Miel de Manuka – bienfaits & utilisation

Miel de Manuka – bienfaits & utilisation

On parle remède de grand-mère aujourd’hui, et d’un remède dont on a tous entendu parler: le miel.

Connu depuis l’Antiquité pour ses nombreux bienfaits et son goût gourmand et réconfortant, le miel est aujourd’hui encore plébiscité lorsque nous avons des petits maux et autres bobos du quotidien, surtout à cette période de l’année. Si votre enfance a été bercée de « prends une cuillère de miel » pour soigner le rhume, la grippe et la toux, le miel a des bienfaits qui vont vous époustoufler encore une fois adulte!

Qu’est ce que le miel de Manuka et quels sont ses bienfaits?

Chaque miel cru est un un remède, et chacun a ses propres propriétés curatives, pour la peau, la beauté et la santé. Parlons aujourd’hui d’un miel qui arrive peu à peu dans nos épiceries et qui serait le « meilleur miel du monde« : le miel de Manuka.

Le Manuka, tout droit venu de Nouvelle-Zélande, est utilisé depuis des siècles par les guérisseurs maori – le Tohunga – et il est reconnu comme l’un des végétaux les plus efficaces de la pharmacopée traditionnelle. Il est un petit arbrisseau, cousin de l’arbre à thé australien (lui aussi plein de bienfaits), qui pousse à l’état sauvage en Nouvelle-Zélande. Il renferme une huile essentielle exceptionnelle aux propriétés défensives, mais pas que. Il est reconnu pour ses nombreuses propriétés: antibactériennes, antimicrobiens, antiviraux, antioxydants, antiseptiques, anti-inflammatoires et anti-fongiques mais également pour renforcer le système immunitaire, il est même considéré comme « un petit miracle de la nature« , en toute simplicité!

Miel de Manuka – bienfaits & utilisation

Le miel de Manuka est récolté exclusivement en Nouvelle-Zélande, les abeilles récoltent le nectar de ses fleurs et le miel extrait est assez crémeux, couleur orange opaque, avec un goût très gourmand, caramélisé, et avec des vertus nutritionnelles et thérapeutiques inimitables. Il est bénéfiques pour de nombreux maux, puissant antibactérien et antifongique, il est recommandé pour soigner les Stapylocoques, infections de la peau (eczéma, acné), voix respiratoires (rhumes, bronchites…), infections du squelette, infections sanguines et infections générales. Il soigne également les troubles gastro-intestinaux qui touchent l’estomac et les intestins en respectant la flore existante et en traitant de manière naturelle et renforce la santé bucco-dentaire. Pour aider à la cicatrisation, tant sur les plaies que les brûlures, il est également bénéfique. Si vous souffrez de troubles du sommeil, le miel de Manuka est également un bon allié, il permet de libérer le glycogène, une substance nécessaire pour le fonctionnement du corps pendant le sommeil, on prend une bonne tisane avant de sombrer dans les bras de Morphée en y ajoutant une cuillère de miel de Manuka, et c’est parti pour le gros-dodo réparateur!

Comment prendre le miel de Manuka?

Il peut être administré de 3 manières différentes en fonction de ce que l’on souhaite traiter:

  • En usage externe sur la peau pour traiter les problématiques cutanées/brûlures.
  • En usage interne en prenant une à plusieurs cuillères à café par jour
  • En usage cosmétique en le rajoutant à ses produits/masques
Miel de Manuka – bienfaits & utilisation

En usage interne

Personnellement, je le prends chaque matin au réveil/avant chaque repas. Etant très sujette aux rhumes/infections, c’est mon allié des changements de saison. J’en fais une cure depuis environ un mois, et c’est un produit non seulement très gourmand, mais qui me semble efficace. Je ne suis pas tombée malade pour l’instant malgré les températures et l’humidité. Je dors plutôt très bien et je me sens énergique. Je le couple pendant cette période frisquette avec une goutte d’huile de Ravintsara (puissant antiviral, stimulant pour l’immunité, antibactérien et stimulant pour l’appareil cardiorespiratoire – très très dégueu, mais ça marche!).

Miel de Manuka – bienfaits & utilisation

En usage cosmétique

J’ai pu découvrir la marque néo-zélandaise Antipodes, spécialisée dans les soins issus des ingrédients formidables proposés dans cette région sauvage. L’un de leurs best-sellers est justement un masque au miel de Manuka, un masque crémeux, qui nettoie et assainit en douceur tout en hydratant la peau, pour éviter le teint terme et apporter du confort. J’ai un petit format, et vraiment, ce produit est très agréable. Il me fait penser à la Biafine avec son odeur délicate un peu régressive, et est très doux, une sorte de petit cocon pour la peau. Il laisse une crème épaisse qui semble être littéralement « bue » par ma peau plutôt sèche. Je le rince à l’eau et ma peau est très douce et rebondie, et malgré l’action purifiante, elle reste hydratée!

A découvrir d’urgence pour tous les types de peau ici à 34€ pour 75mL.

Miel de Manuka – bienfaits & utilisation

Il existe plusieurs catégories de Miel de Manuka, et tous ne sont pas efficaces, il faut se fier à l’indice IAA qui est le gage de qualité d’un miel efficace. Personnellement, je prends celui 10+, l’entrée de gamme niveau prix, il est déjà très très onéreux pour du miel, comptez 31,95€ le petit pot de 250g (ici), un sacré budget lorsque l’on fait une cure un peu longue, néanmoins, c’est le prix à payer pour un miel rare, du bout du monde, et de qualité.

Miel de Manuka – bienfaits & utilisation

Ce bon allié de l’hiver et des changements de saison aura ponctué de gourmandise cette période de l’année, et je vais continuer la cure sur le mois de décembre afin de voir si la magie continue d’opérer!

Et vous, connaissez-vous le miel de Manuka? Avez-vous déjà testé?

éèé

wallpaper-1019588
J’ai lu: Une bête au Paradis de Cécile Coulon
wallpaper-1019588
Connaissez-vous le Kardoune – Le lisseur pour cheveux sans chaleur ?
wallpaper-1019588
Noël : 20 idées cadeaux pour les gros budgets
wallpaper-1019588
Produits terminés : je rachète ou pas ? #46