Bilan de mes lectures du mois de février 2020

Coucou tout le monde !

Je reviens aujourd’hui pour vous présenter mes lectures du mois de février 2020.

Les résumés et les images ont été pris sur Amazon.

Livres lus durant le mois : 10

 ♥ = Bof bof, à éviter

♥♥ = Sympa, sans plus

♥♥♥ = Pas mal du tout , j’ai passé un bon moment !

♥♥♥♥ = A lire absolument !

♥♥♥♥♥ = Attention, gros coup de coeur !

Les (♥) représentent les demis 

Rage – à l’école de l’enfer – Stephen King (Richard Bachman)

Bilan de mes lectures du mois de février 2020

Nombre de pages: 249 pages

Editeur: J’ai lu

Date de parution (dans cette édition): 4 janvier 1999

Résumé: 

Un beau jour de mai, Charlie Decker, lycéen, est demandé au bureau du principal, qui discute avec lui de son agression sur un professeur qu’il a gravement blessé deux mois auparavant. Charlie provoque volontairement le principal, qui lui promet le renvoi. Avant de revenir en classe, Charlie prend un pistolet dans son casier, auquel il met le feu, et tue sans préavis sa professeur de mathématiques, Madame Underwood, prenant le reste de sa classe en otage. L’alerte au feu est déclenchée et Charlie tue un autre professeur venu voir ce qui se passait. Alors que la police arrive sur les lieux, Charlie commence une sorte de psychothérapie de groupe avec les autres élèves, parlant de son passé et notamment de ses rapports avec un père abusif et poussant les autres à confesser des secrets ou des expériences qu’ils gardaient pour eux. La plupart des lycéens retenus, sauf Ted Jones, commencent alors à se prêter au jeu, présentant les symptômes du syndrome de Stockholm.

Mon avis: 

On assiste impuissants à la montée en puissance de la violence dans la tête de cet adolescent instable. On sait qu’à un moment ça va déraper, reste juste à savoir quand. La fin m’a quand même dérangée car finalement en plus d’avoir tué des professeurs, il détruit la vie d’au moins 2 de ces camarades de classe en faisant participer les autres élèves. Ce roman se lit très vite mais ne m’a pas particulièrement plu, tant dans le fond que la forme.

Ma note:

Comme des bleus – Marie Talvat et Alex Laloue

Bilan de mes lectures du mois de février 2020

Nombre de pages: 320 pages

Editeur: Pocket

Date de parution (dans cette édition): 11 avril 2019

Résumé: 

Paris, novembre 2016. Une scène de crime à écœurer le plus rompu des flics… Une jeune femme a été méthodiquement éventrée. Arsène Galien, dernière recrue du 36, vit là sa première affaire d’importance. Et tout serait plus simple si la voisine de la victime, une jeune journaliste en herbe, n’était pas si craquante… Outre un désir palpable, ces deux-là partagent ce sentiment d’imposture propre à leur génération, celle qu’on appelle « Y », et une certaine propension à faire du zèle. De quoi embrouiller toute l’enquête, tête baissée dans tous les pièges – comme des bleu….

Mon avis: 

J’avais vraiment hâte de découvrir la plume de Marie Talvat que je suis depuis de nombreuses années via sa chaîne YouTube. Alors si le roman se lit très rapidement et le style est plaisant, j’ai trouvé la romance beaucoup trop présente dans l’histoire, reléguant le crime au second voire 3ème plan. Pauvre victime ! Finalement elle n’est qu’un prétexte pour le rapprochement des deux héros de l’histoire. Bon au moins on aura compris à force qu’on nous le répète que les deux héros sont beaux et ne pensent qu’à l’un et l’autre. Bref, la fin est retombée comme un soufflé et j’ai vraiment eu l’impression qu’on m’a vendu une (pas trop bonne) romance sous le couvert d’un thriller. Je suis déçue !

Ma note:

Sur la route de Madison – Robert James Walker

Bilan de mes lectures du mois de février 2020

Nombre de pages: 192 pages

Editeur: Pocket

Date de parution (dans cette édition): 29 août 2011

Résumé: 

Francesca Johnson, fermière de l’Iowa, était seule cette semaine-là ; son mari et ses enfants s’étaient rendus en ville pour la foire agricole. Sa rencontre avec Robert Kincaid, écrivain-reporter qui photographiait les ponts du comté de Madison, eut lieu au cours de l’été 1965. Dès leur premier regard, ils surent qu’ils étaient faits l’un pour l’autre de toute éternité. Ils ne disposaient que de quelques jours pour se connaître, s’aimer et vivre une vie entière de passion silencieuse, avide et sans espoir.

Mon avis: 

Il s’agit là d’un classique de la littérature, surtout connu pour son adaptation cinématographique. Je n’avais pas vu le film et je ne savais rien de l’histoire avant d’ouvrir ce livre. C’est une jolie histoire d’amour mais rien qui ne me laissera un souvenir impérissable. Je trouve dommage qu’ils n’aient pas eu le courage de vivre leur amour au grand jour et décident de vivre leur vie séparés, alors qu’il s’était trouvés…. une jolie romance !

Ma note:

Marie d’en haut – Agnès Ledig

Bilan de mes lectures du mois de février 2020

Nombre de pages: 320 pages

Editeur: Pocket

Date de parution (dans cette édition): 7 juin 2012

Résumé: 

À 30 ans, Marie a un caractère bien trempé et de la ressource. Lorsque Olivier, lieutenant de gendarmerie, débarque chez elle sans prévenir pour une enquête de routine, elle n’hésite pas à le ligoter pour lui faire comprendre explicitement qu’il n’est pas le bienvenu.
Mais cette carapace de femme forte dissimule ses fêlures. C’est grâce à Antoine, son meilleur ami, et Suzie, sa fille, que Marie trouve un sens à sa vie.
Et contre toute attente, Olivier va rejoindre le trio. Entre lui et Antoine, la guerre est déclarée. L’enjeu ? Le cœur de Marie.

Mon avis: 

Un joli roman (comme tous les livres de cette auteure) qu’on lit d’une traite. J’ai aimé le personnage de femme forte de Marie et tous les protagonistes sont attachants. J’ai trouvé ce roman moins triste que les autres que j’avais déjà lus de cette auteure (pars avec lui etc.) et je dois dire que j’en était contente ! L’émotion était quand même là mais pas la boule dans la gorge à chaque tournant de page ! Un vrai roman feel good comme je les aime, j’aimerais tellement avoir un meilleur ami comme Antoine !! 🙂

Ma note:

En finir avec Eddy Bellegueule – Edouard Louis

Bilan de mes lectures du mois de février 2020

Nombre de pages: 216 pages

Editeur: Points

Date de parution (dans cette édition): 2015

Résumé: 

En vérité, l’insurrection contre mes parents, contre la pauvreté, contre ma classe sociale, son racisme, sa violence, ses habitudes, n’a été que seconde. Car avant de m’insurger contre le monde de mon enfance, c’est le monde de mon enfance qui s’est insurgé contre moi. Je n’ai pas eu d’autre choix que de prendre la fuite. Ce livre est une tentative pour comprendre.

Mon avis: 

Bon et bien je dois dire que j’avais acheté ce livre car il avait fait pas mal de bruit à sa sortie. On y suit le jeune Eddy Bellegueule et ses déboires avec les filles, les garçons et son appartenance à la classe moyenne dont il aimerait s’extraire. Un roman sur l’acceptation de soi et le mal-être adolescent. Je pense que l’auteur s’est largement si pas complètement inspiré de sa vie pour écrire ce roman et cela se ressent. Le livre se lit très vite, j’aimerais vraiment découvrir la plume de l’auteur dans un auteur registre, moins personnel peut-être, car j’ai vraiment apprécié son style sans chichis:)

Ma note: ♥♥

La Chambre des Merveilles – Julien Sandrel

Bilan de mes lectures du mois de février 2020

Nombre de pages: 312 pages

Editeur: Le Livre de Poche

Date de parution (dans cette édition): 27 mars 2019

Résumé: 

Louis a douze ans. Ce matin, alors qu’il veut confier à sa mère, Thelma, qu’il est amoureux pour la première fois, il voit bien qu’elle pense à autre chose, sûrement encore à son travail. Alors il part avec son skate, fâché et déçu, et traverse la rue à toute vitesse. Un camion le percute de plein fouet. Le pronostic est sombre.
Dans quatre semaines, s’il n’y a pas d’amélioration, il faudra débrancher le respirateur de Louis. En rentrant de l’hôpital, désespérée, Thelma trouve un carnet sous le matelas de son fils. À l’intérieur, il a répertorié toutes les expériences qu’il aimerait vivre un jour : la liste de ses « merveilles ». Thelma prend une décision : une par une, ces merveilles, elle va les accomplir à sa place. Et les lui raconter. Si Louis entend ses aventures, il verra combien la vie est belle. Peut-être que ça l’aidera à revenir. Mais il n’est pas si facile de vivre les rêves d’un ado, quand on a presque quarante ans…

Mon avis: 

En tant que maman, je dois dire qu’il a été difficile à des moments de lire ce roman. Dès les premières pages on est plongés dans le désespoir d’une mère solo qui doit jongler entre sa vie professionnelle où elle doit toujours en faire plus que les autres (et plus que les hommes en l’occurrence) et l’éducation de son fils préadolescent à qui il arrive un grave accident. J’ai aimé le fait que la jeune femme envoie ensuite tout balader pour se consacrer à son fils et à l’accomplissement des rêves de celui-ci afin de pour pouvoir lui raconter. Cependant, j’ai trouvé le roman un poil court et la fin m’a déçue car je n’ai pas vraiment ressenti l’émotion que j’aurais dû normalement ressentir 😦 je m’attendais à autre chose ! j’ai bien aimé ma lecture mais ce n’est malheureusement pas un coup de cœur.

Ma note: ♥(♥)

Sorcières – la puissance invaincue des femmes – Mona Chollet

Bilan de mes lectures du mois de février 2020

Nombre de pages: 240 pages

Editeur: Zones

Date de parution (dans cette édition): 13 septembre 2018

Résumé: 

Tremblez, les sorcières reviennent ! disait un slogan féministe des années 1970. Image repoussoir, représentation misogyne héritée des procès et des bûchers des grandes chasses de la Renaissance, la sorcière peut pourtant, affirme Mona Chollet, servir pour les femmes d’aujourd’hui de figure d’une puissance positive, affranchie de toutes les dominations.

Qu’elles vendent des grimoires sur Etsy, postent des photos de leur autel orné de cristaux sur Instagram ou se rassemblent pour jeter des sorts à Donald Trump, les sorcières sont partout. Davantage encore que leurs aînées des années 1970, les féministes actuelles semblent hantées par cette figure. La sorcière est à la fois la victime absolue, celle pour qui on réclame justice, et la rebelle obstinée, insaisissable. Mais qui étaient au juste celles qui, dans l’Europe de la Renaissance, ont été accusées de sorcellerie ? Quels types de femme ces siècles de terreur ont-ils censurés, éliminés, réprimés ?
Ce livre en explore trois et examine ce qu’il en reste aujourd’hui, dans nos préjugés et nos représentations : la femme indépendante –; puisque les veuves et les célibataires furent particulièrement visées ; la femme sans enfant –; puisque l’époque des chasses a marqué la fin de la tolérance pour celles qui prétendaient contrôler leur fécondité ; et la femme âgée – devenue, et restée depuis, un objet d’horreur.
Enfin, il sera aussi question de la vision du monde que la traque des sorcières a servi à promouvoir, du rapport guerrier qui s’est développé alors tant à l’égard des femmes que de la nature : une double malédiction qui reste à lever.

Mon avis: 

J’ai adoré ce documentaire sur les persécutions que les femmes ont subis et continuent à subir à travers les âges, j’ai reconnu encore beaucoup de pratiques toujours en cours aujourd’hui. Ce livre devrait être mis dans toutes les mains (surtout celle des hommes) afin de contrer ce patriarcat qui a fait son temps. Deux mots : Girl Power !

Ma note: ♥♥

Ambre – Maxime Chattam

Bilan de mes lectures du mois de février 2020

Nombre de pages: 192 pages

Editeur: Le Livre de Poche

Date de parution (dans cette édition): 9 mai 2018

Résumé: 

Ambre Caldero vit dans un mobil-home au milieu  des bois. Sa mère n’est jamais là, préférant fuir.
Son beau-père ne s’intéresse qu’au bowling. Mais elle  a la lecture. Chaque page est une petite victoire  sur la réalité, chaque roman, une nouvelle vie  qui lui redonne de l’espoir.
Lorsque Ambre comprend qu’elle est la seule  à s’intéresser aux étranges disparitions qui frappent Carson Mills, son meilleur allié devient son pire ennemi. L’explication de tous ces mystères serait-elle fantastique ? Ou son imagination lui jouerait-elle  des tours ?

Histoire inédite, Ambre révèle le passé d’un personnage devenu célèbre à travers la saga Autre-Monde, dont ce texte constitue une parfaite introduction.

Mon avis: 

J’étais heureuse de retrouver l’un des trois personnages principaux d’Autre-Monde, série que j’avais adorée ! Il est vrai qu’on en savait moins sur Ambre que sur les deux autres protagonistes, du coup je trouve que c’est un bon complément à la saga. J’étais sûre qu’Ambre venait d’une famille aisée et plutôt des quartiers chics et en fait pas du tout, elle vit dans une caravane avec sa mètre dépassée par les événements et un beau-père plus que douteux. De plus, le parallèle intelligent qu’a fait Maxime Chattam entre le « monstre » que voit Ambre et son beau-père, vu comme un prédateur susceptible d’abuser d’elle est très bien maîtrisé. De plus, la recette des ventes de ce roman était reversée à l’UNICEF, donc que demande le peuple ? Bravo M. Chattam pour ce beau geste !

Ma note:

L’Affaire Louise Carter – Xavier Pietri [SP]

Bilan de mes lectures du mois de février 2020

Nombre de pages: 268 pages

Editeur: Slatkine & Cie

Date de parution (dans cette édition): 16 janvier 2020

Résumé: 

Que se joue-t-il dans la vente d’une maison de famille ?
Entre fantômes et souvenirs, une poésie de la mémoire et de la métamorphose.

Tristan, jeune expatrié aux États-Unis, est de retour en France pour profiter d’un dernier été à l’Alabrena, la maison de sa famille. Il le sait, il lui sera difficile de s’en séparer. Mais, cet été-là, c’est tout l’univers qui semble être contrarié…
Tout commence avec Jehan, énigmatique visiteur qui distille d’étonnantes révélations sur la maison et ressuscite des conversations surprenantes avec Germain, le grand-père que Tristan n’a pas connu. Puis voilà que Tristan est nommé exécuteur testamentaire de Louise Carter. Mais qui est cette femme dont il n’a jamais entendu parler et qui, pourtant, semble attirer plus d’un curieux ?
Xavier Pietri explore avec finesse la mémoire des lieux, comme un incroyable espace où revisiter nos vies, et nous parle ainsi du pouvoir de la transformation. Car ce qui rassemble tous ces personnages, au fond, c’est leur capacité à se réinventer.

Mon avis: 

Vous trouverez juste ici mon avis complet sur ce livre !

Ma note: ♥(♥)

Un(e)Secte – Maxime Chattam

Bilan de mes lectures du mois de février 2020

Nombre de pages: 480 pages

Editeur: Albin Michel

Date de parution (dans cette édition): 30 octobre 2019

Résumé: 

Et si tous les insectes du monde se mettaient soudainement à communiquer entre eux ? À s’organiser ?
Nous ne survivrions pas plus de quelques jours.

Entre un crime spectaculaire et la disparition inexpliquée d’une jeune femme, les chemins du détective Atticus Gore et de la privée Kat Kordell vont s’entremêler. Et les confronter à une vérité effrayante.

Des montagnes de Los Angeles aux bas-fonds de New York, un thriller implacable et documenté qui va vous démanger.

Mon avis: 

J’avais dernièrement adoré « le signal » de Maxime Chattam, après avoir été déçue par plusieurs de ses autres romans (le coma des mortels surtout) alors que j’avais toujours été très fan de son style. J’espérais donc encore tomber sous le charme de la plume de l’auteur et me faire emporter dans un page turner implacable. Et bien je dois vous dire que ça a été le cas vu que j’ai dévoré ce roman en 2-3 jours à peine. Le thème (des insectes tueurs) donne envie de se gratter partout durant la lecture mais impossible de lâcher le roman avant la fin. J’ai aimé les deux protagonistes et j’espère les revoir dans un autre roman de l’auteur. J’ai trouvé chouette que pour la première fois dans un roman de cet auteur le héros soit homosexuel, cela change un peu du schéma habituel ! Un thriller palpitant où on ne s’ennuie pas une seule seconde !

Ma note: ♥♥

Et voilà, c’est tout pour mes lectures du mois de février !!

Et vous, qu’avez-vous lu ? 

A bientôt !