John Masters Organics – Lait pour cheveux rose & abricot

J’adore les produits capillaires, je crois que je les aime autant que les soins visage, et la marque John Masters Organics me faisait de l’oeil depuis un sacré bout de temps, notamment sur Oh My Cream (ici) qui propose une très belle sélection des produits du coiffeur des stars pionnier des soins capillaires cleans (depuis 1994!) avec des produits jusqu’à 75% biologiques.

John Masters Organics – Lait pour cheveux rose & abricot

J’ai fondu pour le lait sans rinçage « Hair Milk », un lait sans rinçage à la fois réparateur et hydratant, plein d’huiles végétales réparatrices, protectrices et démêlantes, pour les cheveux secs ou abîmés. Ça tombe bien, mes cheveux sont certes longs, mais les longueurs et les pointes en particulier sont assez abîmées et sèches, ainsi que fourchues.

Il fait partie des best-sellers de la marque, principalement à base d’huile de rose (assouplissante et nourrissante) et d’abricot (protectrice contre les agressions extérieures), et de nombreux extraits de plantes et huiles végétales bio comme l’extrait d’églantier (apaisant pour le cuir chevelu), l’huile de bourrache (reconstituante pour la fibre capillaire), afin de promettre des cheveux hydratés, souples, brillants et sans frisottis, pour un coiffage simple et et en douceur. Il est formulé sans silicones pour éviter l’effet « faussement gainant ».

John Masters Organics – Lait pour cheveux rose & abricot

J’adore aussi bien les odeurs de rose que d’abricot, et j’avais particulièrement aimé le produit à la rose pour les cheveux de chez Christophe Robin (article ici), j’avais donc hâte de découvrir ce lait mêlant douceur et féminité, une sorte de doudou capillaire pour mes longs cheveux.

Il est sensé être appliqué sur cheveux propres et secs, en insistant sur les zones particulièrement abîmées comme les longueurs et les pointes, avant de coiffer, ou en cours de journée pour redonner un coup de boost et d’hydratation express.

John Masters Organics – Lait pour cheveux rose & abricot

Je suis toujours craintive à l’idée d’appliquer un lait sur mes cheveux longs une fois secs, de peur qu’ils soit alourdis et un peu « poisseux » au toucher, et de devoir les relaver rapidement après. Je l’ai donc utilisé sur cheveux humides avant séchage pendant environ un mois, et mes cheveux n’étaient en effet pas alourdis en l’appliquant uniquement sur les longueurs et pointes. Puis en me renseignant, j’ai vu qu’il était préconisé de l’utiliser avant coiffage sur cheveux secs, c’est donc ce que j’ai fait par la suite.

John Masters Organics – Lait pour cheveux rose & abricot

J’ai les cheveux très fins, et très longs, du coup, j’étais quand même un peu sceptique, un lait, c’est tout de même un peu « gras » par définition. Néanmoins j’ai tenté le coup, avant d’utiliser mon formidable Steampod 3 (article ici), j’ai appliqué une noisette dans mes mains que j’ai répartie sur les longueurs et pointes. A titre personnel, j’ai été très déçue de l’odeur, ça sent la boutique d’herboristerie plus que la rose ou l’abricot, avec une forte odeur d’huile essentielle de rose qui est assez entêtante et pas super douce comme je me l’étais imaginée (ça fait pas très moderne, ça sent un peu Mamie Monique). Résultat après lissage au Steampod: mes cheveux ont l’air un peu alourdis, un peu poisseux au toucher et ne brillent pas vraiment… je pense que ce lait est destiné à des cheveux plus épais/plus courts pour permettre de maintenir un coiffage avec éventuellement un peu de corps/de tenue, pas pour des longs cheveux lisses qui préféreront des huiles pour compléter l’hydratation et dompter les frisottis.

De mon côté, pas un grand wahou, mais plutôt un petit « mouais », si la promesse m’enchantait, je n’ai pas été vraiment séduite même si la composition était clean, je continuerais de l’utiliser sur cheveux humides avant de les sécher pour éviter l’effet poisseux.

Ce lait est proposé à 33,5€ pour un format généreux de 118mL (ici).

Et vous, connaissez-vous John Masters Organics? Des chouchous à me recommander?

éèé