Toniques et eaux florales – petit guide d’utilisation

J’utilise quotidiennement des toniques et des eaux florales. J’ai la peau sensible et réactive, et depuis des années, cette étape confort est rentrée dans ma routine, au départ par curiosité, et aujourd’hui c’est devenu un moment crucial de ma routine après l’étape délicate du nettoyage et démaquillage, soir et matin.

Petite présentation!

Toniques et eaux florales – petit guide d’utilisation

Que sont les toniques et eaux florales?

Une eau tonique est une solution composée principalement d’une ou plusieurs eaux florales (aussi appelées hydrolats) qui sont ensuite enrichies par des extraits de plantes et des agents hydratants.

Les fleurs et agrumes utilisés sont distillés puis scindés en deux parties: l’essence (ou huile essentielle) et l’eau.

C’est donc en réalité de manière très simple, l’eau tirée directement de la fleur ou de l’agrume. Il existe des tas d’eaux florales qui doivent ensuite être utilisées en fonction des besoins de la peau, par exemple pour les peaux sèches une eau florale à vocation hydratante, pour les peaux mixtes une eau florale à vocation purifiante ou astringente… etc.

A quoi ça sert?

Comme son nom l’indique, elle sert en premier lieu à tonifier la peau, et à la préparer pour les soins qui viennent ensuite (que ce soit des sérums/huiles ou crèmes, elle permet de mieux les accueillir, car une peau légèrement mouillée permet une meilleure absorption). Elle permet également de purifier et de nettoyer la peau des traces de maquillages restantes, traces de calcaire laissées par le rinçage du visage à l’eau, et parfois même de réguler l’excès de sébum et de purifier l’épiderme si vous choisissez une eau d’arbre à thé ou menthe poivrée. L’eau florale, ou tonique, permet de rafraîchir, resserrer les pores et apporter du confort à toutes les peaux.

Toniques et eaux florales – petit guide d’utilisation

Les différents actifs qui la composent, et les différentes eaux florales jouent un rôle en fonction des besoins de la peau, aussi bien pour apaiser, que pour hydrater ou encore purifier en fonction des eaux choisies. Attention toutefois à choisir une eau qui ne contient pas d’alcool, très asséchant pour la peau, et qui peut favoriser un excès de sébum (système de défense naturel de la peau) ou réagir à terme avec des réactions contraires à celles souhaitées, il s’agit d’être vigilant sur la composition.

Toniques et eaux florales – petit guide d’utilisation

On l’utilise quand?

On peut l’utiliser matin et soir, ou même en utiliser différentes en fonction des moments de la journée, par exemple pour avez besoin de tonifier et de réveiller la peau avec un tonique le matin et de l’apaiser après le démaquillage le soir, vous pouvez utiliser deux eaux différentes. Il faut également savoir que la peau continue de secréter du sébum et des toxines pendant la nuit, vu que c’est la période où elle se régénère, les soins appliqués avant la nuit sont tout aussi importants que ceux de la journée.

Toniques et eaux florales – petit guide d’utilisation

Comment l’utiliser?

A la main: pas très pratique à faire du bout des doigts, il est préférable d’en prendre un peu dans le creux de la mains et de l’appliquer en effleurant la peau délicatement, et en tapotant ensuite légèrement pour oxygéner l’épiderme.

Avec un coton: pour moi cette version, même avec mes cotons lavables, ne me convient pas, on « gâche » trop de produit qui reste dans le coton et qu’on finit par jeter. Toutefois certaines bouteilles ne proposent pas d’alternative, et dans ce cas là, on applique délicatement sur tout le visage sans appuyer.

En spray: directement à appliquer sur la peau (on ferme les yeux, va sans dire), on peut déborder sur le cou également, et appliquer directement son soin sans attendre qu’elle ait totalement séché, ça permet à la peau de mieux absorber les ingrédients actifs.

Toniques et eaux florales – petit guide d’utilisation

Est-ce adapté à toutes les peaux?

Justement oui! Chaque peau à sa particularité et peut trouver le tonique qui lui correspond, il n’existe aucune contre-indication. A condition à nouveau d’éviter l’alcool dans les compositions, toutes les peaux ont droit à leur soin dédié, pour vous présenter quelques eaux florales en fonction de votre style de peau, suivez le guide:

Vous avez la peaux sèche/sensible: eau de fleur d’oranger (apaisante et adoucissante), eau de rose (hydratante et tonifiante), eau de tilleul (assouplissante), eau d’hammamélis (idéale contre les rougeurs et la couperose), eau florale de bleuet (idéale pour les yeux sensibles, et idéale pour démaquiller en douceur), eau florale de camomille (douce et apaisante, idéale également en cas de piqûre)

Vous avez la peau mixte à grasse: hydrolat de thym (purifiant et stimulant), verveine (adoucissante et astringeante), eau de lavande (nettoyage et équilibrante)

Vous avez la peau à tendance acnéique: eau de géranium (régénérante et apaisante), eau de menthe poivrée (tonifiante et purifiante)

Vous avez des cicatrices sur la peau: l’hydrolat d’immortelle est idéale, car cicatrisante et régénératrice, l’hydrolat de ciste qui est également cicatrisante

Toniques et eaux florales – petit guide d’utilisation

Personnellement, j’utilise depuis quelques années des eaux florales et toniques, j’en ai testé toute une panoplie!

J’avais adoré deux d’entre elles particulièrement, l’eau de rose de Santa Maria Novella (article ici) et l’eau de beauté de Caudalie (article ici), et j’ai depuis toujours eu comme alliée l’eau d’Hamamélis, qui est véritablement agréable pour les peaux réactives.

J’utilise en ce moment les eaux de Christian Lénart, eau de rose pour ma peau sensible le soir avant ma crème de nuit, eau fruitée énergisante le matin avant mon soin de jour, et j’alterne avec l’eau de raisin de Caudalie pour me brumiser le visage en journée pour les petits coups de chaleur de l’été (qui ne vaut en aucun cas l’eau de beauté de Caudalie malheureusement en terme d’efficacité). Et après une séance piscine ou quand ma peau souffre un peu, j’utilise l‘eau d’hamamélis, mon must-have en toutes saisons.

Toniques et eaux florales – petit guide d’utilisation

Et vous, utilisez-vous des eaux florales et toniques? Des chouchous à recommander?

Publicités

wallpaper-1019588
10 choses dont je suis reconnaissante | Thanksgiving 2018
wallpaper-1019588
T'as le look d'été, avec imPRESS
wallpaper-1019588
Crazy Kawaii Box Animaux de la Mer, pour prolonger l'été
wallpaper-1019588
Revue : les 6 layer bars de chez My protein (barres protéinées 6 couches)
wallpaper-1019588
Mon allaitement : exclusif pendant 4 mois puis le sevrage