Mes conseils pour voyager de manière plus écologique

J’ai toujours été une grande fan de voyages que ce soit la visite de grandes métropoles, de parcs naturels, en Europe ou à l’autre bout du monde. Mais je me suis également beaucoup intéressée à l’impact écologique de mes voyages et à le réduire. Néanmoins, je ne cherche pas forcément à limiter mes déplacements à un périmètre restreint car j’ai vraiment pour objectif de visiter le monde et de découvrir différentes cultures. J’ai donc cherché d’autres moyens de réduire mon impact écologique en voyage et j’avais envie de vous les partager. Ces conseils peuvent autant s’appliquer à un voyage à l’autre bout du monde qu’à un séjour dans votre région.

1. LA TROUSSE DE TOILETTE ZÉRO-DÉCHET

Opter pour une trousse de toilette écolo et zéro-déchet (shampoing solide, savon solide, cotons démaquillants lavables). Mais aussi, mettre dans des petits pots en aluminium ou en verre (notamment en récupérant des bocaux ou des anciens pots de crème) des produits du quotidien (dentifrice, démaquillant, baume à lèvres, etc.) pour éviter d’acheter des miniatures de produits ou des contenants miniatures en plastique.

Mes conseils pour voyager de manière plus écologiqueVoir mon article sur le matériel zéro-déchet présent dans ma salle de bains

2. EMPORTER AVEC SOI DES ACCESSOIRES RÉUTILISABLES

Utiliser une gourde en verre ou une thermos étanche, mais aussi un kit couverts en bambou et autres ustensiles (pratique pour les repas de midi sur le pouce), utiliser des tote bags (pour transporter les courses, les souvenirs, etc.). Cela vous évitera d’acheter des bouteilles d’eau (souvent chères dans les lieux touristiques et polluantes). Dans de nombreux cafés, vous pouvez demander de remplir votre thermos de café ou thé à emporter, cela vous évite donc d’utiliser des gobelets très polluants.

3. ACHETER DES SOUVENIRS ÉCOLOS

Pensez à vous rendre dans des magasin de seconde main pour ramener des souvenirs ou acheter des souvenirs vraiment locaux sur des marchés ou chez des petits artisans (et donc éviter d’acheter des souvenirs produits en masse en Chine pour un simple magnet mal peint la majorité du temps).

Mes conseils pour voyager de manière plus écologique

4. RÉFLÉCHIR À SES DÉPLACEMENTS

Opter pour la marche lors de la visite d’une ville pour réduire considérablement le temps dans les transports ce qui permet également de mieux découvrir la ville. Et pour les plus motivés, une très bonne préférez voyager en train plutôt qu’en avion notamment lors de voyage intercontinentaux de moyenne distance (si vous voyagez en Europe ou sur un même continent par exemple).

5. CONSOMMER LOCAL 

Ce conseil est à la fois écologique mais aussi économique. Pensez à faire vos courses au marché local, dans les halles : cela fait travailler les habitants, favorise le circuit court et vous permet de consommer des produits frais, typiques et de qualité pour souvent moins cher que des produits transformés et trouvables dans tous les supermarchés du monde.

6. LOGER DE MANIÈRE ECO-RESPONSABLE

Pensez à loger chez des particuliers notamment dans une chambre d’amis pour réduire votre impact écologique (cela est possible notamment via Airbnb ou même Booking.com) ou encore faire du couchsurfing pour loger presque gratuitement chez des habitants du monde entier !
Pensez également à utiliser une serviette personnelle (je vous conseille d’apporter une serviette micro-fibres pour le gain de place) pour éviter d’utiliser les serviettes changées et lavées tous les jours dans les hébergements traditionnels comme les hôtels ou même dans les chambre d’hôtes.

7. OPTER POUR DES ACTIVITÉS “ECO-FRIENDLY”

Profitez des parcs naturels et en optant pour des activités faisant travailler les locaux, le tout dans de bonnes conditions humaines et environnementales. Mais partez également à la découverte de la nature en organisant une randonnée ou une simple balade dans des lieux naturels. Beaucoup de parcs naturels existent dans le monde et sont entretenus en suivant des règles définies et respectant l’environnement.

Mes conseils pour voyager de manière plus écologiqueIci Arthur’s Seat à Edimbourg, un ancien volcan surplombant la ville
Voir mon article sur les 5 activités gratuites à faire à Edimbourg

8. NE LAISSER AUCUNE TRACES DERRIÈRE SOI

Il semble tout à fait normal que pendant un voyage, écolo ou non, on ne jette en aucun cas des détritus, ce n’est pas parce qu’il s’agit d’une période de vacances que l’on peut tout se permettre. Les locaux souffrent très souvent du passage des touristes qui polluent leur environnement et souvent avec de produits/déchets qui proviennent de leur pays d’origine.
Pensez aussi à ne pas gâcher l’eau potable notamment pendant des douches ou le brossage de dents (surtout dans des pays chauds et/ou en développement), etc.

9. NE PAS FAIRE DE TOURISME DE MASSE

Bien évidemment, si l’on souhaite réduire son impact écologique lorsque l’on voyage, il faut bien réfléchir aux conditions d’organisation de son voyage. Je ne peux que vous conseiller d’éviter les tour opérators, les voyages organisés, les stations balnéaires et autres. Préférez organiser votre voyage vous-même en choisissant vos logements, vos moyens de transports et les restaurants. Rien qu’en organisant les choses vous-même vous réduirez considérablement votre impact écologique et ferez profiter les locaux en même temps !

Quelles sont tes astuces pour voyager de manière plus éco-responsable ?

Xoxo

Mes conseils pour voyager de manière plus écologique
  • Mes conseils pour voyager de manière plus écologique
  • Mes conseils pour voyager de manière plus écologique

wallpaper-1019588
Inauguration de la boutique Aroma-Zone Aix
wallpaper-1019588
15 façons d’économiser l’eau au quotidien
wallpaper-1019588
The FIVEorites #23 : Fempo, This is us, « Tu mourras moins bête »…
wallpaper-1019588
Hyaluroderme de Phyderma fait le in et le out