Le oil pulling, prendre soin de sa bouche avec de l’huile de coco

Je reviens sur le blog après une longue absence pour vous parler de soin de la bouche version naturelle. Les dents et moi, c’est une grande histoire de je t’aime moi non plus. J’ai toujours eu des problèmes de dents et pour être honnête, je dois en enlever plusieurs pour les remplacer par des prothèses. En attendant, je continue de prendre soin de ma bouche et de mes dents pour calmer les inflammations, la nettoyer et la purifier autant que possible.

J’ai souvent les gencives qui gonflent, qui saignent et parfois même des abcès. J’ai pris pas mal d’antibiotiques, de bains de bouches et j’en passe. J’ai remplacé les antibiotiques par de l’extrait de pépins de pamplemousse et pour mes bains de bouches, je suis passée à l’huile de coco. Eh oui, l’huile de coco est un bain de bouche hors pair. En flânant un jour que la toile, je suis tombée sur un article qui parlait des routines soins en Inde basés sur l’ayurveda.

J’ai donc appris qu’en Inde, pour prendre soin de leurs dents, les nettoyer et purifier la bouche, les Indiens utilisent une technique qui s’appelle de Oil Pulling ou Gandouch.

Oil pulling, prendre soin de sa bouche avec de l'huile de coco

Oil pulling, prendre soin de sa bouche avec de l'huile de coco

Comment ça marche le Oil Pulling ?

C’est vraiment très simple. Au réveil avant d’avaler quoi que ce soit, on remplit une cuillère à soupe d’huile de coco et on la met dans la bouche. Une fois dans la bouche, il faut faire circuler l’huile de coco, dans tous les coins (en revanche on ne se gargarise pas avec). Laissez tourbillonner en bouche plus ou moins 15 minutes. Il ne reste plus qu’à recracher l’huile et de rincer la bouche avec de l’eau tiède et le tour est joué.

Certains disent qu’il ne faut pas recracher l’huile dans le lavabo, l’évier ou les toilettes. Pourquoi ? Après avoir passé 15 minutes dans la bouche, l’huile de coco est saturée en toxines, toxines qu’elle absorbe pendant son séjour dans la bouche et qui viennent de la bouche et de toutes les zones situées autour (oreilles, gorge, nez…). Il ne faut donc pas que ces toxines se retrouvent dans le réseau d’eau. Personnellement je la recrache dans la poubelle et je rince ensuite ma bouche.

Quels sont les bénéfices du oil pulling sur la santé ?

Le oil pulling est un remède très efficace si vous voulez prendre soin de vos dents et de vos gencives au naturel. Elle purifie, assainie et absorbe les toxines qui pourraient être présentes dans la bouche. Elle aide à calmer les douleurs et les gingivites en aspirant tout ce qui en est la cause.

Les dents sont plus blanches et l’haleine est plus fraîche.

Pas mal non ?

J’utilise cette technique depuis plus d’un an et je dois avouer que je n’en ai tiré que des bénéfices. J’ai beaucoup moins de gingivites et mon haleine est plus douce. Je ne le fais pas tous les jours, mais 1 semaine sur deux pour que ma bouche n’s’y habitue pas trop.

Le oil pulling n’a pas réglé tous mes problèmes dentaires mais il m’aide à apaiser ma bouche qui était en guerre fût un temps.

Que vous ayez des problèmes buccaux ou pas, je vous conseille de tester le oil pulling. Cà peut paraître bizarre au départ de laver sa bouche avec de l’huile de noix de coco, mais les techniques les plus simples et les plus anciennes, restent les plus efficaces.

Quelle huile de coco choisir ?

Vous pouvez utiliser l’huile de coco de votre choix mais veillez à ce qu’elle soit issue de première pression à froid. Si ce n’est pas le cas, cela voudra dire que le fruit a été chauffé pour en extraire l’huile. Cette technique fait perdre à l’huile, une bonne partie de ses propriétés.

La choisir bio c’est encore mieux.

Personnellement, j’utilise celle de chez Origine-else. La marque est spécialisée dans les soins 100% naturels à base d’huile de noix de coco crue, vierge et alcaline. J’utilise donc le Skinny Oil Pulling. Il s’agit d’une huile de noix de coco non traitée enrichie en huile essentielle de menthe poivrée. Autant vous dire que c’est de la fraîcheur en pot. C’est un mélange qui va apporter encore plus de fraîcheur à la bouche et accentuer l’action purifiante de l’huile de coco.

Skinny oil pulling Origine ElseSkinny oil pulling Origine ElseSkinny oil pulling Origine ElseSkinny oil pulling Origine Else

Skinny oil pulling Origine Else

J’adore ce produit.

La marque propose d’autres formats avec des huiles de coco pour le visage, pour le corps, des huiles de coco sans huile essentielle, des gommages corps à l’huile de coco et au sucre, des soins pour les lèvres… de quoi intégrer l’huile de coco à nos routines beauté et bien-être.

J’espère que ce post vous aura permis d’en connaitre un peu plus sur le oil pulling et ses bienfaits pour la santé.

N’hésitez pas si vous avez des questions, je me ferai un plaisir de vous répondre.


wallpaper-1019588
20 idées pour réutiliser les bocaux en verre
wallpaper-1019588
3 idées de coffrets cadeaux pour les beauty addicts
wallpaper-1019588
Idées cadeaux Noël 2019
wallpaper-1019588
Idées cadeaux pour bébés de 6 à 12 mois