Bilan de mes lectures du mois de novembre 2019

Coucou tout le monde !

Je reviens aujourd’hui pour vous présenter mes lectures du mois de novembre 2019.

Les résumés et les images ont été pris sur Amazon sauf pour Black Justice 1.0, le résumé et la photo ont été pris sur le site payot.ch

Livres lus durant le mois : 6

 ♥ = Bof bof, à éviter

♥♥ = Sympa, sans plus

♥♥♥ = Pas mal du tout , j’ai passé un bon moment !

♥♥♥♥ = A lire absolument !

♥♥♥♥♥ = Attention, gros coup de coeur !

Les (♥) représentent les demis 

My Absolute Darling – Gabriel Tallent

Bilan de mes lectures du mois de novembre 2019

Nombre de pages: 454 pages

Editeur: Gallmeister

Date de parution (dans cette édition): 1er mars 2018

Résumé: 

À quatorze ans, Turtle Alveston arpente les bois de la côte nord de la Californie avec un fusil et un pistolet pour seuls compagnons. Elle trouve refuge sur les plages et les îlots rocheux qu’elle parcourt sur des kilomètres. Mais si le monde extérieur s’ouvre à elle dans toute son immensité, son univers familial est étroit et menaçant : Turtle a grandi seule, sous la coupe d’un père charismatique et abusif. Sa vie sociale est confinée au collège, et elle repousse quiconque essaye de percer sa carapace. Jusqu’au jour où elle rencontre Jacob, un lycéen blagueur qu’elle intrigue et fascine à la fois. Poussée par cette amitié naissante, Turtle décide alors d’échapper à son père et plonge dans une aventure sans retour où elle mettra en jeu sa liberté et sa survie. My Absolute Darling a été le livre phénomène de l’année 2017 aux États-Unis. Ce roman inoubliable sur le combat d’une jeune fille pour devenir elle-même et sauver son âme marque la naissance d’un nouvel auteur au talent prodigieux.

Mon avis: 

J’ai eu de la peine à entrer dans ce récit tant les personnages sont étranges et on a de la peine à les cerner. Peu à peu, cependant, j’ai commencé à m’attacher à Turtle, même si je la trouve franchement bizarre dans ses réactions avec son père qui la bat et abuse d’elle. J’ai eu envie durant tout le livre de la secouer et de lui crier de se réveiller si elle tient à sa vie !! Autant vous dire que ce roman m’a fait vivre de vraies montagnes russes émotionnelles et il fait partie des livres dont je me souviendrai longtemps.

Ma note: ♥♥♥♥

Une cosmologie de monstres – Shawn Hamill

Bilan de mes lectures du mois de novembre 2019

Nombre de pages: 401 pages

Editeur: Albin Michel

Date de parution (dans cette édition): 2 octobre 2019

Résumé: 

« Dans Une Cosmologie de monstres, Shaun Hamill allie brillamment les univers angoissants de H.P. Lovecraft avec l’histoire contemporaine d’une famille menacée de destruction par des forces surnaturelles. Il réussit son coup, parce que ces braves gens pourraient être nos voisins. L’horreur ne fonctionne que lorsque nous nous attachons aux personnes concernées ; nous nous attachons aux Turner, et leurs cauchemars deviennent les nôtres. La prose de Hamill est sobre, tout simplement belle. Voilà à quoi ressemblerait un roman d’horreur signé John Irving. J’ai adoré ce livre, et je pense qu’il vous plaira aussi. »
Stephen King

Mon avis: 

J’avais pas mal entendu parler de ce livre via les comptes instagram qui parlent de livres et du coup j’avais eu envie de me le procurer sans trop savoir de quoi il parlait… Au début du roman je me suis demandée si c’était bien un livre qui était sensé parler de monstres car le décor est assez long à s’installer mais ensuite les événements s’enchaînent à une vitesse folle. On y suit donc une famille « comme les autres » dont le destin est lié à un monstre (« une monstre » en réalité) venant d’un monde parallèle. J’ai trouvé les personnages attachants, y compris la monstre amoureuse du fils qui m’a fait un peu pitié de par sa vie de solitude. J’ai littéralement dévoré ce roman et ne peut que vous le recommander si vous aimez les sagas familiales avec une touche de mystère et de fantastique!

Ma note: ♥♥♥♥♥

Tout quitter – Anaïs Vanel

Bilan de mes lectures du mois de novembre 2019

Nombre de pages: 188 pages

Editeur: Flammarion

Date de parution (dans cette édition): 25 septembre 2019

Résumé: 

« Un jour, j’ai acheté un Berlingo. J’ai mis quelques cartons dans le coffre et je suis partie. J’ai pris la route comme ça. Après ma journée de boulot, comme on part en week-end. J’ai avalé les kilomètres, en écoutant king of the Road, de Roger Miller. Et enfin. Les pins. Les dunes. Les embruns. L’appartement. J’ai éventré les cartons. Trouvé mon maillot de bain. Et je suis allée me jeter dans les vagues. » Au rythme des saisons et des vagues de la Sud, la grande plage près de laquelle elle vient de s’installer.

Mon avis: 

Anaïs Vanel était  éditrice à Paris et un jour elle décida de tout plaquer pour partir surfer. J’ai aimé cette remise à zéro, ce questionnement sur les biens matériels et également sur le bonheur. Elle réapprend les plaisirs simples de la vie et nous donne envie de comme elle nous mettre en terrasse pour déguster un capuccino ou lire un livre. Prendre conscience de notre corps et repousser nos limites… s’écouter plus pour ne plus dépendre des horaires et vivre hors du stress de la ville. Un roman qui fait vraiment réfléchir sur le sens de la vie et notre conception du bonheur.

Ma note: ♥♥♥♥

Feed II – Deadline – Mira Grant

Bilan de mes lectures du mois de novembre 2019

Nombre de pages: 678 pages

Editeur: Folio SF

Date de parution (dans cette édition): 1er janvier 2015

Résumé: 

Plusieurs mois après le suivi de la campagne présidentielle qui lui a tant coûté, Shaun Mason ne s’est toujours pas vraiment remis. Le désir de vengeance est la seule chose qui le tienne encore en vie. Mais il n’a, pour l’instant, aucune piste. Jusqu’à ce qu’un chercheur vienne frapper à sa porte pour lui révéler que le complot qu’il avait réussi à déjouer avec sa soeur n’était en fait que la partie émergée de l’iceberg. Seul problème, ce chercheur est officiellement décédé depuis une semaine. Mais, maigre consolation : pour une fois, ce n’est pas un zombie. Deadline, suite directe de Feed, mais pouvant se lire indépendamment, est à la fois une fable grinçante sur le journalisme et la politique, une ode à la culture geek, un thriller conspirationniste… Et bien plus encore !

Mon avis: 

J’avais tellement aimé le tome 1 que j’avais un peu peur d’être déçue de ce second tome (le 3ème et dernier tome dort encore dans ma pile à lire!). Et bien pas du tout ! Encore une fois, quelle claque !! Dans un futur (assez proche toutefois), les humains sont menacés par un virus qui les transforment en zombie et les blogueurs sont les nouveaux journalistes et risquent tous les jours leur vie pour tenir leur public au courant de tout ce qui se passe au-dehors. Shawn qui se remet (et c’est un bien grand mot) très péniblement du décès de sa soeur doit encore une fois déjouer les manipulations des centres de recherches et du gouvernement. Il y a bien sûr des zombies dans ce roman mais ils n’ont finalement qu’un rôle anécdotique tant les vrais méchants de l’histoire sont les êtres humains dits « sains ». J’ai aimé retrouver la cohésion dans l’équipe de Shawn et ses amis hauts en couleurs. L’intellectuel Mahir, que l’on découvre enfin dans l’action ou encore Becks, la wonder woman pleine de ressources. J’ai versé une petite larme à chaque mort tant l’auteure arrive à nous faire aimer ses protagonistes. Une série que je vous recommande les yeux fermés.

Ma note: ♥♥♥♥♥

Les Loyautés – Delphine de Vigan

Bilan de mes lectures du mois de novembre 2019

Nombre de pages: 188 pages

Editeur: Le Livre de Poche

Date de parution (dans cette édition): 28 août 2019

Résumé: 

Théo, enfant du divorce, entraîne son ami Mathis sur des terrains dangereux. Hélène, professeur de collège à l’enfance violentée, s’inquiète pour Théo : serait-il en danger dans sa famille ?
Quant à Cécile, la mère de Mathis, elle voit son équilibre familial vaciller, au moment où elle aurait besoin de soutien pour protéger son fils.
Les loyautés sont autant de liens invisibles qui relient et enchaînent ces quatre personnages.

Mon avis: 

Je ne vais pas tourner 3 ans autour du pot mais j’ai été un peu déçue par ce roman. Pourtant il parle d’un sujet qui m’est très sensible en tant que maman, l’enfance maltraitée. Malheureusement je suis complètement passée à côté du propos de l’auteur. Je ne sais pas si c’est le fait que le roman est très court et du coup pas assez développé pour moi ou alors que cette prof angoissée m’a pour le moins agacée…. Je n’ai pas non plus compris pourquoi les enfants se tirent ainsi vers le bas… bref je trouve que c’est un roman plutôt pessimiste sur la jeunesse d’aujourd’hui. Ce roman m’a laissé un goût amer d’inachevé 😦

Ma note: ♥♥

Black Justice 1.0 – Nicolas Feuz

Nombre de pages: 93 pages

Editeur: Auzou Suisse (collection Frissons suisses)

Date de parution (dans cette édition): novembre 2019

Résumé: 

Une histoire haletante où jouer aux jeux vidéos s’avère être une activité dangereuse.
Loris est fan de jeux vidéos en tous genres. Mais lorsque son ami Yoan lui fait découvrir Black justice, jeu interdit, qui parodie la justice, avec de fortes résonnances dans la vie quotidienne, sa vie de collégien bascule. Réalité et jeu se confondent, Loris va l’apprendre à ses dépens !

Mon avis: 

J’avais hâte de lire ce roman écrit par Nicolas Feuz pour les 10-12 ans ! Etant donné que ses romans habituels sont assez gores à certains moments, j’avais de la peine à l’imaginer dans un registre plus soft!! Et bien je dois avouer avoir passé un chouette moment de lecture et vous confirmer que ce roman est bien adapté pour le public cible, les 10-12 ans donc, même s’il y a de la violence quand même. Ce livre met en garde contre les dérives des jeux vidéos en ligne pour des pré-adolescents influençables. Pour moi le livre aurait mérité d’avoir quelques pages en plus pour que la fin soit un peu moins précipitée mais je comprends que les livres jeunesse doivent être plus concis que les livres pour adultes. Dans tous les cas, je pense que ce livre saura charmer les pré-adolescents car il on ne s’ennuie pas un seul instant. Pari réussi, Monsieur Feuz !

Ma note: ♥♥♥(♥)

Et voilà, c’est tout pour mes lectures du mois de novembre 2019 !

On se retrouve très vite pour le bilan de mes lectures du mois de décembre 2019 🙂

Et vous, qu’avez-vous lu dernièrement ?