La coiffure : Un métier lié au secteur de la mode

La coiffure : Un métier lié au secteur de la mode

Quand on fait référence au métier de coiffeur, on pense tout de suite au secteur de la mode. Le coiffeur est ce professionnel qui manie à la perfection toutes les techniques : des coupes aux chignons, en passant par le classique shampooing. Pour devenir coiffeur un CAP dans un centre de formation est la seule solution. Par la suite, un BP permettra de travailler à son compte.

Le métier de coiffeur : Quelle formation suivre ?

Pour travailler dans le secteur de la coiffure, il y a un diplôme qui est particulièrement important : le Cap coiffure. Ce certificat d’aptitudes professionnelles permet de mieux appréhender toutes les techniques pour devenir coiffeur. Accessible après le brevet, le Cap esthétique et coiffure peut se faire à distance grâce à un organisme de formation coiffure par correspondance.

Vous pouvez également suivre une formation cap en alternance sous votre contrat d’apprentissage. En effet, chez leur employeur, les apprentis peuvent profiter d’un enseignement professionnel. Une fois le CAP en poche, il est possible d’ouvrir un salon de coiffure esthétique.

Nous préciserons que pour ouvrir un salon d’esthétique coiffure il faut détenir un brevet professionnel ou Bp coiffure. Il est aussi possible de se perfectionner dans une école privée, dans le but de décrocher un bac professionnel coiffure ou perruquier.

Aussi, vous pouvez opter pour une mention complémentaire d’un an après le cap pour devenir un styliste-visagiste ou barbier.

Une mise en beauté réussie grâce au coiffeur

Etre coiffeur visagiste ne s’improvise pas. Il est nécessaire d’être titulaire d’un diplôme et d’avoir suivi des cours de coiffure. Les missions de ce spécialiste du maniement des ciseaux, de la tondeuse et de la brosse sont multiples :

  • Soigner vos cheveux ;
  • Effectuer un lissage, un défrisage, un balayage, ou un brushing ;
  • Faire une coloration ou une décoloration ;
  • Proposer une coiffure mariage authentique ou le traditionnel chignon ;
  • Offrir divers soins esthétiques.

Le coiffeur/coiffeuse, agit aussi bien pour les hommes, que les femmes et les enfants.

Il est également important de noter que le coiffeur doit prendre en charge les missions particulières : pose d’extensions, confection d’un chignon, coiffures spéciales. Bien évidemment, il offrira ses services en ce qui concerne la vente de produits pour cheveux.

Et pour ajouter une autre corde à son arc, il est possible de suivre une formation maquillage professionnel chez www.pophairformation.com

Des conseils avisés en fonction de votre chevelure

Outre le fait de couper les cheveux de son client, le coiffeur doit pouvoir établir un diagnostic sur la chevelure de son client et de bien distinguer son type de cheveu. De ce fait, il doit proposer une coupe et des soins adaptés à la morphologie et au cuir chevelu de ses clients.

Son parcours dans une école de coiffure, aide le coiffeur à conseiller et à adapter la coiffure dépendamment des envies de ses habitués et de leur style.

Ses qualités ? Etre une oreille attentive vis-à-vis de ses clients ; avoir le goût du contact et surtout être le plus proche possible de l’univers de la mode !

Le cas particulier du coiffeur à domicile

Venir coiffer à la maison du client ou sur son lieu de travail, est une pratique nouvelle. C’est un service qui convient à toutes les personnes : un senior dans une maison de retraite, une personne en convalescence désirant se faire un brushing, un salarié qui n’a pas le temps de se rendre dans un salon de coiffure.

Si un BEP est requis pour ouvrir un salon et vendre des produits capillaires, le CAP est la qualification minimum pour réaliser des soins capillaires. Il est également indispensable qu’il détienne une assurance professionnelle étant donné qu’il va utiliser moult produits allergisants et toxiques.


wallpaper-1019588
J’ai lu: Je suis le genre de fille de Nathalie Kuperman
wallpaper-1019588
CHIT CHAT MAKE UP | Projets pro & vlogmas
wallpaper-1019588
Cake à la roquette et pignons
wallpaper-1019588
J’ai testé pour vous : l’épilation définitive à la lumière pulsée par Dépil Tech