MOEA, des capillaires véganes, cruelty-free et responsables

On parle aujourd’hui de l’une de mes nouvelles découvertes capillaires engagée: la marque de capillaires éco-responsable Moea. Une marque Made in France non seulement engagée, à taille humaine, mais qui propose une jolie gamme de produits colorés sans alcool, performants, et innovants.

MOEA, des capillaires véganes, cruelty-free et responsables

Pour commencer l’année avec un nouveau rituel complet, je me suis offert la trousse Moea cheveux composée de 5 produits:

  • Une trousse en toile de jute
  • Un shampooing hyaluronique
  • Un baume douceur hyaluronique
  • Un masque douceur hyaluronique
  • Un sérum croissance – santé des cheveux
  • Une crème de jour capillaire

Elle est actuellement proposée sur le site (ici) à 249,49€ – une somme rondelette – avec tous les éléments. Autant vous dire que je suis contente d’avoir eu ce kit à 50€ sur beauté-privée!

J’ai appris beaucoup de choses sur le cheveu en fouillant le site de la marque, que je vais vous partager ici:

  • On a beaucoup de cheveux sur la tête! En moyenne entre 10.000 et 150.000, et la surface de notre scalp est d’environ 600 cm².
  • Le follicule pileux, qui produit le cheveu, produit environ 30 cheveux durant la vie
  • Le cheveu pousse d’environ 1cm par mois, (ça m’a semblé énorme!), et nous en perdons entre 50 et 100 par jour
  • Le cycle de vie du cheveu se déroule en 3 phases: la phase Anagen qui dure de 3 à 5 ans – le développement du cheveu, la phase Caatagen qui dure 3 semaine – c’est la phase critique « entre la vie et la mort » du cheveu (il cesse de croître) et la phase Telogen – ou de repos – qui dure environ de 2 à 3 mois, où le cheveu est mort et s’apprête à tomber avant d’être remplacé par un nouveau.

MOEA, des capillaires véganes, cruelty-free et responsables

Shampooing hyaluronique – Moea

Parce que tout commence par un bon shampoing dans sa routine! La marque a pris conscience que les cheveux sont très mis à l’épreuve entre les colorations, le sèche cheveux, les différentes utilisations de fers (à boucler, à lisser), et les changements hormonaux, nous les malmenons beaucoup! La marque s’engage donc à s’occuper de la santé des cheveux, des racines jusqu’aux pointes, pour des cheveux plus forts, plus longs, plus épais, plus brillants.

Ce shampoing hyaluronique est une combinaison de 4 actifs développés par la marque: Redensyl ®, Hyacross ® (acide hyaluronique), Lema ® et Aquaxyl ® qui vont stimuler la croissance des cheveux, augmenter le volume et réduire la chute, en protégeant le cuir chevelu contre les irritations et démangeaisons. Il est également enrichi en vitamine B6 et provitamine B5, un vrai cocktail vivifiant!

Le shampoing sent très bon, une odeur qui ressemble plutôt à celle d’un gel douche frais et floral, noté « bon » sur Yuka, il est sans silicone et sans sulfates, du coup, comme j’aime, il donne une sensation de « cheveux propres », qui crissent sous les doigts au moment du rinçage. Ils ont besoin de confort après, mais au moins, ils sont réellement détoxifiés! Il mousse plutôt très bien malgré une composition clean, et c’est le gage d’un bon shampoing, je n’aime pas du tout avoir à rajouter du shampoing pour faire toute la tête, et la une belle noisette suffit pour bien nettoyer le cuir chevelu et mes longueurs, plutôt un bon shampoing!

MOEA, des capillaires véganes, cruelty-free et responsables

Baume douceur hyaluronique – Moea

Le binôme du shampoing par excellence! C’est l’allié douceur qui vient apporter du confort aux longueurs et aux pointes. Là aussi, une composition très clean, noté excellent sur Yuka, sans alcool, huile minérale, paraben, phénoxyéthanol ou silicones. Il se présente au même format de 200mL que le shampoing, et possède une texture crème douce et agréable pour les cheveux. Il promet croissance, vitalité et un effet antichute avec les mêmes ingrédients que le shampoing.

Je l’applique généreusement sur cheveux mouillés, je masse, je laisse agir le temps de me savonner, gommer et je rince ensuite bien à l’eau tiède. Il est super efficace pour démêler, et je n’ai aucun nœuds et les cheveux plutôt doux au sortir de leur session hebdomadaire de lavage et cocooning.

MOEA, des capillaires véganes, cruelty-free et responsables

Crème de jour capillaire – Moea 

Un grand format pour cette crème de jour capillaire – 100mL – ce qui est assez généreux. Les formats de crèmes capillaires sont généralement de 50mL du coup on en a pour un sacré moment!

Il s’agit d’un soin sans rinçage, promettant de nourrir au quotidien les cheveux secs. Enrichi en beurre de karité et huile de pêche, son odeur n’est en revanche pas à tomber par terre et plutôt neutre une fois sur les cheveux. Elle promet des cheveux plus doux et plus soyeux, des jolies boucles, des pointes renforcées et un démêlage facilité.

A utiliser sur cheveux humides ou secs donc, puisque quotidien. C’est probablement la déception de cette trousse. Si elle est à destination des cheveux secs, elle doit apporter du confort sans alourdir, et c’est son gros point faible. Je trouve que cette crème capillaire donne un effet « poisseux » à mes cheveux qui ont du mal à l’absorber, alors même que je ne l’applique que sur les longueurs et les pointes, dommage! J’en ai en plus pour un sacré bout de temps avant de la finir, puisque je n’en utilise qu’une noisette de temps en temps, tant je redoute que mes cheveux aient l’air « gras » après utilisation.

MOEA, des capillaires véganes, cruelty-free et responsables

Sérum croissance – santé des cheveux – Moea

Le petit complément qui permet de rassurer celles qui, comme moi, sont effrayées de voir leurs cheveux tomber par poignées, même si ce phénomène est normal, lorsqu’il est vraiment important, ça stresse! Et pourtant il existe plusieurs causes: le cycle de vie du cheveu, le changement de saison, les variations hormonales, le stress et parfois certains traitements médicamenteux. J’ai tendance à perdre mes cheveux lors des changements de saison, et l’arrivée dans l’hiver a été l’occasion de débuter une prise en main « à la racine » de ce soucis capillaire.

Il faut l’agiter avant utilisation pour que les ingrédients soient bien mélangés, et après avoir lavé les cheveux, il faut l’appliquer sur les zones « dégarnies » ou du moins « à traiter » et masser pour stimuler la zone et faire pénétrer les actifs. RAS après un mois d’utilisation, si ce n’est que ce geste me rassure et me dit que j’essaye d’agir, je perds toujours des cheveux, mais j’y travaille. Rien de révolutionnaire, mais je n’ai pas non plus de calvitie inquiétante à traiter!

MOEA, des capillaires véganes, cruelty-free et responsables

Masque douceur hyaluronique – Moea

J’ai eu quelques difficultés à comprendre la différence avec le baume douceur, pour moi, ils se font écho mutuellement. Néanmoins, j’ai choisi de l’utiliser différemment du baume. Je ne vais quand même pas poireauter 10 minutes sous la douche le temps d’enchainer baume + masque, du coup, j’utilise le masque en soin pré-shampoing, que je laisse poser une heure avant d’aller laver mes cheveux pour bien les imprégner des actifs.

Il sent très bon, une odeur sucrée assez enrobante qui donne un effet cocooning et une crème généreuse pour compléter cette sensation agréable. Difficile d’évaluer ses effets, mais mon lavage quotidien post soin me permet de garder une chevelure saine et le tout avec des produits sans trop de cochonneries. Il possède un format de 150mL, pas énorme quand on utilise pas mal de produit à chaque utilisation, c’est celui que je finirais en premier pour sûr! A ce prix, un gros pot de 500mL aurait été préférable.

MOEA, des capillaires véganes, cruelty-free et responsables

En résumé, une assez jolie découverte avec un rituel complet qui permet de se faire une idée globale de la marque Made In France aux accents naturels, avec son joli packaging éco-responsable, ses ingrédients choisis et ses technologies variées pour pallier aux problématiques de notre environnement. Pas de multi-gammes étouffantes et redondantes avec des produits dans tous les sens, mais une offre « unique » pour tous les types de cheveux avec une promesse singulière d’éviter la chute des cheveux et de leur redonner un coup de boost. A shopper en soldes car je n’aurais jamais acheté ce rituel à son prix de vente proposé sur le site, même avec les plus belles promesses du monde, le portefeuille a quand même son importance!

Et vous, connaissez-vous Moea? Avez-vous testé leurs produits?

éé

wallpaper-1019588
Lu, dévoré, adoré #5
wallpaper-1019588
Atelier virtuel – Tout savoir sur les teintures végétales – 13 mars 2021
wallpaper-1019588
[SP]J’ai lu: Fuir le bonheur de Francine Burlaud
wallpaper-1019588
Shampooing Gingembre The Body Shop