DIY – Réaliser sa table de salle à manger soi-même et découverte de l’Atelier Ripaton

DIY – Réaliser sa table de salle à manger soi-même et découverte de l’Atelier Ripaton

Hello, hello ! J’espère que vous allez bien ? Pas trop triste de bientôt perdre une heure de lumière le soir ? Je dis ça car ça ne plaît pas du tout à Boubou. J’avoue que de mon côté, c’est pas terrible pour faire des photos, mais on va trouver des solutions comme chaque année ahah. Aujourd’hui on se retrouve par ici pour parler… DÉCORATION ! Ah, je suis trop contente car ça faisait un petit moment que ce sujet que j’adore, n’était pas apparu sur le blog. Il y a quelques semaines, j’ai été contacté par la marque Atelier Ripaton qui propose des pieds de table, de lit, mais aussi des portants, du sur-mesure, le tout fabriqué en France (à Montpellier) avec amour.

J’étais d’ailleurs déjà familière avec leurs créations puisque ma copine Camille a passé commande il y a plusieurs mois chez eux pour faire d’un skate en bois (personnalisé par boubou), un bout de canapé hyper stylé avec des pieds épingles. Le résultat est vraiment trop chouette ! Lorsqu’ils m’ont proposé cette collaboration*, j’avoue avoir tout de suite été tentée. Cela faisait un moment que nous souhaitions changer notre table de salle à manger. Dans nos idées, nous voulions quelque chose de plus brut, de plus “unique” que celle que nous avions. L’occasion était parfaite ! La team est adorable et c’est un point super important pour moi vous le savez. J’en ai bien sûr parlé à boubou qui a adoré le concept. Nous avons loooooongtemps hésité sur le modèle avant de finalement opter pour “L’audacieux“. Là encore, petite hésitation pour la couleur. Blanc, noir brillant ou noir mat ? Au final, notre choix s’est donc porté sur le modèle noir mat 71x60cm pouvant supporter jusqu’à 100-150kg (l’équivalent d’un bébé éléphant ahah). Tout est possible, selon vos envies (couleurs, taille, etc) et ça c’est super !

Il nous restait à choisir le plateau à mettre dessus. Là encore, ce ne fut pas une mince affaire. Nous savions que nous recherchions quelque chose d’assez brut. Lassés de notre ancien plateau blanc même s’il était facile à nettoyer. Planche toute faite, parquet à assembler ? Au détour d’une allée chez LeroyMerlin, Boubou a finalement trouvé 2 planches qui étaient parfaites ! Je vous laisse avec le tutoriel de notre “DIY” super simple à reproduire si cela vous intéresse. J’en profite pour remercier mon chéri pour son aide lors de cette réalisation. 

••••••••••••••••••••••••

PS : Un code promo se glisse à la fin de l’article pour bénéficier de 10% sur votre commande chez Atelier Ripaton

DIY – Réaliser sa table de salle à manger soi-même et découverte de l’Atelier Ripaton

Etape 1.
Choisir les planches. Nous avons porté notre choix sur 2 planches de 2m x 40cm en sapin blanc chez Leroy Merlin pour un total de 27€. Une fois la découpe des planches à la bonne taille effectuée (1m70 x 40cm), nous avons ensuite acheté un tasseau de 2m, une visseuse, de la colle à bois et bien sûr les vis à bois à la bonne longueur.

En effet, pensez à bien calculer la hauteur entre le haut du tasseau et le dessous de votre planche : ce serait bête de les prendre trop longues et transpercer votre table :). Pour nous, la hauteur du tasseau étant de 3cm, nous avons donc choisi des vis à bois de 4,5cm de long.

Pour les tasseaux : nous les avons découpé de sorte à en obtenir 3 de 60cm.

Etape 2.
Nous avons assemblé les planches grâce à la colle à bois (pas dingue, mais ça fait le job en attendant les tasseaux). Attendre que la colle sèche en maintenant les planches entre elles. Visser les 3 tasseaux sous la planche en prenant en compte l’emplacement des pieds. Nous en avons placé un au milieu de la table et un de chaque côté à 40cm. Nous avons ensuite mis 4 vis sur chaque tasseau pour plus de sécurité et de maintien.

Etape 3.
Une fois la planche remontée dans l’appartement, nous avons pu ouvrir le carton de l’Atelier Ripaton contenant les pieds. Le carton est d’ailleurs très bien conçu (nous l’avons reçu par un transporteur) et les pieds en acier bien protégés. Comptez 10 à 12 jours de fabrication pour vos pieds de table. Les vis & patins sont fournies dans le colis bien entendu (je le précise car Boubou a eu un doute ahah).

DIY – Réaliser sa table de salle à manger soi-même et découverte de l’Atelier Ripaton

Etape 4.
À partir de là c’est d’une grande facilité et je le dis car nous ne sommes, à la base, pas très bricoleurs ahah. Boubou a posé les pieds sur le dessous de la planche pour définir l’emplacement. Mon papy, ancien menuisier, nous a conseillé de les placer à au moins 20cm du bord et centrés, ce que nous avons fait. Comme dit plus haut, nous avons choisi le modèle “Audacieux”. L’acier est brut, et peut avoir certaines petites aspérités ou marques de pliage, signe de son authenticité. Ils peuvent être fixés sur tous types de supports, en bois ou meubles. Nous avons choisi la taille 71×60 (largeur 8 cm).

Etape 5.
C’est le moment de visser ! Là encore super simple, rien à redire. Ça a du nous prendre quelque chose comme 7 minutes, même pas.

Et tadam ! Voici le résultat ! On adore…

Vraiment pile le résultat que l’on recherchait. C’est moderne et tendance. Surtout, on se dit qu’on y a ajouté notre patte et ça fait plaisir !

L’atelier Ripaton m’a donné à code promo de 10% rien que pour vous valable pendant 1 mois (hors frais de port) : QUIAIMEASTUCES10

DIY – Réaliser sa table de salle à manger soi-même et découverte de l’Atelier Ripaton

DIY – Réaliser sa table de salle à manger soi-même et découverte de l’Atelier RipatonDIY – Réaliser sa table de salle à manger soi-même et découverte de l’Atelier Ripaton

Merci de votre lecture, j’espère de tout coeur que ce nouvel article vous aura plu ! 🙂
Et vous, êtes-vous tenté à l’idée de fabriquer un meuble vous-même ?
Aimez-vous le résultat final ? ♥

J’en profite pour remercier l’Atelier Ripaton pour leur confiance et leur gentillesse.
C’est avec une énorme sincérité, comme toujours, que je vous avoue être satisfaite à 100%.
Le résultat final nous plaît énormément et nous avons hâte de bruncher sur cette nouvelle table !

DIY – Réaliser sa table de salle à manger soi-même et découverte de l’Atelier Ripaton

*#AD – article réalisé en collaboration avec la marque Ripaton 🙂

L’article DIY – Réaliser sa table de salle à manger soi-même et découverte de l’Atelier Ripaton est apparu en premier sur Quiaimeastuces.


wallpaper-1019588
Vapiano et Perce-Neige mettent les coeurs en fête
wallpaper-1019588
Petit pot choco - easy
wallpaper-1019588
20 idées pour réutiliser les bocaux en verre
wallpaper-1019588
3 idées de coffrets cadeaux pour les beauty addicts