Le masque peel-off au charbon: fausse bonne idée?

Vaste programme aujourd’hui, puisque je vous parle d’une tendance qui a affolé la blogosphère il y a quelques temps: les masques noirs peel-off! Vidéos-choc de peaux pleines de comédons et autres pores congestionnés libérés en un masque à l’appui, les marques ont bourgeonné pour proposer des masques qui voulaient rendre la peau nickel en un geste, et en une application. Si je n’ai pas cédé aux marques qui ne proposaient que des masques à la composition douteuse, j’ai tout de même craqué pour en tester un, revue!

Le masque peel-off au charbon: fausse bonne idée?

La planète beauté a été envahie de ces masques « révolutionnaires » venus de Taïwan, et quelques temps après, la Fédération des Entreprises de la Beauté a tiré la sonnette d’alarme sur différents produits à cause de la non-conformité de leur étiquetage VS la réglementation européenne. Ni une ni deux, j’ai vérifié tout de suite si mon petit achat-pulsion faisait partie des produits incriminés. Ouf, non. Mais que leur a-t-on reproché? Être composés de charbon et de colle (beurk) qui bien entendu ne sont pas les amis de notre délicat épiderme, et ce, pour des produits vendus sur le marché français et donc l’étiquette était en français… si la marque que j’ai choisie est toujours commercialisée, je me demande bien si ce produit est vraiment bon pour ma peau après avoir visionné diverses vidéos Youtube de bloggueuses n’arrivant pas à retirer leur masque et se retrouvant avec des brûlures ou autres agressions de la peau.

Le masque peel-off au charbon: fausse bonne idée?

Du coup, petit topo sur ces masques! Il s’agit de masques qui contiennent du charbon, initialement un très bon allié de la peau (et pas que) qui donne la couleur noire du produit, sensé nettoyer la peau en profondeur, éliminer sébum et points noirs en les « accrochant » en séchant.

Son application est simple et re-précisée sur l’emballage: on applique sur une peau propre (nettoyée et gommée) de manière généreuse (pour qu’ensuite il soit plus facile à attraper pour le retirer), on laisse sécher une vingtaine de minutes, et une pellicule noire et brillante, normalement facile à retirer puisque sèche, permet de retirer le produit en le « tirant » délicatement. On évite la bouche, les sourcils et la racine des cheveux pour s’éviter une douleur inutile, puisque qu’il est sensé purifier la peau, pas provoquer une mini-épilation! Sur le Glamza, une indication supplémentaire est ajoutée, « pour le visage et le corps », pour celles qui par exemple auraient des impuretés dans le dos.

Le masque peel-off au charbon: fausse bonne idée?

Personnellement, je n’ai pas la peau grasse, et peu de boutons/points noirs. J’utilise plutôt des masques adoucissants ou anti-rougeurs, et je dois avouer que ce masque noir m’a beaucoup perturbée. On dirait un peu de la cire pour s’épiler, ça accroche très bien la peau, et tâche très bien mon lavabo. J’en mets néanmoins une couche suffisante, sinon, impossible de retirer le masque et de le voir jouer son action « un peu agressive » de nettoyer la peau en arrachant les impuretés bloquées dedans.

Ce masque est un peu douloureux lorsqu’on le retire, et sincèrement, j’ai peur qu’il contienne des ingrédients peu recommandables… une fois retiré, ma peau est lisse, mais un peu rouge.

Le masque peel-off au charbon: fausse bonne idée?

Honnêtement, suite à tout ce que j’ai pu lire (et voir!) sur internet, je ne suis pas rassurée d’utiliser ce produit que je trouve très agressif pour ma peau qui n’en a pas nécessairement besoin. Il coule lorsqu’il est appliqué en couche trop généreuse (mon pull rose Claudie Pierlot peut témoigner), et j’ose imaginer que sa composition n’est pas géniale (je n’ai pas réussi à le scanner sur Yuka, peut être pas plus mal). Du coup, pas vraiment convaincue de ses bienfaits, notamment sur ma peau très fragile, et même en appliquant un masque adoucissant après pour « réparer l’agression ». Le retrait n’est pas vraiment une partie de plaisir et niveau résultat, à part quelques rougeurs, je n’ai pas véritablement trouvé ma peau plus « lisse, lumineuse ou propre ».

Et vous, que pensez-vous des masques au charbon? Avez-vous eu des expériences?

éèé

wallpaper-1019588
Un Smoky eyes avec … Absolution Cosmetics
wallpaper-1019588
Le Haul NYX – découverte
wallpaper-1019588
20 idées cadeaux pour la fête des pères
wallpaper-1019588
Elleanor de Provence, la mode romantique et responsable