Le maquillage par Guerlain – tour d’horizon et déclaration d’amour

Guerlain, le plus vieux parfumeur français, mais également probablement l’une des marques les plus emblématiques de maquillage (et de soin!). L’une des plus prestigieuses et plus empreintes de savoir-faire français, avec des véritables classiques qui font partie de la vie quotidienne de chacune, et ce de manière transgénérationnelle. Vous l’aurez compris, Guerlain et moi – et nous toutes finalement – c’est une belle histoire d’amour!

Le maquillage par Guerlain – tour d’horizon et déclaration d’amour

J’ai vraiment eu l’occasion de tester toutes les gammes de maquillage, sauf la nouvelle gamme de fond de teint l’Essentiel, qui me fait tout de même de l’œil avec sa composition à 97% d’origine naturelle et son prix d’excellence de la beauté Marie Claire en 2020!

Je vous propose aujourd’hui un tour d’horizon des produits maquillage de chez Guerlain dans les différentes catégories: teint, ongles, yeux et lèvres. Au vu de cette collection incroyable, vous comprendrez que parmi cette sélection (ma collection s’est encore agrandie, incorrigible consommatrice de maquillage que je suis!) se sont glissés nombreux de mes chouchous.

Des packagings toujours très soignés, des produits emblématiques, une efficacité légendaire, de la personnalisation, du beau du beau du beau pour la marque à l’abeille!

Le maquillage par Guerlain – tour d’horizon et déclaration d’amour

Le teint

Le teint, c’est un peu l’histoire de cette mythique Maison qui a inventé la poudre de soleil – l’irremplaçable Terracotta – en 1984, et il s’en vend 1 toutes les 20 secondes, pour dire le succès encore inégalé de cette poudre que nombre de françaises ont dans leur collection! Mais également les météorites et leur secret de fabrication toujours aussi bien gardé qui ont fait la réputation de la Maison parisienne sur la bonne mine légendaire des françaises!

La gamme Terracotta: probablement ma préférée pour toute l’année finalement, je vous avais parlé de mon fond de teint « joli teint«  de cette gamme ici, qui me suit d’année en année, et qui reste encore mon chouchou tous fonds de teint confondus! Je le couple avec un petit coup de Terracotta Sun Tonic que j’applique avec un gros pinceau teint, il se fond parfaitement sur la peau et ne donne pas d’effet orange ou de démarcation. A celles qui ont un peu le teint terne à l’entrée de l’automne, ce duo est un allié de poids! Bonne mine assurée de janvier à décembre!

Les météorites: les fameuses perles en poudre qui proposent une luminosité délicate sur la peau depuis 1987. Elles existent sous plusieurs teintes en fonction des différentes carnations, et en plus d’être un produit cosmétique emblématique, elles sont tellement belles et sentent bon la poudre! A utiliser en poudre de finish pour fixer le maquillage et apporter une touche d’éclat, elles permettent aussi de corriger le teint avec les différentes couleurs des perles, pour unifier le teint et lui apporter de l’harmonie. Un must have!

Les voilettes: j’ai découvert récemment cette gamme, qui propose des poudres permettant de matifier et unifier le teint également. Ma version est transparente pour là aussi finir un maquillage plus sophistiqué et éviter de briller sur les parties de la zone médiane. Tout en transparence, cette poudre permet de ne pas figer les traits et de laisser vivre la peau une fois maquillée, tout en gardant une finesse et une discrétion idéale!

Le maquillage par Guerlain – tour d’horizon et déclaration d’amour

Les ongles: jusqu’à très récemment, je ne savais pas que Guerlain faisait des vernis à ongles. J’ai reçu en cadeau cette petite pépite de la gamme « La Petite Robe Noire » qui est en fait plutôt un produit dérivé du parfum qu’un vrai produit de maquillage appartenant à une gamme pérenne. J’ai donc eu l’occasion de découvrir ce très joli petit vernis, avec son packaging adorable et avec une couleur violette qui m’a surprise par sa bonne tenue. Le petit bonus: le vernis sent le parfum « La Petite Robe Noire », et c’est plutôt très réussi!

Le maquillage par Guerlain – tour d’horizon et déclaration d’amour

Les yeux

Le mascara: le « cils d’enfer » est LE mascara Guerlain, il apporte volume et longueur et est enrichi en huiles adhésives pour une tenue excellente, son odeur est aussi très agréable (il est parfumé). Considéré par la Maison comme un it-accessoire, le mascara promet de jouer avec le regard et de l’intensifier, avec une tenue d’enfer! Petit défaut: si vous passez trop de fois, attention à l’effet paquets, comme avec de nombreux mascaras efficaces, c’est souvent le défaut. Je l’apprécie mais il n’a pas intégré mon top 3 des mascaras (je suis assez exigeante sur les produits yeux, d’autant plus que le marché est saturé d’offres, on dirait que c’est le porte drapeau ultime du maquillage et toutes les marques proposent des brosses révolutionnaires et des textures permettant d’allonger/rajouter du volume et toutes les promesses habituelles du marketing).

Le eye-liner: le « Mad Eyes » probablement le meilleur eye-liner que j’ai pu tester dans ma vie, c’est mon must have depuis que j’ai 18 ans, et encore aucun ne l’a détrôné! Je le rachète régulièrement et je ne suis jamais déçue, il est parfait en tout points: sa contenance (on a l’impression qu’il est toujours plein!), son packaging soigné, la finesse du pinceau qui permet de réaliser – même pour les moins dégourdies – un trait impeccable, que l’on peut moduler à sa convenance entre un trait léger et un regard de biche appuyé, sa tenue impeccable toute la journée (ou jusqu’au bout de la nuit)… bref une merveille d’eye-liner que je recommande à n’importe quelle type d’utilisatrice make-up, de la débutante à la confirmée! Il est actuellement « en fin de collection » sur le site, néanmoins, j’espère vraiment qu’il sera reconduit, je ne peux pas m’en passer!

La palette: jusqu’à très récemment également, je n’avais jamais eu connaissance de l’existence de palettes Guerlain, j’avais eu il y a bien longtemps, un fard à paupières dans un packaging de « tajine » qui était absolument sublime et que j’ai gardé pour décorer ma coiffeuse, mais je n’avais pas racheté de produits yeux. Ce n’est pas l’un des produits les plus emblématiques de la collection maquillage de Guerlain, néanmoins, je trouve que la palette de couleurs, sous la houlette d’Olivier Echaudemaison – le spécialiste de la couleur et directeur créatif de la Maison, sont extrêmement réussies: des couleurs féminines, qui s’accordent parfaitement ensemble, et une tenue irréprochable! J’ai même offert en cadeau des palettes de la Maison à des amies pour leur faire découvrir ce trésor un peu méconnu.

Le maquillage par Guerlain – tour d’horizon et déclaration d’amour

Les lèvres

En 1870, Guerlain invente le rouge à lèvres en bâton, et révolutionne le maquillage des femmes, encore une fois avec « ne m’oubliez pas« , et depuis, la Maison continue d’exceller sur les lèvres avec deux produits emblématiques: Kiss Kiss et Rouge G, deux indétrônables pour les fans de lèvres carmin.

La gamme Kiss Kiss: celles qui me suivent savent que je suis très encre à lèvres et produits à tenue irréprochable, d’autant plus que je ne suis pas une as pour appliquer délicatement/patiemment des produits, néanmoins, il n’y a que Guerlain qui arrive à me faire aimer le rouge à lèvres! La gamme Kiss Kiss propose des rouges à lèvres que je choisis mats (je n’aime pas trop le satiné) mais qui restent très confortables et hydratants comme un baume à lèvres. Ils donnent une impression de lèvres repulpées et une bouche glamour, d’autant plus que je ne choisis que des rouges et oranges (Spicy Burgundy, Chili Red et Zesty Orange, il a 15 teintes au total) qui sont particulièrement colorés et sensuels. Egalement, le rouge à lèvres est légèrement parfumé, un « floriental » comme l’appelle la marque.

La gamme Rouge G: la Rolls des rouges à lèvres, sur tous les plans! Un rouge à lèvres personnalisable (le luxe ultime!) dessiné par Lorenz Bäumer, un rouge à lèvres bijou où l’on peut choisir la teinte et le capot, et la possibilité de faire graver son capot! J’ai plusieurs coloris et probablement une collection de 10 Rouge G, chacun avec un capot différent, selon mes humeurs. Là aussi, les couleurs sont sublimes, que l’on soit d’humeur sensuelle, femme fatale ou lolita, il y a un coloris Rouge G pour chacune, et là aussi, il est légèrement parfumé, carton plein!

Le maquillage par Guerlain – tour d’horizon et déclaration d’amour

En résumé, je dirais que Guerlain, sur le maquillage, arrive à proposer une palette de couleurs soignées, de teintes qui visent toujours juste, des packagings sublimes et toujours ce petit « je ne sais quoi » très parisien. Si cette Maison est majoritairement connue pour ses emblématiques produits teints et lèvres, elle regorge de pépites beauté qui sont depuis bien des années installées dans ma routine beauté, et qui restent des « petits bijoux » sur ma coiffeuse. La Maison emblématique a orienté ses nouvelles collections vers plus de naturalité, très engagée, ses compositions se veulent toujours plus cleans, le tout avec une traçabilité des produits/matières premières, qu’aucune autre Maison n’a su proposer jusqu’alors. Les produits sont tous fabriqués en France, pour continuer de raconter une histoire vieille de près de 200 ans… et ce n’est que le début!

Et vous, quels sont vos produits chouchous chez Guerlain?

éèé

wallpaper-1019588
Origines Parfums, la parapharmacie pas chère
wallpaper-1019588
Lipocils Expert de Talika : culte et Collector
wallpaper-1019588
Recette de gommage pour les lèvres aux épices pumpkin spice
wallpaper-1019588
TUTORIEL MAQUILLAGE | Crash test : la marque Vapour Beauty