Steampod 3 de chez l’Oréal – la révélation du lissage à la maison

J’ai cédé, pour la Saint Valentin cette année, j’ai demandé à mon copain le nouveau Steampod, la version 3.0 de la rolls des lisseurs, qui utilise la vapeur au lieu de la chaleur pour lisser les cheveux de manière impeccable, peu importe le type de cheveux (afro, ondulés, bouclés, fins, épais, secs…) en réduisant l’agression du coiffage.

Steampod 3 de chez l’Oréal – la révélation du lissage à la maison

Suite à diverses expériences infructueuses niveau lisseurs à cheveux, et des investissements qui se sont avérés totalement décevants (pannes de fers onéreux, dont un article ici, ou encore avis mitigés sur des fers à double usage lisseur/boucleur), je m’étais rabattue sur un fer à petit prix, mais qui avait largement rempli son job, un Remington qui fonctionne toujours très bien, et que l’on retrouve ici à 34€, n’ayant plus confiance dans les appareils à lisser « haut de gamme« .

Néanmoins, l’envie d’un beau produit, à la réputation solide ou d’une marque installée continuait de me hanter. J’hésitais depuis décembre entre un Dyson et le nouveau Steampod, et à force de lire des revues et avis variés, j’ai fini par me faire offrir le Steampod, dans sa dernière version, la 3.0.

Steampod 3 de chez l’Oréal – la révélation du lissage à la maison

Qu’est ce que le Steampod?

La véritable rolls du lissage capillaire, mais à la vapeur plutôt qu’à la chaleur, puisque c’est une version améliorée qui promet un lissage moins agressif pour le cheveu. Il a été lancé dans première version sur le marché en 2012, en collaboration entre L’Oréal Professionnel et Rowenta, la marque d’électroménager, et cette collaboration a été la pionnière du lissage professionnel à la vapeur, depuis maintes fois copiée.

Steampod 3 de chez l’Oréal – la révélation du lissage à la maison

Pourquoi utiliser le Steampod plutôt qu’un lisseur classique?

Pour éviter d’agresser et d’abîmer ses cheveux, en proposant un produit utilisant la vapeur mais également une ligne de produits associés destinée à réparer la pro-kératine des cheveux, activée par le contact avec la vapeur. Le Steampod promet de soigner en profondeur les cheveux, les lisser et nourrir grâce à leur gamme de produits enrichis à la kératine. Personnellement, je me suis depuis plusieurs années éloignée des produits capillaires L’Oréal et L’Oréal Professionnels, pour la simple et bonne raison qu’ils sont pétris de pétrochimie et que mes cheveux semblent gainés sur l’instant, mais c’est de la poudre aux yeux. Je préfère utiliser d’autres produits avec mon Steampod, quitte à ne pas vivre l’aventure jusqu’au bout, et cela me convient très bien, ma routine plus « naturelle » ayant mis plusieurs années à afficher un résultat probant et une chevelure de meilleure qualité.

Steampod 3 de chez l’Oréal – la révélation du lissage à la maison

Quelles améliorations sur la dernière version?

On parle pas de l’iPhone et de ses nouvelles versions chaque année qui ne changent pas grand chose, depuis 2012, la marque a proposé 3 versions de ce lisseur, à chaque fois avec de véritables nouveautés. Les critiques des anciens modèles semblent être écoutés par la marque qui s’efforce de proposer à chaque version un design plus fin, plus ergonomique, plus pratique et plus léger.

Dans cette version, la vapeur est dispensée en continu par des plaques à double technologies, et propose désormais 3 niveaux de température, de 180° à 210°C. Cette version est plus fine de 14% vs l’ancienne, et 37% plus légère, du coup, fini les crampes au biceps pour lisser sa crinière. La marque a réellement écouté les remontées des consommatrices pour y répondre au mieux possible, et c’est plutôt un gage de qualité.

Steampod 3 de chez l’Oréal – la révélation du lissage à la maison

Le réservoir d’eau est intégré, et on le rempli à même le fer, toujours avec de l’eau déminéralisée pour éviter les dépôts de calcaire qui finiraient par rendre la machine inutilisable, c’est l’allié indispensable de son nouveau fer, qui peut désormais voyager plus facilement.

Le cordon est, dans cette version, rotatif à 360°, ce qui fait que l’on peut l’utiliser dans les deux sens et même réaliser différentes mises en pli comme un lissage ou un wavy, avec une plus grande liberté d’utilisation, et surtout des plaques plus fines et plus ergonomiques pour accompagner le mouvement et créer un style moins « baguette ».

Steampod 3 de chez l’Oréal – la révélation du lissage à la maison

Mon avis:

Je n’ai jamais testé les anciennes versions, difficile de réaliser un comparatif de mon côté. Il s’agit déjà visuellement d’un lisseur plus gros et plus encombrant que les lisseurs à chaleur classiques, et il faut nécessairement acheter de l’eau déminéralisée pour s’en servir, et donc, faire quelques stocks à la maison pour éviter de se retrouver le bec dans l’eau (j’adore cette expression!!).

Il est assez lourd, mais effectivement, très simple d’utilisation, il faut remplir une petite jauge qui se « clipse » au fer lui même, et il chauffe très rapidement. Peu de vapeur à noter, c’est qui m’a le plus surprise, je m’imaginais un hammam à chaque utilisation pour ma chevelure, mais que nenni, au mieux, on entend un petit « pschit » ici ou là, mais rien de très « vaporisant »(vaporeux?). Le bruit est également discret, pas comme un fer à repasser qui chaufferait, et on peut l’utiliser même à proximité de quelqu’un qui dort sans faire un boucan d’enfer (encore une expression que j’adore!).

Steampod 3 de chez l’Oréal – la révélation du lissage à la maison

Niveau maniabilité, je m’attendais une grosse machine reliée à une centrale vapeur bruyante et avec un cordon utilisable d’un seul côté peu pratique, du coup, j’ai été agréablement surprise de voir que ce lisseur est facilement utilisable sans notice, sans avoir un coup de main extraordinaire ou être un coiffeur professionnel. Je suis assez maladroite et je n’ai eu aucun problème pour prendre en main la bête.

Niveau efficacité, j’ai lu qu’elle était la même que sur la version précédente, puisque cette nouvelle version a mis l’accent à améliorer principalement l’ergonomie et la praticité du produit, plutôt que l’efficacité qui était déjà très plébiscitée. Je dois dire que je suis très très satisfaite de ce lisseur, mes cheveux sont longs, fins et fragiles, et facilement cassants, et généralement ils ont besoin d’huile ou de lait nourrissant après chaque lissage. Ce n’est pas le cas depuis que j’utilise le Steampod, je mets un sérum avant lissage et je lisse mes cheveux normalement (je passe néanmoins plusieurs fois sur certaines mèches) et les images incroyables de passage unique sur des cheveux très bouclés qui deviennent lisses en un instant restent une fable urbaine, mais mes cheveux sont lisses, doux et volumineux, ils n’ont pas l’air d’avoir « été lissés de force », et semblent même avoir été nourris après utilisation. L’utilisation de ce fer n’alourdit pas mes cheveux, puisque je ne les lave qu’une fois par semaine. J’utilise mon lisseur quotidiennement, ce qui a été mon unique déception, puisque beaucoup de revues disaient que le nombre de lissages avait diminué au vu de l’efficacité de ce lisseur, ce n’est pas mon cas, mes cheveux sont très souples et ont besoin d’un petit coup de lissage quotidien. Je clôture mon utilisation par une huile dans la majorité des cas, même si je pourrais m’en passer, mais parce que j’ai l’habitude et que j’aime chouchouter ma crinière.

Le prix?

Il est disponible dans des salons de coiffure partenaires de L’Oréal Professionnel, ainsi que sur plusieurs sites de coiffure et sur Amazon, à 229€. Un véritable investissement, bien que moitié prix par rapport à un Dyson, à voir sa durabilité dans le temps!

Et vous, avez-vous testé un Steampod?

éèé