Ma Rétrospective de 2018

L’année 2018 touche à sa fin et comme ma résolution pour cette année écoulée était de toujours voir le positif, je me devais de partager une rétrospective comprenant toutes les choses importantes et positives qui ont marqué chaque mois de l’année et l’année 2018 en général.

Ce qui a marqué mon année 2018

Du fait-maison, moins de déchets  et beaucoup de tri

Cette année 2018 a été synonyme de beaucoup de changements dans mon quotidien. J’ai adopté de nouvelles habitudes pour réduire mes déchets surtout dans la salle de bains et dans la cuisine, ce qui a dont engendré beaucoup de fabrication maison de produits (savons, shampoings, crèmes, beeswrap, éponges tawashi, etc.).

Dans le même objectif que la réduction des déchets, je me suis séparée de beaucoup de choses qui s’accumulaient chez moi. Et pour ne pas tout jeter, j’ai beaucoup eu retour aux dons, à la vente entre particuliers, etc. pour valoriser l’utilisation de seconde main (et ainsi éviter de jeter alors que quelqu’un pourrait en avoir besoin et donc lui éviter d’acheter cet objet neuf).

Beaucoup plus de lecture

Cette année 2018 a été aussi marquée par mes lectures très régulières. J’ai dépassé mon objectif de « Reading Challenge » de Goodreads en lisant 22 livres sur les 20 que je m’étais fixé.

Du changement sur le Blog

2018 a également été une année où j’ai davantage travaillé sur le blog et sur de nouvelles catégories (comme les recettes faites-maison), ce qui m’a permis de m’ouvrir à un nouveau lectorat et même de faire découvrir à mes lecteurs plus anciens, de nouvelles pratiques. J’ai également beaucoup plus partagé d’articles de « listes », ce qui m’a permis aussi de développer ma catégorie Lifestyle et d’en faire ma catégorie principale sur le blog. Durant la seconde partie de l’année, mon rythme de publication à également évolué en passant de 2 à 3 articles par semaine.

Cette année 2018 a également été marquée sur le blog par deux périodes à thèmes : Blogtober et Blogmas durant lesquelles je publiais davantage d’articles sur le thème de l’automne / de Noël. J’ai beaucoup aimé développer de type de catégories périodiques et j’ai cru comprendre que mes lecteurs ont également beaucoup apprécié. Ce qui me motive encore plus à développer ce genre de projets sur le blog tout au long de l’année.

Et lié à ces périodes à thème sur le blog, j’ai également développé le niveau photographique de mes articles en faisant appel à une amie pour prendre des photos plus originales et surtout à l’extérieur. De quoi illustrer beaucoup d’articles Lifestyle avec de nombreux changements de décors sur les thèmes de l’automne, de Noël ou encore de l’hiver en général (petit spoiler pour les prochains articles de 2019).

Ma Rétrospective de 2018

Mon premier appartement

Je ne peux pas parler de 2018 sans parler de mon déménagement. En début d’année, je suis partie de chez mes parents pour avoir mon propre appartement. Ce changement a engendré beaucoup de nouvelles habitudes (dont le tri dans mes affaires, la réduction des déchets, etc.) étant donné que je partais sur des bases fraîches, c’était le bon moment pour faire du tri et démarrer de nouvelles habitudes.

Ce déménagement m’a également permis de me rapprocher du centre ville et de développer une routine bien plus citadine tout en me permettant d’explorer davantage Strasbourg que je pensais déjà bien connaître !

J’ai également pu accueillir très régulièrement des amis, de la famille dans mon nouveau chez moi et de me créer plein de nouveau souvenirs avec eux (que j’ai essayé d’immortaliser en polaroids !).

La fin de mes études et le début de la vie active

Cette année 2018 a également été marquée par la fin de mes études et mon diplôme de Master dans un domaine qui me passionne. J’ai dû rédiger un mémoire de recherche et le soutenir durant l’été. Entre la finalisation de ce dernier, mon stage de fin d’année et la recherche de travail, cette année 2018 a été très studieuse !

En parlant de travail, après plusieurs mois de recherche, de candidatures, de lettre de refus, d’entretiens, j’ai enfin trouvé un petit contrat pour tout début 2019. De quoi bien terminer l’année et commencer la suivante !

Pas mal de changement au niveau du de mon développement personnel

Pour bien clôturer cette rétrospective, j’avais envie de vous partager des événements qui m’ont permis de découvrir de nouvelles choses, de changer ma vision du monde, etc.

Tout d’abord, j’ai passé le nouvel an le plus mémorable de ma vie à ce jour : dans les rues de Washington avec des amis durant notre Road Trip hivernal sur la côte Nord-Est Américaine.
Le mois suivant, j’assistais à mes derniers cours à l’université (avant de commencer mon stage de fin d’études et les derniers mois de travail sur mon mémoire de recherche).

Une fois installée dans mon premier « chez-moi » j’ai pu me concentrer davantage sur moi, mes besoins, mes envies, mes habitudes. J’ai commencé le Yoga et la méditation de manière régulière et comme j’en ai déjà parlé, j’ai beaucoup développé mon temps de lecture au quotidien.

Et malgré des mois de recherche d’emploi à ne rien trouver, j’ai décidé de ne pas désespérer même après de nombreuses déceptions et j’ai bien fait.
Je crois vraiment que cette année 2018 était bien équilibrée entre positif et négatif mais que grâce à cette rétrospective j’ai pu mettre en lumière tout le positif qui a pu m’arriver et que finalement, 2018, tu m’as pas mal gâtée !

Ma Rétrospective de 2018

Que retiens-tu de ton année 2018 ?
Raconte-moi un événement qui a marqué ton année en commentaire !

Xoxo

Ma Rétrospective de 2018

Partager  | Share :

  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour envoyer par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

wallpaper-1019588
15 conseils pour un Noël plus éco-responsable
wallpaper-1019588
Noël 2019 – Comment décorer ma table ?
wallpaper-1019588
Bilan de mes lectures du mois d’octobre 2019
wallpaper-1019588
10 choses à faire au Marché de Noël de Strasbourg