[Maternité] Le cruel choix du prénom !

[Maternité] Le cruel choix du prénom !
J'ose espérer que nous ne sommes pas les seuls futurs parents à ne pas savoir comment appeler notre enfant quand celui-ci arrivera au monde. Non pas que nous soyons en manque d'idées, nous en avons quand même quelques unes, mais définir UN prénom est un dilemme compliqué. Pour nous vous aider, je vous ai regroupé plusieurs listes et classements en tous genres, dont on fait le tour cette semaine !

LES GUIDES DE PRÉNOMS

[Maternité] Le cruel choix du prénom !
1ère chose que nous avons faite de notre côté, c'est nous procurer LE PETIT LAROUSSE DES PRÉNOMS 2019. Et on peut dire qu'on ne manque pas de choix ! Les prénoms filles d'un côté et ceux des garçons de l'autre, pour chacun d'eux l’étymologie, les traits de caractères, les dérivés, les célébrités, le niveau de rareté, le jour où on le fête etc.
[Maternité] Le cruel choix du prénom !
[Maternité] Le cruel choix du prénom !
Également, dans ce guide on y trouve plusieurs classements tels que les prénoms bretons, les historiques, les mixtes, les BCBG, les religieux, les plus donnés de l'année N-1, les composés, selon l'origine etc.
C'est donc une véritable bible qui propose plus de 10 000 prénoms !

LES CLASSEMENTS DES PRÉNOMS TENDANCES


Si malgré tout, on n'arrive pas à trouver notre bonheur dans cette multitude de choix, on trouve sur le net de nombreuses listes des prénoms "tendances", les plus donnés des années précédentes.
A titre d'informations, voici les 40 prénoms les plus donnés en 2018 :
[Maternité] Le cruel choix du prénom !
Bien entendu, on peut préférer la rareté du prénom de notre enfant, et ainsi lui éviter qu'il ne se retrouve parmi 3 ou 4 enfants du même nom dans sa classe, pendant son cursus scolaire (n'est-ce pas les Laura, Jennifer, Kévin et autres Nicolas des années 90...?).

LES PRÉNOMS RARES


Si vous cherchez plutôt un prénom rare, il existe de nombreuses inspirations dans les prénoms d'origines religieuses ou géographiques ! Par exemple, combien d'entre vous ont déjà croisé des personnes portant ces prénoms :
[Maternité] Le cruel choix du prénom !

LES PRÉNOMS IMPROBABLES


Un autre critère qui va de paire avec le précédent, est l'originalité du prénom donné à l'enfant. Dans une quête là aussi de rareté et du caractère unique de notre enfant, on aimerait un prénom qui soit original, donc souvent, peu commun.
Mesdames et Messieurs là aussi, le classement des prénoms les plus originaux regorge de pépites... Difficiles à porter vous trouvez ??
[Maternité] Le cruel choix du prénom !

LES PRÉNOMS ISSUS DE FILMS/SÉRIES


En tant que fans de Netflix (marraine d'un petit Logan et tata d'une sublime Rachel...!), je ne pouvais pas ne pas aborder cette catégorie...! Car les films et séries ont aussi largement inspiré certains parents (je ne ferai pas référence à mes chers parents qui ont dû emmener le Télé-Poche à la mairie, qui comportait le prénom de l'actrice des Feux de l'Amour : Lauralee Bell, pour pouvoir valider ce prénom pour ma petite soeur ^^).
Et dans cette catégorie, si certains prénoms sont devenus courants, d'autres en revanche restent encore difficile à assumer...
[Maternité] Le cruel choix du prénom !
Vous l'aurez compris, le choix d'un prénom est une vraie responsabilité pour les parents. Et il est très difficile pour les indécis comme nous, de faire le tri et de ne garder qu'un seul d'entre eux. On s'imagine alors l'appeler au parc, le disputer, le présenter et quand l'enfant sera adulte, ne sera-ce pas trop mignon pour être crédible ? Trop raccourci pour être pris au sérieux ? Trop courant pour être unique ?
Pour les plus joueurs (ou les désespérés), vous pouvez aussi comme nous l'avons fait, écrire les prénoms que vous préférez sur des petits papiers, ajouter un papier "cherchez encore" et piocher l'un d'entre eux ...! Pour nous, qui faisons énormément confiance au destin, nous avons involontairement pioché tous les deux le même choix... Alors, signe du destin ou non...on valide ...?!
Allez, il nous reste encore quelques semaines pour décider...!
Je vous embrasse,
Jenny.
Le Petit Larousse des Prénoms : 15,95 € en librairie et grandes surfaces
Crédit Photo 1 : PHDuet sur Freepik