Faire ses savons liquide soi-même : écologique et économique

Faire ses savons liquide soi-même : écologique et économique

Meta title : Savon liquide maison : un produit sain, écologique et économique

Meta description : Savon liquide maison : le fabriquer chez soi est une excellente option non seulement pour arrêter d’acheter des savons industriels mais également pour choisir un produit 100% zéro déchet.

Laver les mains est devenu aujourd’hui un geste indispensable pour éliminer les bactéries et les virus. Pour un lavage de mains plus respectueux de l’environnement, beaucoup ont laissé tomber les savons liquides commercialisés dans les magasins afin d’adopter les savons liquide faits maison pour les mains et pour le corps. La tendance du DIY en termes de savon liquide est à au summum. Et c’est le cas d’ailleurs de tous les produits ménagers. Les produits naturels multi-usage s’invitent dans la plupart de nos cuisines avec l’utilisation d’ingrédients d’origine naturelle notamment le savon de Marseille, le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc ou les huiles essentielles. Quels sont les atouts majeurs de fabriquer soi-même ses savons liquide ?

Les avantages de fabriquer des savons à base d’ingrédients naturels

Les savons liquides industriels sont de plus en plus bourrés de produits chimiques souvent trop agressifs pour la peau. Voilà pourquoi, fabriquer son savon liquide maison peut être une bonne alternative pour éviter les compositions parfois douteuses des savons du commerce. Pour un savon fait-maison dédié aux peaux sensibles, aux peaux sèches et aux peaux normales, les ingrédients de base englobent :

  • le savon noir,
  • le savon de Marseille liquide,
  • les huiles végétales et
  • les gouttes d’huile essentielle (huile essentielle de citron,  d’eucalyptus, de menthe poivrée,…)

Avec tous ces ingrédients naturels, la fabrication du savon chez soi est dite naturelle, garantie sans colorant, sans paraben, sans conservateur et sans produits chimiques. 

100% zéro déchet

Acheter ses savons liquides dans les supermarchés génère des déchets en plastique qui envahissent notre planète. Pour diminuer ces tonnes de déchets et passer à Zéro-Déchet, rien de mieux que de réaliser soi-même son savon liquide maison, comme tous les produits d’entretien d’ailleurs. En effet, en faisant de liquide vaisselle maison ou de savon pour les mains DIY, on ne participe grandement à la diminution des déchets car on utilise un seul distributeur de savon que l’on recharge au fil du temps. Il est conseillé ainsi de choisir un flacon-pompe facile à utiliser pour distribuer le savon. A chaque fois que le flacon est vide, il suffit de le recharger avec le savon liquide fait maison et le tour est joué. Toute la famille peut profiter de ce produit très efficace qui laisse la peau douce

Faire plein d’économies

Les savons liquides de commerce ne sont pas seulement des produits qui regorgent d’ingrédients chimiques mais ils sont connus également pour leur prix parfois excessif. C’est pour cette raison qu’il faut se mettre à la DIY. Pour fabriquer du savon liquide, il faut utiliser des ingrédients naturels pas chers que l’on trouve dans la plupart des épiceries. Huile végétale, glycérine végétale, amande douce ou cire d’abeille, ce sont des ingrédients abordables qui s’achètent dans les commerces. Pour le prix d’un flacon de savon liquide, cela peut concevoir le triple de ce savon s’il est fait maison. Ce qui veut dire que fabriquer soi-même son savon liquide biodégradable rime à une belle économie d’argent tout au long de l’année. 

Savon liquide maison produit entièrement personnalisable

Le savon fait maison est un produit qui peut être personnalisé selon le gout de chacun. Si les fabricants industriels imposent leurs ingrédients avec la plupart du temps des produits chimiques, faire son savon à la maison est dépourvu de contrainte car on peut choisir les ingrédients qui nous paraissent sains et écologiques aussi bien pour la peau que pour l’environnement. Pour chaque recette du savon liquide maison, il y a des ingrédients d’origine végétale incluant l’huile de coco, l’huile d’olive bio ou l’huile d’argan. En outre, si certains préfèrent le savon sans parfum, d’autres misent sur la fragrance pour avoir un parfum doux pour la peau et une senteur unique. Fleur d’oranger, lavande ou encore agrumes, toutes les senteurs sont permises pour parfumer la peau. 


wallpaper-1019588
J’ai lu: Je suis le genre de fille de Nathalie Kuperman
wallpaper-1019588
CHIT CHAT MAKE UP | Projets pro & vlogmas
wallpaper-1019588
Cake à la roquette et pignons
wallpaper-1019588
J’ai testé pour vous : l’épilation définitive à la lumière pulsée par Dépil Tech