il a été observé qu'entre 8 g et 12 g favorisent une amélioration significative des symptômes de l'arthrose et de l'ostéoporose. (5).

Fournit des avantages en même temps que la kératine

Le collagène et la kératine sont des protéines très importantes pour la production des ongles, des cheveux et de la peau. L'apport de collagène hydrolysé contribuera, avec la kératine, à la formation d'ongles et de cheveux sains. (1).

Des études ont montré que la prise de 2,5 g de collagène hydrolysé par jour réduit la tendance à la fragilité des ongles et améliore leur croissance après 4 semaines. (6).

Les nutriments fournis par la consommation de collagène hydrolysé contribuent à minimiser le risque de maladies cardiovasculaires. Une alimentation saine et équilibrée, associée à des compléments de collagène hydrolysé, peut inhiber le développement de l'athérosclérose (durcissement des artères) qui peut conduire à la thrombose. (7).

Améliore la nutrition et réduit le diabète

La glycine, la proline et l'hydroxyproline sont les acides aminés les plus importants que le collagène hydrolysé peut contenir. Ces acides aminés sont particulièrement importants pour le soutien du collagène et d'autres protéines, comme la kératine.

Par conséquent, la consommation de collagène hydrolysé fournira à notre corps une grande variété de nutriments protéiques.

En outre, des recherches ont été menées sur le lien avec l'amélioration de la tolérance au glucose. Cela suggère la propriété antidiabétique du collagène hydrolysé. (7).

Quelles sont les conséquences de la perte de collagène dans votre corps ?

La perte de collagène dans notre corps commence à se faire sentir entre 25 et 30 ans. À l'âge de 80 ans, on estime que 75 % du collagène que vous aviez dans votre jeunesse est perdu.

Les compléments de collagène hydrolysé peuvent aider à minimiser la perte de cette protéine dans notre corps. Voyons quelles modifications peuvent être apportées (8):

    Perte de fermeté de la peau et apparition de rides. (8).

Qui est le plus vulnérable à la perte de collagène ?

Normalement, la dégradation du collagène est associée à l'âge, notamment chez les personnes âgées. Cependant, elle peut également toucher des personnes plus jeunes pour les raisons suivantes (8):

  • Pratique intensive du sport.
  • En surpoids.
  • Charges de poids excessives.

Types de collagène hydrolysé.

Le collagène hydrolysé est vendu sous forme de gélules ou de poudre soluble, dans l'eau ou les aliments liquides (tels que le lait, les jus, les yaourts). Il est préférable d'opter pour la poudre soluble, car il est plus facile d'ingérer la dose requise de manière pratique.(12).

À son tour, on peut classer le collagène hydrolysé en fonction de son origine :

  • Collagène hydrolysé bovin : Elle est principalement extraite du collagène des os, des tendons, des ligaments et de la peau des bovins en subissant une dégradation par diverses enzymes. (13).
  • Collagène hydrolysé porcin : Extrait de la peau de porc. Il présente des propriétés antioxydantes et anti-âge. (13).
  • Collagène marin hydrolysé : Obtenu à partir de la peau, des écailles, du cartilage et des os de divers poissons, dont le tilapia et la morue. Ce type de collagène a fait l'objet d'une grande attention ces dernières années en raison de croyances religieuses, culturelles, sanitaires et environnementales. (7, 13).
  • Collagène hydrolysé alternatif : Extrait de sources alternatives telles que les cuisses de poulet et la peau de grenouille. Ce collagène présente des propriétés fonctionnelles telles que la capacité de rétention d'eau. (13).

La prise d'une dose de 10 g à 12 g par jour de collagène hydrolysé constitue un traitement efficace, sûr et bien toléré (12). Il est également important de savoir que la prise de collagène hydrolysé associée à d'autres nutriments permettra de maximiser ses bienfaits dans notre organisme :

Prenez du collagène hydrolysé avec : Contient : Magnésium

C'est un minéral impliqué dans diverses fonctions, notamment la synthèse des protéines, comme le collagène (14). Par conséquent, associer la consommation de collagène hydrolysé au magnésium renforce son effet sur l'organisme et lui est bénéfique.

Acide hyaluronique

Aide la peau à retenir davantage d'eau et à améliorer son hydratation. Il contribue également à la lubrification des articulations. La consommation d'un complément quotidien à base d'acide hyaluronique et de collagène hydrolysé améliore la capacité fonctionnelle des articulations et réduit leurs douleurs. (15).

Vitamine C

En plus de ses nombreuses fonctions et avantages dans l'organisme, elle est nécessaire à la synthèse du collagène. Sa combinaison avec du collagène hydrolysé maximisera ses bienfaits.

Qui peut prendre du collagène hydrolysé ?

Outre l'âge, d'autres facteurs contribuent à la perte de collagène, comme une mauvaise alimentation, le tabagisme, l'alcoolisme et les maladies. (13). Le rôle du collagène hydrolysé est très important car il contribue au développement des organes, répare et retarde les signes du vieillissement de la peau et atténue les problèmes articulaires.

Commencer à la prendre à partir de 29 ans serait un âge approprié. Toutefois, une utilisation quotidienne est recommandée pour les groupes suivants :

  • Les personnes âgées : La prise de ce supplément permet de soulager les douleurs causées par l'arthrose et l'ostéoporose.
  • Athlètes : Une activité physique intense entraîne une usure du cartilage des articulations, provoquant entre autres des tendinites, de l'arthrose et des chondromalacies.
  • Les personnes en surpoids ou sédentaires : L'excès de poids et le manque d'activité contribuent directement à l'usure accélérée de nos articulations.

Y a-t-il des contre-indications à la prise de collagène hydrolysé ?

Suite aux résultats de plusieurs études cliniques, il a été observé que la supplémentation en collagène ne provoquait aucun effet secondaire. Il s'est avéré sûr et bien toléré tout au long du processus. (16).

Par conséquent, la consommation de collagène hydrolysé n'a pratiquement aucun effet sur la santé. Il faut cependant faire attention aux allergies que peut provoquer sa consommation, car il est composé de protéines animales (porcines, bovines ou marines).

Que pensent les experts du collagène hydrolysé ?

Des études cliniques montrent que la consommation continue de collagène hydrolysé contribue à réduire les douleurs articulaires dues à l'usure, à ralentir la perte osseuse et à atténuer les signes du vieillissement cutané.

Au niveau osseux, dermique et tendineux, le collagène hydrolysé produit des effets bénéfiques et perceptibles dans notre organisme (12). Ces résultats, ainsi que son niveau élevé de sécurité et de tolérance, en font un complément adapté à une utilisation à long terme.

Ne laissez pas derrière vous les aliments contenant du collagène hydrolysé.

Ensuite, nous voulons vous montrer deux aliments qui sont riches en collagène. Pour que vous puissiez l'inclure dans votre régime alimentaire. Ceci, couplé à un supplément hydrolysé, vous donnera le maximum de bénéfices.

Bouillon d'os ou bouillon d'os

Le bouillon d'os est l'un des meilleurs moyens d'obtenir plus de collagène par l'alimentation. Il s'agit de rassembler plusieurs os de poulet, de bœuf ou de poisson et de les faire mijoter dans l'eau pendant plusieurs heures. En refroidissant, vous remarquerez qu'une couche de gélatine se forme sur le dessus.

Autres nutriments

L'augmentation de la consommation de nutriments qui stimulent le collagène est un autre moyen d'obtenir cette protéine. Il existe plusieurs nutriments qui fournissent les éléments de base et favorisent la synthèse du collagène dans l'organisme. Il s'agit notamment de la glycine, de la proline, de la vitamine C, du magnésium, du soufre et de la vitamine B6.

Notre conclusion

De plus en plus d'études confirment les avantages des compléments de collagène hydrolysé. Ses contre-indications minimes rendent sa consommation sûre et recommandable.

Commencer à prendre du collagène hydrolysé dès l'âge de 30 ans vous aidera à retarder les signes du vieillissement tels que les rides et les ridules. Il augmentera également l'hydratation et l'élasticité de votre peau. En outre, une consommation précoce de ce complément aidera à prévenir les problèmes articulaires qui pourraient apparaître à l'avenir.

(Featured Image Source : Souza : Ed1u9nxivmU/ unsplash)

Références (16)

Pourquoi pouvez-vous me faire confiance ? Publié dans Hygiène personnelle

wallpaper-1019588
Dans le vanity d’Inès #2
wallpaper-1019588
Quels sont les services sportifs que vous pouvez joindre ?
wallpaper-1019588
VLOG | Un petit tour chez le garagiste…
wallpaper-1019588
J’ai lu: Le choeur des femmes de Martin Winckler