Orofluido – de l’or dans mes cheveux?

Orofluido, c’est la marque qui propose une expérience « traditionnelle » en proposant des rituels de beautés capillaires basés sur les produits utilisés par les anciennes civilisations. La formule originale, c’est celle basée sur les cultures méditerranéennes. Au cœur de ce rituel, 3 huiles précieuses, l’huile d’argan considérée comme l’or liquide pour les cheveux, l’huile de Chypre pour la douceur, et l’huile de lin pour la brillance. Il existe également d’autre rituels, celui d’Asie, et celui d’Amazonie, inspirés des traditions de ces régions du globe.

Orofluido – de l’or dans mes cheveux?

J’ai eu l’occasion de découvrir en un même temps le shampoing original et « l’élixir » original, sérum emblématique de la marque. J’avais déjà testé le masque capillaire (revue ici, à lire en fin d’article), et j’ai cette fois eu l’occasion de découvrir deux autres produits de cette gamme originelle:

# Le shampoing Orofluido

# L’élixir Orofluido

Je me suis faite offrir le Beauty Pack qui est parfois proposé en édition limitée (notamment au moment des fêtes de fin d’année), revue!

Niveau packaging, c’est pas trop mal, le packaging fait un peu « trésor », une boite noire qui contient deux produits dorés types deux lingots, c’est plutôt mignon.

Orofluido – de l’or dans mes cheveux?

Le shampoing Orofluido

Le shampoing est conditionné dans une bouteille en plastique opaque, difficile du coup de savoir ce qu’il reste dedans lorsqu’il est ouvert à part en essayant mentalement de calculer le poids actuel vs le poids au début vs le poids estimé du flacon… un truc un peu trop complexe pour moi, sachant qu’il s’ouvre par une petite ouverture en haut d’où sort peu de produit, je me dis régulièrement que la bouteille doit être quasi vide, mais ça dure depuis 2 mois!

Niveau odeur, je ne m’attendais pas du tout à ça, je m’attendais à une odeur très ambrée/vanillée, et finalement je me suis retrouvée avec un shampoing qui ne sent absolument pas comme le masque ni comme l’elixir, et l’odeur est très particulière, assez masculine. Je trouve ça un peu dommage que toute la gamme n’ait pas la même senteur qui permettrait, à la façon des gammes Rituals… de pouvoir associer une gamme à une odeur, plus qu’à une promesse.

La composition n’est pas totalement clean, elle contient du phénoxyétanol et du methylisothiazolinone (allergène et notamment pour les peaux qui font de l’eczéma…) mais reste correcte pour les cuirs chevelus souhaitant passer à du clean de manière « plus douce », car pour un shampoing sans sulfates et sans parabènes, il mousse particulièrement bien!
Orofluido – de l’or dans mes cheveux?
Son odeur très masculine à mon goût ne m’a pas enchantée, mais l’expérience à l’utilisation est agréable, il mousse beaucoup, enrobe bien les cheveux et semble vraiment nettoyer en douceur sans agresser les cheveux. Le hic, c’est au rinçage, j’ai l’impression de ne pas arriver à rincer totalement ce shampoing, mes cheveux finissent systématiquement par avoir cette espèce de « film poisseux » qui ne part pas, et ça me plaît pas du tout, j’aime sentir mes cheveux crisser sous les doigts pour être « sûre » qu’ils sont bien propres.

Autre point qui suit probablement le précédent, ma fréquence de shampoing a largement augmenté depuis que je l’utilise, je passais d’un lavage de cheveux tous les 5 jours à maintenant 3 jours voire 4 avec du shampoing sec… ce shampoing a clairement alourdi mes cheveux, et pourtant, ils sont plutôt secs de nature. J’ai l’impression qu’ils sont sales au bout de 3 jours et il régraissent plus vite, d’ailleurs j’évite de mettre trop de soin même sur cheveux humides, car il laisse un film qui a l’air de « rester » même en séchant.

Je ne suis pas très satisfaite de ce shampoing qui me graisse trop les cheveux à mon goût, et qui a rapproché mes shampoings de 2 jours, il n’est définitivement pas fait pour mes cheveux mais éventuellement pour des cheveux frisés/crépus/très bouclés qui auraient besoin d’être « gainés ».

Il est vendu ici à 12,25€ pour 200mL.

Orofluido – de l’or dans mes cheveux?

L’élixir Orofluido

Cet élixir, je l’avais déjà vu passer un peu partout, et j’en avais entendu beaucoup de bien, du coup, j’étais ravie de pouvoir le découvrir, d’autant plus que le format est véritablement généreux (50mL), ce qui est rare pour un produit de soin/sérum.

C’est là aussi, la version originelle du rituel de beauté méditerranéen de la marque, cet élixir contient de l’huile d’argan, de Chypre et de lin, qui promettent brillance, chevelure disciplinée, frisottis maîtrisés, douceur et souplesse, tout en restant léger. A utiliser sur cheveux humides (réduire le temps de séchage et faciliter le coiffage) ou secs (brillance et contrôle des frisottis), il protège également des rayons UV, ce qui est idéal en vacances.

L’odeur est merveilleuse cette fois! C’est la même odeur que le masque que j’avais testé, ambrée, sensuelle, gourmande, elle est géniale! Mais elle ne tient pas beaucoup…

L’efficacité quant à elle, est remarquable sur cet élixir! Je l’utilise comme un sérum, sur cheveux secs et coiffés, pour maintenir la coiffure. J’applique un peu de produit dans le creux de la main (le dosage n’est pas super pratique avec cette bouteille), je le chauffe dans mes mains et je l’applique mes longueurs et jusqu’aux pointes. Contrairement au shampoing, il ne graisse pas du tout les cheveux, qui restent propres longtemps quand ce produit est couplé avec un shampoing plus adapté, et c’est un excellent sérum. Mes cheveux ont l’air plus épais, plus en forme et effectivement, je constate que mon lissage tient mieux, même sous la pluie parisienne!

Il est proposé sur le site de Birchbox à 20€ pour 50mL (ici)

Orofluido – de l’or dans mes cheveux?

C’est assez rare dans un « pack » de n’apprécier qu’un produit sur les deux, et pourtant, c’est que j’ai vécu avec le Beauty Set d’Orofluido! Le shampoing et l’élixir n’ont rien a voir l’un avec l’autre, ni l’odeur, ni l’efficacité! Si le shampoing ne fera pas partie de mes coups de cœur, le soin lui m’a totalement enchantée, j’ai hâte d’affronter l’automne avec cet allié cocooning à l’odeur vanillée/ambrée très chaleureuse, et surtout son efficacité. Je pense pouvoir le garder un moment au vu de sa contenance, et du coup le rapport qualité/prix est totalement attractif! Les sérums/soins sont généralement proposés à un format 30mL pour ce prix voire un prix supérieur, du coup, ici, je m’y retrouve!

Je pense finir par jeter un œil aux autres gammes de la marque, même si le rituel dont je me sens la plus proche est le méditerranéen au vu de mes racines et de la qualité de mes cheveux, je pourrais également bénéficier des rituels du monde la marque inspiré de produits de beauté ancestraux!

Et vous, connaissez-vous Orofluido? Des rituels à me recommander?

Publicités