Tout sur le premier anniversaire de notre fille Inès

La mini brioche d’anniversaire – celle du jour J, la veille du week-end de célébrations !

Le premier anniversaire d’un enfant est un moment très spécial, rempli d’émotion et de souvenirs ! Inès a la chance d’être née autour de la période de Pâques, ce qui nous a permis, cette année, de profiter d’un week-end de 3 jours pour célébrer ça comme il se doit. Nous avons tenu à marquer le coup, et avons souhaité réunir les personnes que nous aimons autour de notre fille, afin de célébrer son premier tour autour du soleil ! Vous m’avez posé beaucoup de questions suite aux photos que j’ai partagées sur Instagram : voici donc un article complet (je l’espère) sur l’organisation de ce week-end !

Le premier anniversaire d’Inès : l’organisation

Nous avons décidé de répartir les « célébrations » sur deux jours : une avec la famille proche (parents, grands-parents et arrière-grands-parents – Quentin a la chance d’avoir encore un grand-père et une grand-mère!). Nos deux familles s’entendent à merveille, il était donc tout à fait logique de les réunir autour de l’unique petite-fille de la famille. Le lendemain, nous avons réuni nos amis proches, ainsi que les enfants de ceux qui sont déjà parents.

Il est coutume de dire que « la Saint-Amédée est du mois de mars la plus belle journée ». Je ne peux que valider ce dicton… joyeux anniversaire ma jolie Inès ! Et merci de nous rendre si heureux à 3 depuis un an… 💕 👉🏼 je vous prépare un article complet au sujet de l’organisation des festivités de ce week-end, ses cadeaux, etc ! Gros coup de cœur pour ces cartes d’invitation signées @atelier_rosemood 🎂 #bébé #1an #premieranniversaire #baby #inès #maman #instamaman #instababy

Une publication partagée par Mariel | Le Blog de Néroli (@leblogdeneroli) le 30 Mars 2018 à 1 :07 PDT

atelier-rosemood

J’ai eu la chance d’être recontactée par l’équipe d’Atelier Rosemood (souvenez-vous, les faire-parts de naissance, c’était eux!), qui m’ont proposé de m’aider à réaliser des invitations pour célébrer ce premier anniversaire. J’ai eu un gros coup de cœur pour le modèle Ice Cream, pétillant et acidulé, parfait pour l’occasion ! Nos invités ont beaucoup apprécié cette attention et le format de l’invitation, régressive et craquante à souhait.

Le premier anniversaire d’Inès : la décoration

J’ai passé une grosse commande sur le site My Little Day (100% de la décoration vient de là!), qui m’avait été conseillé par une amie. Je pense qu’il existe moins cher… mais pas forcément mieux ! TOUT y est réuni (vaisselle jetable, déco, bougies…), c’est vraiment l’idéal lorsque, comme moi, on manque de temps, et qu’on ne veut pas multiplier les commandes… Voici les petites décorations ajoutées le jour J pour pimenter la fête :

Tout sur le premier anniversaire de notre fille Inès

guirlande de fanions : très légère et donc facile à accrocher, elle a pris place sur la vitre du fond de notre véranda, histoire d’ajouter une touche de couleur !

cake stand en carton : idéal pour présenter les mignardises et autres cupcakes, vous pouvez opter pour l’une des 4 décorations fournies au sommet (« happy birthday », licorne, sirène ou cygne).

– rideau iridescent : j’y reviendrai un peu plus bas dans l’article, puisqu’il nous a aidé pour le photobooth !

Le premier anniversaire d’Inès : le(s) gâteau(x)

Tout sur le premier anniversaire de notre fille Inès

C’est ce que je ne voulais rater sous aucun prétexte ! Je n’ai pas pris le risque de le faire moi-même (je ne suis pas une excellente pâtissière et j’aurais eu trop peur de le rater et de gâcher la fête…). Je vous avais déjà parlé de la pâtisserie Cuppin’s, où j’avais eu la chance de réaliser un atelier cupcakes il y a maintenant 3 ans. J’avais découvert leurs jolies créations et attendais une occasion bien spéciale pour faire appel à leurs services… Quoi de mieux que le premier anniversaire de ma fille pour tester leurs superbes gâteaux ? J’adore leurs créations à base de pâte à sucre, mais j’avais peur que le tout soit justement trop sucré et un peu écœurant.

gateau-dripping-cuppins-caramel-crunchy

Nous avons donc choisi le superbe gâteau Dripping Signature « Caramel Crunchy », réalisé sur la base d’une génoise vanille, avec un coulis caramel beurre salé et noisettes caramélisées. Nos invités l’ont adoré ! Je vous conseille vivement de faire appel à Cuppin’s pour ce type de gâteaux : leur qualité est incroyable (quelles saveurs!), et le rendu absolument magnifique. C’est le gâteau qu’on mitraille de tous les côtés avant d’oser le découper ! Et si vous avez une réalisation bien particulière en tête, et qu’elle n’est pas proposée sur le site, n’hésitez pas à leur passer un coup de fil pour en discuter… les pâtissiers sont très imaginatifs et vous aideront à réaliser le gâteau de vos rêves !

cake stand cupcakes cuppins

Pour le goûter entre amis, j’avais opté pour des gâteaux Picard, moins surprenants mais surtout bien moins coûteux. J’avais également fait faire des mini cupcakes, toujours chez Cuppin’s. Les parfums sont incroyables (banana split, spéculoos, caramel…) et ils sont, eux aussi, personnalisables à l’infini. 4 d’entre eux reprenaient les lettres du prénom Inès : je les avais placés sur le haut du présentoir à gâteaux !

Le premier anniversaire d’Inès : les décorations du gâteau

gateau-dripping-cuppins-caramel-crunchy

Pas d’anniversaire sans bougie ! J’avais choisi ce kit de bougies or – rose – blanc, toujours chez My Little Day. Et pour le cake topper, j’avais repéré ceux de chez Print My Love depuis longtemps ! Ils sont réalisés sur mesure, et taillés au laser dans un morceau de bois. La qualité est dingue ; le prix, lui, est un peu élevé… mais on s’en servira plusieurs années de suite !

Le premier anniversaire d’Inès : le buffet

Pour simplifier les choses, nous avons organisé le tout sous forme de goûter : les convives étaient invités dès 16h, pour partager un morceau de gâteau et boire un verre ! Le buffet était donc à 100% composé de plats sucrés. Pour les boissons, nous sommes restés sur du sans alcool (pour rappel, il était 16h!), sauf avec les parents/grands-parents avec lesquels nous avons partagé une bouteille de champagne, pour marquer le coup. Je savais que la journée avec les copains serait intense (beaucoup d’enfants, l’envie de profiter de certains que l’on voit très rarement à cause de la distance…) et ai donc choisi de n’utiliser que de la vaisselle jetable ce jour-là.

vaisselle-jetable-premier-anniversaire-bebe

Gobelets pastel / assiettes en carton / cuillères en bois / pailles or & rose / serviettes multicolores

Comme vous le voyez, nous étions partis sur un thème pastel (à noter que le site My Little Day vous propose aussi de découvrir les produits rangés par thème, très pratique!).

Le premier anniversaire d’Inès : les souvenirs

Vous le savez peut-être : je suis très attachée aux souvenirs, j’y accorde énormément d’importance ! Je collectionne les albums photos et j’adore le scrapbooking depuis plusieurs années. Il était donc impensable pour moi d’organiser tout cela sans réfléchir aux souvenirs en amont ! Voici les différentes choses mises en place pour garder en mémoire un maximum de choses :

photobooth-premier-anniversaire-bebe

  • un photobooth : nous en avions organisé un à notre mariage (cf cet article pour voir les photos du jour J), nous avons mis en place un système un peu plus « light » pour l’anniversaire de notre fille. Il vous suffit de vous munir de quelques déguisements / accessoires pour pimenter le jeu (nous avons opté pour ce kit super bien fait – il est fait pour les enfants à l’origine mais cela ne gêne pas…), et c’est parti ! Je pensais placer un appareil photo sur un trépied et laisser les invités se photographier entre eux… avant de réaliser que pas moins de 7 enfants seraient présents lors du goûter entre copains ! J’ai eu un peu peur pour mon matériel photo et ai donc pris le temps de convier chaque invité pour passer devant l’objectif. L’idéal est de trouver un coin de votre appartement et de le dédier à cet usage. De notre côté, nous avions placé une sorte de rideau holographique (qui rend super bien en photo!) sur l’une des baies vitrées de la véranda. La luminosité était géniale et le rideau collait bien à la déco du jour !
  • les photos classiques : passage obligatoire pour se remémorer cette jolie journée ! Parmi vos invités, il se cache probablement un fan de photographie qui se fera un plaisir de mitrailler les invités (Mary, je sais que tu liras cet article : encore merci!). Vous pouvez vous en charger personnellement, mais les parents sont souvent un peu surbookés ce jour-là… N’oubliez pas de solliciter vos invités quelques jours plus tard, afin qu’ils vous envoient les clichés s’ils ont utilisé leur propre appareil photo. Vous pouvez aussi filmer quelques séquences pour vous remémorer l’ambiance du jour !

Tout sur le premier anniversaire de notre fille Inès

  • l’album photo souvenir : j’ai à nouveau fait confiance à la marque Cheerz, dont j’adore les créations et dont je vous ai beaucoup parlé par le passé ! J’ai rassemblé l’intégralité des souvenirs de ces 2 jours à la fin d’un album photo sur la première année d’Inès. La qualité des albums est toujours aussi excellente, je ne regrette pas du tout de faire réaliser tous mes tirages / créations photo auprès d’eux, année après année !
Le premier anniversaire d’Inès : les cadeaux

cadeaux premier anniversaire

Nous avions précisé à chaque invité de ne ramener aucun cadeau et de venir les mains vides… Je n’avais pas demandé ça par politesse, mais de façon très sincère car nous voulions juste nous retrouver entre amis pour profiter du moment, sans qu’ils ne dépensent d’argent. La grande majorité nous a complètement désobéi (#zéroautorité) et Inès a donc été couverte de cadeaux… Voici une petite sélection des cadeaux qui ont eu le plus de succès auprès de notre fille, et que je vous conseille si vous recherchez des idées cadeaux pour un premier anniversaire :

livre-bebe-1-an

Gla gla ! / Mon imagier des couleurs à toucher / La couleur des émotions / Sing along with me : happy birthday

On commence par les livres ! Inès ADORE les livres, avec une grosse préférence pour les livres animés et/ou avec des matières à toucher. Elle aime beaucoup aussi les livres musicaux, même si elle n’a pas encore appris à appuyer sur les boutons toute seule. Nos amis et notre famille ont parfaitement cerné ses goûts car elle n’a reçu que des ouvrages de ce type ! Quentin et moi sommes férus de lecture et nous tenons absolument à ce que notre fille y prenne goût dès le plus jeune âge. Cela semble bien parti car elle peut passer des heures à feuilleter ceux qui se trouvent dans sa bibliothèque ! Attention car le dernier livre est en anglais – c’est un cadeau de mon papa, qui souhaite initier sa petite-fille à la langue de Shakespeare le plus tôt possible, comme cela a été notre cas pour mon frère et moi ! Si vous souhaitez que votre bébé joue seul, je vous conseille de rester sur des livres avec de grosses pages, qui ne craignent ni les gestes brusques ni la salive des tout petits… Les livres animés sont magnifiques mais plus fragiles, on les privilégie donc pour la lecture du soir (= on tient le livre nous-même) !

idee-jeu-bois-bebe-1-an

Basculo Looping / Set à goûter en bois Lili Rose / Petits bondissants

Passons ensuite aux jouets en bois ! Pour le plus grand confort de nos oreilles, c’est vers eux qu’Inès se penche le plus… pour le moment ! Nous n’excluons pas les jouets électroniques ou autres, mais il faut avouer qu’on est ravis qu’elle se dirige vers les jouets en bois en priorité… Ça ne durera probablement pas alors on en profite ! Inès a reçu des jouets de 3 belles marques : Janod, Djeco et Nature & Découvertes.

cadeau-anniversaire-bebe-1-an

Jeu pour le bain « la course aux canards » / Tricycle Iimo / Jeu éducatif couleurs & formes / Boîte de notion de permanence de l’objet

Et enfin un autre grand classique : les jeux d’éveil et/ou d’activités motrices ! Les enfants ont besoin de se divertir et d’apprendre à comprendre comment fonctionne le monde qui les entoure. Le jouet pour le bain avec les canards arroseurs m’a été conseillé par bon nombre de personnes : pour le moment Inès en a un peu peur (?) mais elle devrait finir par l’apprécier ! Mention spéciale pour le superbe tricycle Iimo offert par sa mamie, il est extrêmement bien pensé et très facile à manier, en plus d’être véritablement évolutif. Attention car le site est en anglais… tout comme le mode d’emploi !
Je vous conseille également de jeter un œil chez Nature & Découvertes, qui propose des activités type Montessori très bien faites, comme cette boîte en bois qui aide à dissocier les formes et à travailler la dextérité. La méthode Montessori est devenue, selon moi, un véritable phénomène de mode… Certains se tournent vers elle sans vraiment savoir pourquoi, en font un principe d’éducation à part entière et finissent par avoir un comportement un peu « extrême »… Je trouve cela bien dommage car elle regorge de trucs et astuces pour développer l’agilité et la dextérité des enfants.


Je pense avoir fait le tour de tous les détails du premier anniversaire de notre fille ! Si j’avais toutefois oublié d’aborder un sujet, n’hésitez pas à me poser vos questions dans les commentaires ♡

L’article Tout sur le premier anniversaire de notre fille Inès est apparu en premier sur Le Blog de Néroli.


wallpaper-1019588
J’ai lu: Les enfants sont rois de Delphine de Vigan
wallpaper-1019588
Bon Plan couches Pampers
wallpaper-1019588
[SP]J’ai lu: Les aventuriers de l’Autre Monde de Luca Di Fulvio
wallpaper-1019588
Faire son ménage de printemps avec LeDénicheur